Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fixer un dressing au mur à l'aide d'un tasseau...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :
Solution approuvée

Fixer un dressing au mur à l'aide d'un tasseau sur un mur creux pour s'aligner à la plinthe

Bonjour,

Je souhaite pouvoir fixer deux caissons (100 cm de large sur 35 cm de profondeur et de 236 cm de hauteur) fixés l'un à l'autre de dressing d'une marque suédoise au mur d'une chambre.

Le mur sonne creux, je pense qu'il s'agit d'une plaque de plâtre (comment en être sûr ?), et il y a au pied de ce mur une plinthe de 10 cm de haut et de, je pense, 13 mm d'épaisseur (cela semble être a priori l'épaisseur standard).

Etant donné que la plinthe est plutôt haute, il ne m'est pas possible de découper le bas du meuble pour épouser la plinthe. Et de toute façon, je n'ai pas les outils pour le faire simplement par moi-même.

Après quelques recherches, j'ai cru comprendre qu'il m'était certainement possible de sécuriser ce dressing au mur à l'aide d'un tasseau entre le mur et les caissons.

Je pense donc placer un ou plusieurs tasseaux à la hauteur prévue par le constructeur (il y a des équerres dans les caissons) pour fixer les caissons.

Du coup, j'ai quelques questions pour vous les experts bricolage :

- Est-ce qu'il s'agit d'une solution viable ?

- Dois-je fixer mon tasseau d'abord au mur, puis fixer les caissons sur les tasseaux ?

Si oui, quels outils dois-je utiliser pour fixer correctement les tasseaux au mur et quels outils dois-je utiliser pour ensuite fixer les caissons aux tasseaux ?

Si non, mêmes questions, quels outils dois-je utiliser pour fixer les caissons en s'appuyant sur les tasseaux plutôt que sur le mur d'origine ?

- Vaut-il mieux que j'utilise un seul tasseau de 2 mètres de longueur ou deux tasseaux de 1 mètre de longueur mis côte à côte ?

- Dois-je utiliser un tasseau d'une épaisseur égale à la plinthe (a priori 13 mm) ou supérieure voire inférieure ?

Je suis preneur de tous vos conseils avisés.

Je joins également, au format PDF, la partie de la notice du fabricant relative à la sécurisation des caissons au mur au cas où il y aurait une information auquelle je n'ai pas suffisamment prêté attention.

À plus.

Cocoricow

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Fixer un dressing au mur à l'aide d'un tasseau sur un mur creux pour s'aligner à la plinthe

bonsoir

fixation très classique

tasseau de 2m de long

il vaut mieux un tasseau de 1mm + épais que la plinthe que l'inverse pour une facilité de mise à l'aplomb

fixer le tasseau au mur et ensuite sécuriser par de vis de 15mm dans le bois c'est pas le top

je partirais plus sur du chevillage type molly avec des cheville traversant le tasseau >> cheville pour mur de 25/28mm, maintien du tasseau en position par quelques petites molly

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Fixer un dressing au mur à l'aide d'un tasseau sur un mur creux pour s'aligner à la plinthe

bonsoir

fixation très classique

tasseau de 2m de long

il vaut mieux un tasseau de 1mm + épais que la plinthe que l'inverse pour une facilité de mise à l'aplomb

fixer le tasseau au mur et ensuite sécuriser par de vis de 15mm dans le bois c'est pas le top

je partirais plus sur du chevillage type molly avec des cheville traversant le tasseau >> cheville pour mur de 25/28mm, maintien du tasseau en position par quelques petites molly

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, perso je commencerais à vérifier l'aplomb en posant verticalement une règle sur la plinthe de façon à déterminer l'épaisseur du tasseau à poser en partie haute, puis pratiquer comme décrit ci-dessus.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :

Bonjour macbidouil,

Merci pour votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, l'idéal dans mon cas serait de fixer un tasseau de 2 m de longueur à l'horizontal sur mon mur à l'aide de quelques chevilles à expansion (disons 3 chevilles), puis de fixer mes caissons de dressing à l'aide de chevilles à expansion également (au nombre de 4 selon les emplacements prévus, 2 par caisson) en passant à travers le tasseau et le mur.

Je suis vraiment novice en bricolage et ne sait quelle longueur de cheville à expansion je dois choisir.

Faut-il prendre des chevilles d'une longueur égale ou supérieure à l'épaisseur classique d'une plaque de plâtre additionné à l'épaisseur de mon tasseau ?

Vous m'avez indiqué une longueur de cheville pour mur de 25/28 mm mais je ne sais pas si cela correspond à la longueur classique d'un mur en plaque de plâtre ou si cela comprend l'épaisseur annoncée de mon tasseau.

Cocoricow

Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :

Bonjour gédé,

Merci pour votre réponse.

Effectivement, il me sera plus prudent de d'abord monter mes caissons, de les mettre à niveau et de vérifier que je retrouve bien l'épaisseur de la plinthe en hauteur afin d'acheter le tasseau de l'épaisseur qui convient.

Cocoricow

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, mon intervention était de faciliter la détermination de l'épaisseur du tasseau à poser en hauteur sans être encombré par les meubles, bien sûr si vous n'avez pas la règle de bonne taille vous pouvez partiquer comme vous le pensez.

A+...........gédé

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Cocoricow  a écrit :

Faut-il prendre des chevilles d'une longueur égale ou supérieure à l'épaisseur classique d'une plaque de plâtre additionné à l'épaisseur de mon tasseau ?

Re-bjr, je reviens pour une réponse à une question précédente: la cheville plutôt plus longue que l'épaisseur des parois à traverser, ça ne se verra pas et vous pourrez utiliser des vis plus longues.

A+.............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
On lit pas mal de bétises sur les forums.
Le principe est là :

https://www.distriartisan.fr/blog/questions-chevilles-molly/

Pour que votre ensemble soit bien fixé vous devez viser ça (branches bien plaquées derrière la paroi :

suggest.jpg

Le tasseau ? Pourquoi pas ? Mais il n'est pas indispensable. Une cale à l'arrère de chaque fixation peut parfaitement faire l'affaire.

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

usine à gaz.jpg

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :

Bonjour gédé,

Merci pour les précisions !

Cocoricow

Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :

Bonjour eveaix,

Merci pour l'image.

Oui à voir pour la cale, après ce n'est pas évident de la placer pendant qu'on fixe le meuble dans un endroit exigü.

Cocoricow

Petit Nouveau
Inscrit le 18-01-2021
IP :

Bonjour cloclo1404,

Je n'ai pas très bien compris le rapport entre votre image et le sujet ...

Cocoricow

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Cocoricow  a écrit :

Oui à voir pour la cale, après ce n'est pas évident de la placer pendant qu'on fixe le meuble dans un endroit exigü.

Bonsoir.
Il faut s'adapter au situations locales.
Si jamais votre mur n'est pas droit, la pose d'un long tasseau peut créer un problème.
Une cale (ajustée en fonction de l'état du mur à chaque point de fixation) peut donner quelque chose de plus précis.
Après, on peut la coller au mur et la prépercer, la coller au dos du meuble...
Chaque cas est un cas d'espèce, faite pour le mieux chez vous.

Bien cordialement. Eve.