Le Forum

67361 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Odeur forte (chaud?) Chambre sous combles

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Odeur forte (chaud?) Chambre sous combles

Bonjour à tous,

J'ai un autre soucis avec ma nouvelle maison.

En effet dans la chambre, en mezzanine au dessus de la salle de bains et sous les combles du toit, il y a une forte odeur en fin de journee quand les fenêtres sont fermées. Ce n'est pas l'humidité car pas d'odeur ou de trace de moisi ou les animaux morts car ca sent vraiment le chaud. Je me demandais si c'était du aux diverses plafonniers ? Il y en a 5 ou 6 avec les transformateurs. J'ai retiré 1 transformateurs car hs et j'ai changé pour plus classique et plus fonctionnel. Pensez-vous que ca peut etre dû aux autres plafonniers plus anciens ? Ou avez vous une autre idee de cause. Du coup j'ouvre toute la journee la fenêtre. L'odeur est donc estompée. Quelle sont vos idees ? Merci 😊
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Odeur forte (chaud?) Chambre sous combles

re

en fonction de la forme du rampant  >> parement jusqu'à la pointe , pas de plat pour permettre la circumcirculation de l'air, et en fonction de l'épaisseur de l'isolation on peut avoir un stockage d'un air surchauffé à l'odeur pas agréable

depuis 2/3j on dépasse les 25° et en fonction du type de matériau de couverture, de la pente >> angle par rapport au soleil on fait vite four solaire

quand j'ai refait l'isolation de la toiture il y a de cela plus de 15 ans, j'avais mesuré la température de contact au dos des ardoises >> pente 60° eh bien ça oscillait entre 75 et 80°

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Ah d'accord. Et comment régler ce problème ? Ce n'est pas horrible mais toujours chiant
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il faut faire un plat pour casser la pointe

celle ci se trouve à combien du sol >> photo

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Vous voulez une photo de quoi ? Je n'ainpas bien compris. Désolé
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

du rampant et de la pointe de pignon dans la chambre

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Re,

Comme ça ? 

60918131_390878241640720_2113613359810084864_n.jpg
61168916_606151193195755_7171828578038841344_n.jpg
61737817_2383266481736419_7140988453700763648_n.jpg
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

donc on est bien en pointe

c'est quoi ces 2  "bouches " au ras de la pointe

il y a quelle hauteur du sol à cette pointe et au dessus de l'oeil de boeuf

et corollaire vous mesurez combien dans la famille pour ne pas avoir le plat au niveau des cheveux

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Re

Oui c'est en pointe. Je oznse que c'est à 1m80 car un peu plus grand que moi. Par contre les bouches ce sont les lumières . Deux plafonniers. Donc il faudrait que je fasse ça plat ? Que je coupe un bout de placo ?
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

les plafonniers dans cette zone ajoutent de la chaleur

le dessus de l'oeil de boeuf est à 1.8

avec un carton simulez un plat à 2m puis 2.2m et regardez l'impression que cela donne, il faudrait que le plat fasse au moins 50cm et spots à led  >> 2 fois 3.3w ça donne déjà une bonne ambiance quitte à en rajouter un troisième et diminuer la puissance de lampe

par contre il y a combien en haut à la pointe >> 2.5 ou plus

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui c'est ca environ deux mètres à la pointe. Je vais essayer avec le carton et après je fais comment pour fzire un plat ? Et je vais deja essayer peut-être de changer les led de place avec moins de puissance ?
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour,

Il est logique que plus on a de hauteur, plus il fasse chaud. L'air chaud étant plus léger il monte naturellement.

Aprés les odeurs, viennent à la fois des odeurs corporelle et du CO2 dégagé en dormant, et le dégagement d'humidité de la salle de bains .

Si vous avez la possibilité : Faire un trou dans le plancher au niveau de la VMC et faire un repiquage pour aspirer l'air.

L'idée est de favoriser la circulation d'air

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bonjour merci pour votre idee. Avez vous une photo ou schéma de ce systeme ? Je nz vois pas bien comment faire. Merci !
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Bonjour

Vous repérez dans votre salle de bain, où se trouve votre aspiration et où circule votre tuyau d'aspiration dans votre faux plafond  (afin de pouvoir le récupérer une fois le trou fait dans le plancher de votre messazine

Vous désolidarisez votre tuyau d'aspiration, de la bouche

vous allez mettre une T de raccordment (ex. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bouche-d-extraction-pvc-s-p-diam-100-80-mm-ber-100-p-e42679)

Vous mettez entre ce T et la bouche de de sdb un bout de gaine .

Idem entre le bouche du T et la bouche de la mezzanine.

Dasn votre plancher de mezzanine , vous percez un troue de la forme (rond ou rectangulaire) et de la dimension de votre bouche d'aspiration (ex. https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bouche-d-extraction-pvc-s-p-diam-100-80-mm-ber-100-p-e42679 ou https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bouche-d-extraction-pvc-equation-diam-80-80-mm-e1400271988).

Vous passez le bras dans le trou pour récupérerr le tuyau d'aspiration. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez utiliser un cintre metallique que vous aurez dépliez pour faire comme une perche

Vous raccordez ensuite la gaine à votre sortie.

Le probleme est qu'avec ce systeme comme vu multipliez par 2 le diametre orginal, en conservant le meme débit au moteur de votre vmc (15 ou 30m3/h), vous perdrez en volume d'air aspiré, donc en effciacité de votre mvc.

Il faudra neanmooins vous assurer à votre bouche de raccordement de votre bloc moteur que vous etes bien sur un volume de 30m3/h.

Certains modèles ont une patte en plastique au milieu de la bouche, pour limiter justement le vol . Il faudra l'enlever

Capture.JPG
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Je n'avais pas vu votre réponse !

Merci beaucoup pour ces informations claires et pour le temps consacré.

Je vais voir si je peux faire cette installation. 

Déjà j'ai retiré le fausse tete de lit en mousse qui était collée sur le mur du fond et il semblerait que l'odeur soit moins prononcés avec la chaleur. Je vais aussi essayer de diminuer l'éclairage et verrai si l'odeur persiste pour voir avec la vmc.