Le Forum

67070 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Montage d'un préau

Répondre
Débutant
Inscrit le 20-06-2003
IP :

Montage d'un préau

Je souhaite monter un préau de 5 m x 3 m, adossé à un pignon de mur. Je ne possede pas de plans, si quelqu'un ( e) a des idées de montage ou de plans, elles seront les bienvenus.
D'avance merci
Petit Nouveau
Inscrit le 22-06-2003
IP :

salut en quoi voulez vous le faire d'abord
Débutant
Inscrit le 17-08-2003
IP :

BONJOUR

J'aimerais egalement faire un préau dumoins un toit pour une terrasse avec bien sur appui sur un mur, donc avec des tuiles et du bois pour le support. Merci pour vos idées et vos astuces
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonjour à tous,

Un préau de 5 mètres de long pour trois mètres de large est composé de deux pannes ( section 75 x225 =madrier ou 63 x160 = bastaing ).
Ces dimensions sont indicatives.Les madriers et les bastaings sont en sapin brut de sciage.
Il faut donc les raboter pour obtenir une surface lisse.

Sur une portée de 5M il est préférable d'utiliser des madriers, surtout si vous ne mettez pas de poteaux intermédiaire.
Les poteaux peuvent être réalisés dans la même section que les pannes.
Des chevrons en 63 x 75 reposeront tout les 50 cm sur les deux pannes.
Des liteaux seront cloués transversalement sur les chevrons, pour la pose des tuiles.
Une gouttière en Pvc ou Zinc sera fixé contre une planche de rive fixée en bout, sur les chevrons.
La pente du préau dépends du type de tuiles que vous désirez fixer sur la toiture.
La pente moyenne est de 35% et peut aller jusqu'à 19% avec l'utilisation d'un film sous toiture en utilisant la tuile Bedeca de Lafarge.

Les deux poteaux arrière du préau ne sont obligatoires.Si la panne faitière est correctement fixé dans la maçonnerie du mur.

Les assemblages avec des sabots de charpentes permettent de lier facilement les pièces du préau.

les poteaux doivent être fixés sur des platines.
Les platines sont légérement réhaussés du sol, pour éviter les remontées d'humidités dans les poteaux.
Les platines sont arrimés dans des fondations bétons.

Si vous désirez traiter à coeur l'ossature de l'auvent, il faut appliquer un traitement fongicide et insecticide pour charpente.

Une lasure permet d'obtenir une finition en teintes bois.Dans la gamme Bondex des teintes de différentes couleurs peuvent aussi égayer la structure de votre préau,
bonne journée.

Débutant
Inscrit le 06-09-2019
IP :

Bonjour,

Je me suis inspiré de vos conseils pour un préau de 5.4 x 3.5m adossé à un mur.

Est-ce que des liteaux en 27x27 suffisent ? Est-ce que l'on peut diminuer un peu la hautreur des chevrons ? Ce sera une toiture tuile, et je n'ai pas beaucoup de hauteur pour conserver une pente correcte.

Mon madrier de panne sablière s'appuiera d'un coté sur un mur avec un sabot, et de l'autre sur un poteau de 150x150 monté sur platine.

Pour la panne faitière j'hésite entre un bastain fixé au mur, ou bien encastrer les chevrons dans la maçonnerie sans panne faitiere puis les sceller au mortier. Qu'en pensez vous ?

L'appuis des chevrons sur l'arrete des pannes necessite peut-etre une découpe des pannes pour que les chevrons reposent à plat ?

Merci de vos conseils !

CDLT

ERIC

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

pour de la tuile on utilise du liteau de 40x40, le 27 étant un peu juste pour les accrochages

diminuer la section des chevrons  pourquoi pas mais il faut dans ce cas diminuer l'entraxe des pannes et coté chevron il n'y a pas garnd chose autour du 60 x 75

la faitière permet d'aligner le haut des chevrons sinon c'est galère et à cet endroit les chevrons portent sur l'angle, on ne chantourne pas la faitière qui est solidaire dans ce cas, du bâti existant