Le Forum

70898 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Faire une estrade, alternative bois et osb ?

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Faire une estrade, alternative bois et osb ?

Bonjour,

Créant actuellement une suite parentale, on aimerait surélever la partie SDB, afin de faciliter le passage des tuyaux d'eaux et évacuations.

J'aimerais faire une estrade de 15 à 18cm (je sais pas encore).

Jusqu'à présent je partais sur une structure en bois de charpente en 175*55mm, des panneaux OSB, une nappe de désolidarisation, ma sous couche de parquet et mon parquet PVC. Mais je regarde s'il n'existe pas une autre solution pour le moment ... car comme je vais avoir les canalisations, eaux, ...

Je sais qu'il existe le siporex, léger et facile à mettre en oeuvre, mais comment otenir mes 175mm de haut ?

Les couper dans la hauteur, mais en tant que débutant, ça me parait compliquer d'avoir des coupes super droites.

Et si jamais, par quoi remplacer l'osb pour avoir un "plancher" ?

Biensûr je cherche une solution facile à mettre en place, et on va dire "économique".

Merci d'avance

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Faire une estrade, alternative bois et osb ?

Bonjour, perso dans votre cas j'opterais pour le béton cellulaire (siporex), il existe en 150m/m d'épaisseur et posé à plat (pose collée bien sûr) il permet le positionnement des canalisations en recoupant aux endroits de passage, soit en saignées dans le carreau soit tranché complètement pour ménager les pentes d'écoulement et reboucher après, reste à concevoir le reste de l'épaisseur à obtenir pour la hauteur désirée, régréage si besoin, revêtement à déterminer.

A+..............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Je viens de regarder, c'est indisponible chez brico depot, leroy merlin, castorama, ... en 150mm de largeur :/

Connaissez-vous un point de vente ? Car en effet ça résoudrait mes questions.

Après quelles sont les possibilités pour les revêtement par dessus ? Car je sais pas trop ce qu'on peut "sceller" sur du siporex ?

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Du carrelage, ce n'est pas mal dans une pièce d'eau... Bonjour.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 26-07-2017
IP :

Niveau revêtement on met du parquet PVC. C'est plutôt sur le siporex pour avoir une surface plane où je ne sais pas
null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@BVan65  a écrit :

Je viens de regarder, c'est indisponible chez brico depot, leroy merlin, castorama, ... en 150mm de largeur :/

Re-bjr, peut-être mais 100 + 50 m/m ( épaisseur et non largeur !!!) ça peut peut-être vous sortir d'affaire et même dans ceratins cas plus facile à la mise en oeuvre.

je sais pas trop ce qu'on peut "sceller" sur du siporex ?

après avoir tout rebouché et coulé un ragréage si besoin et comme dit plus haut un carrelage est encore le plus approprié dans ce genre de local.

A+.............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

oui je cherchais bien du 15cm de largeur, mais c'est indisponible dans les GSB. Je vais regarder pour le 10cm.

il n'existe pas des plaques (comme de l'osb) qui pourrait se fixer sur le siporex ? Le revêtement final sera du parquet PVC, comme celui de la chambre, donc pas de carrelage pour mon cas.

merci.

null
Highlighted
Débutant
Inscrit le 23-05-2019
IP :

Bonjour,

Quoi qu'il en soit pour une estrade destinée à une salle de bain il faut qu'elle soit la plus plan et stable possible.

Si tu est sur une chape ciment,  tu peux utiliser des blocs de Siporex de 15cm encolés qui te conteront env. 23€/m² sans la colle, plus un ragréage fibré autolissant à env 6€/m², plus une sous couche aquastop pour sol stratifié.

Si tu es sur du parquet ce que j'ai l'habitude de faire c'est  de recouvrir le parquet de papier Kraft  pour éviter les fuite de matière entre les lames de parquet à moins d'1€/m², une chappe légère comme ragéage de ton parquet avec du béton de chaux/chanvre, chaux/liège, chaux/polystirène (epaisseurs suivant déformation et/ou passage de gaines et évacuations) tu peux utiliser du ciment comme liant mais la chaux gèrera mieux l'humidité et la possible condensation difficile de te donner un prix cela dépend de l'épaisseur et matériaux utilisés, ensuite tu pose des plaques de sol par exemple de chez Fermacell env 27€/m² pour une meilleurs planéité et un important gain accoustique et tu finis comme avec le Siporex avec ta sous couche et ton sol stratifié.

Bon courrage et belle réalisation

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Merci pour cette réponse complète !

Alors, le sol est la chappe de béton (ancien garage).

J'ai une interrogation : je pose mes bloc de siporex couchés, afin d'avoir ma hauteur voulu. Entre tout ça il va y avoir mes canalisations PER et évacuations (et 2 gaines elecs pour les WC (sanibroyeur)) et une autre prise, au milieu de l'estrade (impossible à passer en cloison donc). Cependant le ragréage fibré, il faut une surface plus ou moins plane avant non ? Car partout il y aurait les tuyaux PER, canalisations etc ça ne sera pas recouvert de siporex.

Je pensais qu'il existait des plaques à poser histoire de faire un plancher (un peu comme si on posait de l'OSB sur des poutres).

Merci

null
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
il faut reboucher les trous...

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

18cm

perso un sipo à plat pourquoi pas, en bande et des plaques de fermacell sol>> réglage fin par les distanceurs et au final un sol plat impec pour la suite

on peut même garnir le vide de granulés >> encore mieux pour le phonique

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Je préfère cette solution, car ça me plait pas de tout reboucher ..

Donc je fais des bandes avec mes carreaux de siporex afin de les poser à plat et obtenir mes 18cm.

Ensuite je pose mes plaques de fermacell dessus qui sert de "plancher".

Je ne comprend pas "réglage fin par les distanceurs", qu'est-ce que ça veut dire ?

Vous parlez de granulés .. de bois ?

Les plaques de fermacell il faut les coller au siporex ? même colle que le siporex sur ciment ? Et comment "sceller" les plaques entre-elles ? Ou sont-elles juste poser l'une contre l'autre

Les plaques de fermacell c'est costaud ? Quelle épaisseur est-il préco minimum ?

Quelle distance max entre mes siporex pour supporter les plaques ?

Ensuite je devrais avoir toutes les informations que je veux grin Merci !

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, il me semble que vous voulez vous compliquer  l'existance, commencer par positionner vos canalisations au mieux de votre installation en respectant les pentes d'écoulement, garnir toute la surface restante avec les blocs de siporex de 15m/m posés à plat, reboucher tous les trous éventuellement avec des chutes de siporex, régler un ragréage avec le mortier-colle ou poser un OSB qui permettra de poser les appareils de salle d'eau et poser votre revêtement de sol. Ne pas oublier de gainer toutes les canalisations.

A+.............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 02-05-2019
IP :

Disons que j'ai l'habitude de travailler avec du bois, mais cette fois-ci je me demandais s'il y avait une alternative.

Donc je peux poser de l'OSB directement sur du siporex ? Car c'est sur que c'est le plus simple pour moi. Je les fixe avec des vis/chevilles ?

Merci

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, oui pour l'OSB sur le siporex avec chevilles et vis, vous aurez sans doute noté mon erreur, lire 150m/m au lieu de 15m/m.

A+.........gédé

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

je ne  vous ai pas proposé l'ossature bois comme j'ai l'habitude car il faut travailler avec des bois rabotés et non bruts du commerce à cause des écarts de l'ordre de 5mm sur du 150 >> pas top pour la planéité

les plaque sol fermacell existent en 20 ou 25mm, colle spéciale, supporte un poids nettement supérieur à un osb 16 ou 18

les distanceurs sont des vis de réglage intégrées au système