Le Forum

66846 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fixation WC sur sol OSB

Répondre
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Fixation WC sur sol OSB

Bonjour, je souhaite fixer un WC classique sur un plancher OSB 18 mm.

Ça me parait peu épais pour une bonne fixation.

Pas d'accès par dessous pour le renforcer en épaisseur.

Par contre j'ai encore la possibilité de repérer l'emplacement des solives, je peux tenter de faire correspondre les trous du WC au-dessus. Elles ne sont pas bien épaisses, 3 cm de large…

Autre piste :

Je me demandais si je n'irai pas simplement poser une planche de contreplaqué costaud, à la largeur de la pièce, passer par dessous cette planche 2 boulons TRCC, j'enfiche la cuvette dessus et je n'ai plus qu'à serrer la cuvette sur cette planche avec des écrous, et la planche j'ai de quoi la fixer correctement dans l'OSB avec 3 ou 4 vis de chaque côté.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Fixation WC sur sol OSB

[ modifié ]

Bonsoir,

2 tirefonds dans L'OS de 18 + un cordon de silicone sous la cuvette ça ne bougera pas.

Dans votre suggestion "autre piste" désolé je n'ai pas tout compris !

Par contre si c'est une sortie horizontal avec une pipe rigide, le moindre écart de niveau même de quelques millimètres et la pipe ne pourra pas s'emboîter.

Comptez vous laisser le sol en OSB ?... Je ne pense pas que ce matériaux apprécie beaucoup les projections d'eau ou autre substance liquide 😂

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

tout comme andré je penses que l'osb encaissera mais par contre je ne prendrais pas du tirefond lambda mais du rocket au filet de vis plus prononcé et moins arrondi

Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Cs'et une sortie horizontale, en effet.
Je prévoyais de la relier à l'évacuation avec un tube adaptable semi souple (un truc qui ressemble à un coude de paille mais en bcp plus gros).

Va pour des tire fond « de luxe », après tout il n'y en aura que deux.

Pour la résistance de l'OSB à l'eau, c'est en effet du simple OSB3. Il y aura peut-être un revêtement supplémentaire, genre les faux parquet en grandes planches (je crois qu'on appelle ça parquet flottant) puisqu'on en a une botte de récup d'encombrants qui traîne dans le préau.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Pipe souple extensible, oui je connais mais coude de paille en plus gros, je ne vois pas !

OSB 3 milieu humide modéré Ok mais parquet flottant, là  je le sent pas trop en revêtement de sol pour un WC !...

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

le tirefond rocket n'est pas un tirefond de luxe mais un TIREFOND, pas ce que l'on trouve en gsb, avec un filetage minable, au pas plus fin, arrondi, non anti fendage............

l'osb3 est utilisable en atmosphère pouvant être parfois humide mais au sol , dans une pièce pouvant être mouillée, je ne me risquerais pas à le laisser brut

un parquet flottant n'est pas étanche >> j'ai un WC sur parquat mais c'est un WC sec

Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Pipe souple extensible, voilà, c'est bien le terme.
C'est cet article là

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/pipe-de-wc-extensible-souple-diam-10-cm-wirquin-e10702

et si tu regardes, ça peut faire penser au coude d'une paille pliable (les pailles pour boire)

Pour le sol, il vaudrait mieux quoi, alors ? Une chute de revêtement de sol PVC ?

Sinon, pour la fixation, je pensais aussi placer de la bande résiliente en mousseTramibande (j'ai des chutes après avoir fait mes cloisons) entre le socle et le sol, en isolation acoustique pour éviter les transmissions mécaniques (bien que l'OSB soit déjà lui même posé sur des phaltex, mais comme c'est une chambre juste à côté…).

Est-ce que ça ne risque pas de faire un élément amortissant qui rendra la fixation moins efficace ?

Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Mais du coup, comme les imitations sont vendues sous l'appelation tirefond, on est obligé de préciser quand on en veut un vrai, alors qu'on peut se contenter du terme générique pour avoir l'imitation, c'est le monde de maintenant…

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Un tire-fond c'est un tire-fond !! grin acier ou inox. Inutile de se prendre la tête comme ça ! A savoir quand même qu'un tire-fond n'est pas spécialement conçu pour fixer un WC au sol mais il possède une très bonne tenu pour vissage dans le bois dans tout autres domaines. 

A noter que les visses de fixation de WC possèdent des caches têtes pour des raisons d'esthétiques ce que ne peut pas recevoir en principe un tire-fond qui risque même d'endommager la porcelaine du WC au serrage.

A mon avis, les visses d'origines du WC devraient parfaitement convenir, d'autant que la fixation de la cuvette sera renforçé par le cordon de silicone pour étancheité et collage de la cuvette au sol.

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/quincaillerie-securite/cheville-vis-clou-et-boulon/vis-l130...

Pour ce qui est du revêtement de sol, il existe des vinyles aspect bois, imitation parquet à coller et compatible pièce humide.

La bande résiliente pour l'isolation phonique anti grincement, Ok.

@+