Le Forum

69139 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Plan de travail dans la cuisine

Répondre
Highlighted
ld8
Débutant
Inscrit le 06-05-2002
IP :

Bonjour,

Je souhaiterai créer un plan de travail pour ma cuisine.
Je souhaite prendre une planche en bois (taille 1,00 * 0,90 m), la couvrir de carrelage.
Le plan de travail sera fixée au mur par des équerres.

J'aurai aimé savoir :
Quel bois dois-je utiliser (Type, épaisseur...) ?
Dois-je préparer le bois d'une manière particulière ?
Quel enduit dois-je utiliser ?
Pour le bord du plan de travail, dois-je faire quelque chose de particulier ?

merci de me répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-06-2001
IP :

Bonjour,
tout d'abord, les plans de travail de cuisines doivent, sur de longues périodes, supporter les casseroles brûlantes, les détergents, les préparations de repas...
Les matériaux sont nombreux. Il faut donc faire le bon choix.

- Pour du bois 'tout simple' cad sans carrelage :
Ces plans de travail sont généralement en bois massif lamellé, comme le hêtre, particulièrement résistant. Le bois est souvent livré huilé, et doit être entretenu une fois par an avec une huile spéciale.
Inconvénient : Le bois craint une humidité prolongée (il doit être essuyé régulièrement), et se patine avec le temps (ce qui peut donner un style).

- Les plans à carreler (et je te le conseille)
En aggloméré de bois (qualité hydrofuge, norme CTBH), ils sont vendus dans des dimensions standards. Il n'y a plus qu'à poser le carrelage et prévoir une moulure de finition.

N.B. : Ne pas placer le plan de travail trop bas, pour éviter les problèmes de dos.
Petite astuce : La distance entre le coude plié et le plan de travail doit être de 10 cm environ (pas plus de 15 cm).
En espérant avoir répondu à ta question.
A bientôt.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 13-03-2001
IP :

salut
eh oui, il ne faut pas prendre de bois d'arbre (qui travaille) mais un bon agglo comme dit Roby14 ou un 'triply' très rigide. Après, tu lui colle un enduit du genre primaire+imperméabilisant (cermifilm et cermicryl sont ceux que j'utilise ... et ils sont pas dans un bateau, et personne tombe à l'eau car c'est vraiment étanche).
Mais avant, il faut que tu aies prévu la bordure. Tu peux mettre un "quart de rond" pour carrelage, en plastique ou en alu, tu peux aussi mettre un U en bois (a vernir, teinter, peindre) en fait, ça dépend de tes goûts et de l'épaisseur de l'agglo. Si tu as un U, il fait aussi le chant de devant ; mais si tu mets un quart de rond, il faudra mettre quelquechose (enduit poncé ou bande de chant en mélaminé).
Sinon, en fonction du carrelage que tu mettra, si les carreaux sont pas trop gros, tu peux aussi faire une façade verticale qui tombe sur 4 ou 5 cm, en général ça fait un résultat sympa.
Bien sûr, pour un pan de travail, il vaut mieux utiliser une colle toute faite pour le carrelage, et du ciment(blanc ou couleur)+imperméabilisant pour les joints.
bon boulot
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 13-03-2001
IP :

... et en plus, pour que cela tienne il ne faut surtout pas d'équerres (beaucoup trop souples), mais plutôt un bon tasseau bien fixé au mur et dans la planche.