72496 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72496 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 29-07-2019 13:44
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en train de rénover une salle de bain et j'ai enlevé l'ancien faïence pour en remettre une plus moderne. Malheureusement en enlevant la faïence, j'ai des gros bout de plâtre qui sont venus et la brique est même visible. Les photos de mon mur :
J'ai gratté un maximum pour enlever ce qui ne tenait pas, je pensais reboucher avec de l'enduit SIM et poser ma nouvelle faïence, mais je n'ai pas vraiment confiance avec la crainte que dans 6 mois les carreaux tombent ...
Je voulais donc savoir ce que je peux faire sur le mur avant de poser ma nouvelle faïence ?
J'ai vu cette video https://www.youtube.com/watch?v=fL5NcuoHKvM et je me demande donc si le "fixateur" dont il parle est la solution ?
En parcourant le forum, je suis aussi tombé sur cet article https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/ancien-enduit-platre-sur-mur-b%C3%A9ton-int%C3%... et en reponse retenue, il est évoqué de "Passez une impression" est-ce qu'il s'agit de la même chose que le "fixateur" ?
Merci d'avance pour vos réponses.
le 29-07-2019 14:56
Bonjour, perso en pareil cas je fais un ratissage complet avec un plattoir de 250/300 de colle PF3, séchage, ponçage, et les colles actuelles ne nécessitent pas d'impression, éventuellement un préencollage avec la colle préconisée un peu diluée et suivant les dimensions de vos carreaux un double-encollage. D'autres techniques possibles.........
A+............gédé
le 01-08-2019 15:26
Bonjour
Dans sa vidéo son fixateur, c'est juste une peinture sous couche. Les bouts de peinture qui se collent sur le rouleur dont il parle sont simplement du au fait que le support a bu l'eau de la peinture et il ne reste que le pigment qui n'a pas eu le temps d'adhérer au support car cela a tiré trop vite. De plus les gens oublient que les rouleaux à poils longs ont un sens d'application. En passant à l'envers, ca fait des trucs crados.
le Mortier A Plaques (MAP) est une bonne alternative pour refaire les murs platrés abimés car il a une trés bonne adhérence, solide et résistant à l'eau une fois sec.
Vous faite un enduit un peu épais, bouichez et lissez les trous.
La reprise se fera comme dit : griffage, un 1er passage avec une couche fine de colle et une fois sec vous travaillez votre faience