Le Forum

71553 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pose carrelage sur mur brique avec plâtre abîmé

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Pose carrelage sur mur brique avec plâtre abîmé

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de rénover une salle de bain et j'ai enlevé l'ancien faïence pour en remettre une plus moderne. Malheureusement en enlevant la faïence, j'ai des gros bout de plâtre qui sont venus et la brique est même visible. Les photos de mon mur :

IMG_8790.JPGIMG_8789.JPG

J'ai gratté un maximum pour enlever ce qui ne tenait pas, je pensais reboucher avec de l'enduit SIM et poser ma nouvelle faïence, mais je n'ai pas vraiment confiance avec la crainte que dans 6 mois les carreaux tombent ...

Je voulais donc savoir ce que je peux faire sur le mur avant de poser ma nouvelle faïence ? 
J'ai vu cette video https://www.youtube.com/watch?v=fL5NcuoHKvM et je me demande donc si le "fixateur" dont il parle est la solution ? 

En parcourant le forum, je suis aussi tombé sur cet article https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/ancien-enduit-platre-sur-mur-b%C3%A9ton-int%C3%... et en reponse retenue, il est évoqué de "Passez une impression" est-ce qu'il s'agit de la même chose que le "fixateur" ? 

Merci d'avance pour vos réponses.

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Pose carrelage sur mur brique avec plâtre abîmé

Bonjour, perso en pareil cas je fais un ratissage complet avec un plattoir de 250/300 de colle PF3, séchage, ponçage, et les colles actuelles ne nécessitent pas d'impression, éventuellement un préencollage avec la colle préconisée un peu diluée et suivant les dimensions de vos carreaux un double-encollage. D'autres techniques possibles.........

A+............gédé

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Pose carrelage sur mur brique avec plâtre abîmé

Bonjour

Dans sa vidéo son fixateur, c'est juste une peinture sous couche. Les bouts de peinture qui se collent sur le rouleur dont il parle sont simplement du au fait que le support a bu l'eau de la peinture et il ne reste que le pigment qui n'a pas eu le temps d'adhérer au support car cela a tiré trop vite. De plus les gens oublient que les rouleaux à poils longs ont un sens d'application. En passant à l'envers, ca fait des trucs crados.

le Mortier A Plaques (MAP) est une bonne alternative pour refaire les murs platrés abimés car il a une trés bonne adhérence, solide et résistant à l'eau une fois sec.

Vous faite un enduit un peu épais, bouichez et lissez les trous.

La reprise se fera comme dit : griffage, un 1er passage avec une couche fine de colle et une fois sec vous travaillez votre faience