Le Forum

72440 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Isolation phonique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2005
IP :

Isolation phonique

Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement dans un immeuble de 1920.

Aussi l'isolation phonique entre les différents appartements est quasi-nulle, on entend les voisins et leur télé comme s'ils étaient chez nous!!... l'épaisseur des murs est seulement de 8cm!!!

Je pense insstaller de la laine de verre avec plaque de platre (comme sur le lien suivant http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&ideilist=1108971809321&1108971809321.po... ) pour remédier à tout ca mais je ne sais pas quelle épaisseur prendre... 40mm, 50mm, 60 mm ou même plus d'isolant ? Le but étant d'être certain de ne plus entendre les voisins wink

Merci beaucoup pour vos réponses smile
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2003
IP :

Re: Isolation phonique

Bonsoir,

Je mettrais de la laine de roche en 10 cm et une finition en placo. Les montants seraient indépendant des murs pour éviter les ponts phoniques.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2005
IP :

indépendant?... C'est à dire?

Merci d'avance smile
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2003
IP :

Bonjour,

Je veux dire indépendant du mur. Les montants doivent être fixé au sol et au plafond sans contact avec les murs.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2004
IP :

Bonjour,

je suis dans un cas similaire sauf qu'en plus j'installe un faux-plafond avec laine de verre.
Pour que l'isolation soit parfaite, je viens également de procéder à un sciage en tête d'une cloison en briques platrières. Ce mur possède un pouvoir rayonnant terrifiant.
L'ennui c'est que je ne sais pas quel "matériaux résilient" je peut utiliser pour remplir le vide ainsi créé. Les bouquins de bricolage ne le mentionnent pas.
Merci de vos conseils.
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2003
IP :

Bonsoir Acaron171,

Si je comprends bien tu veux reboucher "le trou" fait dans la cloison.

Tu peux remettre des carraux de platre ou du béton cellullaire.
Petit Nouveau
Inscrit le 28-11-2004
IP :

Bonsoir,

non cela n'ira pas. Ces matériaux vont conduire les vibrations. De plus, le "sciage en tête" ne fait que 3 cm de large pour 1,50 m de longueur.
(voir dessin joint).

Acaron171
79404_1_Fauxplafond21.bmp
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2003
IP :

Bonjour,

Pour boucher le trou DERRIERE les plaques platrières, tu peux mettre de la laine de roche en vrac. Cela se présente dans de grands sacs. Il ne te resteras plus qu'à te servir du sac pour laisser glisser la laine de roche dans le trou. Celui ci se remplira de lui même.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-03-2005
IP :

bonjour je rénove le même type d'appartement ou il n'y avait pas sde salle de bain. Pour le sol je pense faire: tasseaux + bache + isolant phonique + plaques de bois et cimenter le dessu puis poser les carreaux. Est ce la bonne solution; j'ai peur qu'une chape traditionnelle soit trop lourde pou les poutrelles métalliques?

Merci!
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2003
IP :

Bonjour,

Avec des poutrelles métalliques pas de problème mais il faut en être CERTAIN.