Le Forum

65446 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Etagère fixation invisible

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :
Solution approuvée

Etagère fixation invisible

Bonsoir,

J'ai dans l'idée d'installer des étagères dans ma cuisine pour y mettre couverts et autres à la place des placards existants. Je souhaite construire chaque étagère à partir de 3 panneaux de contreplaqué bouleau de 15mm d'épaisseur collées ensemble. Le choix des 3 planches par étagère est purement une question d'esthétique et parce que je n'ai pas trouvé ce que je voulais ailleurs wink

Seulement je n'ai pas envie que les fixations au mur soient visibles, donc pas d'équerres. La seule idée que j'ai pour le moment est de faire un trou dans le 3 panneaux préalablement collés entre eux pour y faire passer un tasseau, qui lui, serait fixé au mur par une fixation invisible. 

Peut-être auriez-vous de bien meilleures idées pour fixer cette étagère? Sachant que j'en ai 8 comme celle-ci à fixer, je suis partante pour quelque chose de plus efficace si vous avez !

Merci beaucoup

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Etagère fixation invisible

Bonsoir, pouvez vous nous communiquer un croquis de votre projet?

A+............gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonsoir

Oui, voici un croquis rapide du résultat final que je souhaite: une étagère qui comporterait 3 panneaux contreplaqués collés entre eux: 

IMG_4703.JPG

Pour la fixation invisible, je pensais à quelque chose comme ça: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/equerre-d-extremite-aluminium-inox-l-23-5-x-l-2-cm-e1400111...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

comment allez vous assurer le pressage pour un collage digne de ce nom pérenne dans le temps

je partirais plus sur du latté >> plus mécanique;  de 38, voire de 50mm avec 2 faces mdf ;  collage d'une bande mince de mdf sur les chants

il existe des fixations invisibles, tube de 12mm fixé sur une platine, broches de maintien en position bloquées par une petite clé allen et sans clé c'est indémontable  >> expérience vécue 

celles que j'ai " démontées " faisaient dans les 280/300mm de mémoire, y a t' il plus grand, par contre si vous voulez charger je réfléchirais à répartir la charge en brochant le trou avec un tube de cuivre de 12/14

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonsoir et bonne année !

Merci pour votre réponse.

Oui le collage est aussi une autre histoire... Mais tous mes meubles bas sont en contreplaqués bouleau avec chants apparents et j'aimerais garder la même chose pour les étagères. Le plan de travail est également en contreplaqué avec film mélaminé. Donc à choisir, je préfèrerais des fixations apparentes plutôt qu'un autre matériau.

En revanche, en y pensant il serait aussi possible de tricher un peu et prendre comme vous le dîtes du latté (qui serait fixé) et coller sur les parties visibles uniquement du contreplaqué.

Bon, ce serait une vraie galère et clairement, ce n'est pas très propre, mais je n'arrive pas à voir d'autres possibilités. 

Quant au poids, oui, elles devront supporter la vaisselle et beaucoup de livres, donc le tout risque de peser lourd sur chaque étagère. Qu'entendez-vous par brocher le trou avec un tube de cuivre? Je ne vois pas très bien.

Ici une photo que j'ai trouvé qui pourrait correspondre à ce que je souhaite, ça ressemble à du contreplaqué:

etagere-example.jpg

null
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

un contreplaqué est résistant parce que les différentes feuilles de bois sont collées à chaud sous presse

vos trois morceaux seront collés entre eux artisanalement sans certitude du contact parfait entre eux ou alors recouvrement par du 75 x225 raboté, jointif, avec une foultitude de serre joints

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Re,

Oui j’avais plutôt en tête la deuxième option. Plus long mais plus sûr
null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, la partie bois est une chose mais quelle est la nature de la paroi qui doit recevoir ces tablettes? et puis avec le contre plaqué tel que prévu vous n'obtiendrez pas le visuel de la photo car l'empilage des panneaux va montrer beaucoup plus de feuilles sur chant, quelle est la disposition de ces tablettes les unes par rapport aux autres? n'est-il pas possible de les relier par des petits panneaux transparents (plexi par exemple) de sorte à se qu'ils se maintiennent les uns les autres?

A+...........gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour, pour les murs, l’un est en béton et l’autre en placo. Il y aura 4 étagères sur le mur en béton: 2 l’une au dessus de l’autre (35cm d’espace entre elles), de chaque côté de la hotte. Puis même configuration sur le mur en placo.
Oui, le plexi serait une solution mais pour que le tout tienne bien, les panneaux de plexi devront faire toute la longueur des chants et les vis seraient apparentes non?
null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, non, les petits panneaux de plexi je les vois plutôt en bout des tablettes comme pour un coffre dont le dessus et le dessous seraient les tablettes, de sorte qu'ils ne se voient pas trop mais quand même là pour la solidité. Pour les parois pas de problème sur le mur béton mais la paroi en placo, perso j'éviterais.

A+...........gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Comme ça? Les panneaux bleus étant les panneaux de plexi qui seront fixés aux bords.IMG_4704.JPG

Pour le mur en placo, vous ne me le conseillez pas pour une question de solidité dans le temps? ca me dérangerait moins si je ne fais pas exactement la même chose. Qu'est-ce que vous me conseilleriez pour garder tout de même le même esprit qu'avec le contreplaqué? Je n'ai pas envie que ça jure trop ni avec les meubles bas, ni avec les étagères côté mur béton.

null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pas facile de s'expliquer !!! les petits panneaux plexi que vous avez représentés je les vois pour relier les tablettes en bout de façon à constituer un genre coffre dont le dessus et le dessous seraient les tablettes et les côtés transparents. Reste la fixation, je ne vois pas comment vous expliquer, j'essaie de prendre une photo du procédé que j'ai conçu et l'envoyer, sans être certain du résultat.

A+...........gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour,

Oui un croquis ou autre m'aiderait bien parce que j'avoue ne pas comprendre comment réaliser ce coffre. Merci!

null
Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Re,

Je pense sinon à autre chose en repartant sur le principe discuté avec Macbidouil.

Je prends une planche de latté de 30-35mm d'épaisseur dans laquelle je percerai des trous pour passer les broches de fixation invisibles.

A côté de ça, je prends mes 3 planches de cp. J'en garde une telle quelle, je découpe les deux autres de sorte à ce que je ne garde plus que des 'baguettes' de 2cm pour les chants qui seront visibles. Au lieu de les coller entre elles, je pourrais utiliser des équerres plates entre les 2 baguettes et des équerres coudées entre les baguettes et la planche entière. 

J'assemble ensuite la planche de latté avec mon assemblage de contreplaqué avec à nouveau des équerres de sorte à 'envelopper' le latté. Il me resterait ensuite à récupérer le reste d'une des planches de cp découpées et l'insérer au-dessus du latté pour qu'on ne voit plus du tout cette partie. 

Ca me permettrait 1) de diminuer un peu le poids de l'étagère, 2) de ne pas avoir à coller les planches entre elles, 3) de garder l'apparence d'une étagère entièrement en contreplaqué, 4) de ne plus avoir le problème de fixation au mur. 

Ca donnerait quelque chose comme ça:

IMG_4710.JPG

Qu'en pensez-vous? 

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
L'idée est bonne.
Mais il vous reste un problème : faire tenir le tout chargé sur du BA13...

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonsoir,

Effectivement, cette idée n'est pertinente que pour le mur en béton... Va falloir réfléchir à autre chose pour le placo.

Pour ce mur, je penche pour l'instant plus pour une unique planche de cp peuplier par étagère et des équerres visibles que je cacherai ou non, à voir. Les étagères devront potentiellement pouvoir supporter 30kg de livres chacune, donc plus l'étagère est légère, mieux c'est. Dans l'idéal, j'aimerais plus que 30kg, mais j'ai peur de pousser un peu trop loin. 

null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, moi je ne comprends pas trop l'explication de votre projet quoique bien illustré par le dessin, et surtout le trouve très compliqué, mais bien sûr ça dépend de vos capacités en menuiserie et l'outillage disponible, puisque vous avez d'autres meubles et que cette nouvelle réalisation doit y ressembler pouvez vous poser une photo de ces meubles existant afin de voir le rapprochement possible?

A+...........gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Ca me parait pourtant clair et pas vraiment compliqué :

une etagère brute recouverte d'une déco en contreplaqué.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, c'est bien aussi ce que j'ai compris mais il me semble que c'est bien compliqué à réaliser, c'est pourquoi je demandais à quoi ressemblent les meubles existants pour une réalisation la plus proche possible. Je préférerais l'avis de "Kanther" à toute autre considération.

A+............gédé

Inscrit le 07-01-2006
IP :

@gédé  a écrit :

Je préférerais l'avis de "Kanther" à toute autre considération.

Veuillez m'excuser d'être intervenue sur VOTRE forum...

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour,

Voici une photo rapprochée du meuble bas pour que vous voyiez les détails. Je viens de terminer cette partie, il me reste encore l'autre partie de la cuisine à finaliser où je ferai un système de porte coulissante, mais avec exactement les mêmes matériaux. Je ne suis pas chez moi actuellement mais je pourrai faire d'autres photos plus tard si besoin.

Le rendu sur la photo est plutôt sombre mais le plan de travail est blanc et le contreplaqué a plus une teinte lin. 

Quant à mes talents de menuiserie, j'avoue être une simple novice un peu débrouillarde. Pour les outils, j'utilise l'atelier de mon père qui est plutôt bien fourni. 

Je suis en tous cas preneuse si vous avez une/des solution(s) plus simple(s) à mettre en oeuvre.

Merci!

null
IMG_4711.JPG
Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Petite précision, l'épaisseur de l'étagère a également son importance car j'ai une hauteur sous plafond de 3m et des étagères trop fines donneront l'impression d'un mur trop nu. 

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Pourquoi ne pas faire vos étagères en "étagères/niches"? Mon idée rejoint celle de gédé, sauf que tout serait en CP.

Je pense qu'il y a plusieurs atouts à cela. 1) les étagères ainsi solidarisées seront plus robustes et plus stables.

2) Vos murs faisant 3 mètres de hauteur, ce type d'étagères/niches remplira mieux l'espace (fera moins rikiki) que des tablettes seules. 3) Vous pourrez les fixer avec des suspensions pour meubles hauts (simple et peu visible).

4) Ce sera plus sûr sur le Ba13.

Les fabriquer avec du CP par 3 épaisseurs est possible en utilisant une bonne colle à bois  et solidarisant les plaques au moyen de vis autoforeuses (3 x40 mm par exemple) disposées de façon à ce qu'elles ne soient pas trop visibles _ peut-être en dessous de la tablette inférieure et au dessus de celle du haut (à voir en fonction de la hauteur à laquelle vous les poserez) A noter que les CP sont composés de plusieurs plis alternés clair et foncé et que si vous mettez 3 plaques vous aurez, à la jonction de chacune, une double épaisseur soit de clair soit de foncé. J'ai vu dans mes reliques des chutes dont les couleurs de plis étaient à l'inverse des autres, alors ça peut éventuellement se trouver.

Panneau contreplaque peuplier-ep-15-mm-a.jpg

Etagère contreplaque peuplier-ep-15-mm-photo..jpgModèle tablettes en niche.

Suspensions-pour-meuble-haut 01-19.jpgSuspensions meubles hauts.

Vis-acier-tete-fraisee b 01-19.jpg

Joyeuse année à tous. Cordialement

Mitch.

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonsoir,
Bonne année à vous également et merci pour votre retour.
J’ai pensé à cette idée mais je n’etais finalement pas à l’aide avec le rendu très cube. En revanche, si au lieu de fermer l’etagere sur les côtés je mettais des sortes d’intercalaires en cp disons au tiers et au deux tiers, est ce que la solidité de l’etagere sur le ba13 sera la même?
Aussi, si je charge un peu le rendu de l’etagere Je n’aurai pas forcément besoin de tripler l’epaisseur.
null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.

Si vous ne mettez pas triple épaisseur de CP, il faut au minima le doubler. Comme vous écrivez plus haut, une seule fera bien fin par rapport  au mur de 3 m.  Quant à la fabrication avec liaisons en intercalaires 1/3 2/3, elle ne permettra pas une aussi bonne fixation au mur et pour la stabilité vous dervrez mettre des équerres sur intercalaires/tablettes au moins au fond côté mur. Tout cela reste faisable, à vous de voir.

J'ai omis de préciser mais vous savez certainement que les suspensions pour meubles de cuisine hauts parfois remplis de vaisselle sont utilisées pour des fixations sur placo donc pas de souci pour des étagères même de 30 Kg et + .

Cordialement.

Mitch.

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Re,

Selon vous, sur le mur en béton, l'idée que je proposais est difficilement réalisable? Etant novice en la matière, j'ai beaucoup d'idées mais je ne me rends pas forcément compte de la difficulté du projet. En revanche, je prends mon temps et ce n'est pas grave si ça me prend 4 week-end pour le réaliser. Je préfère être néanmoins être sûre des plans avec de commencer. 

J'avoue ne pas avoir du tout pensé à utiliser des suspensions meubles hauts. Il faudra néanmoins forcément un angle droit entre l'étagère et le mur. Pour le placo, je n'ai pas trop de soucis, mais j'aurais préféré partir sur des étagères sans intercalaires au niveau du mur en béton. Si ce n'est pas possible ou trop risqué, tant pis, je changerai la copie

null
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, le croquis de "Mitch1" illustre parfaitement l'idée que je décrivais plus haut à ceci près que je mettais des petits panneaux de plexi transparents dans les bouts pour relier les tablettes rendant l'ensemble visuellement plus léger. Pour la fixation c'est aussi mon idée (je l'ai réalisé chez moi) avec seulement des pitons équerres dont la partie verticale est "encastrée" dans le bois de la tablette du haut, ce genre de fixation n'étant valable qui si on part sur la notion de "coffre" et le résultat est pratiquement invisble.

A+............gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour,

D'accord je comprends mieux l'idée! En revanche, je vois bien comment on peut fixer les tablettes avec une fixation meubles hauts mais beaucoup moins avec seulement des pitons équerres. 

null
Inscrit le 16-12-2017
IP :

[ modifié ]

Bonjour Kanther.

Où en êtes-vous dans vos recherches? Avez-vous retenu une des solutions proposées?

La fixation proposée par des pitons équerres  c'est ça (croquis).

Etagère contreplaqué et piton équerre 07-01-2019.jpg

D'autre part je reste sur l'idée de modules avec tablettes assemblées parce que je suis persuadé que c'est le montage le plus sûr. Pour que ce n'ait pas l'air de "cubes", j'ai imaginé ces assemblages différents (possibilités multiples).

ETAGERES MULTIPLES Question 04-01-2019.jpgModèles de tablettes doubles.

Pour les fixer aux murs, mettre des suspensions pour meubles hauts dans les angles intérieurs hauts et des pitons équerres en bout des tablettes si elles dépassent de plus d'une quinzaine de centimètres des éléments verticaux.

Dans le placo, ce type de chevilles est adapté.

Pince  pour cheville métal.jpg

Cheville à expansion.jpg

A bientôt. Cordialement.

Mitch.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Si cet assemblage

Captur.JPG

tient avec une charge lourde, je mange ma souris...
La tablette aura tendance à pivoter sur l'axe fait par le piton. Adieu la vaisselle...

Captur.JPG.
Ca resistera un peu au début, jusqu'à ce que le bois cède dans l'angle contre le mur.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, Mitch a très bien compris, il est clair que tel que représenté sur le croquis ci-dessus ça ne tiendra pas, c'est pour ça que je précisais:

"ce genre de fixation n'étant valable qui si on part sur la notion de "coffre" et le résultat est pratiquement invisble"

A+...........gédé

Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr,

Etagère contreplaqué et piton équerre 07-01-2019.jpg

pour moi c'est exactement ça, en encastrant la partie horizontale du piton on ne voit pratiquement rien. Pour une tablette seule ce n'est évidemment pas la bonne solution.

A+.............gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 31-12-2018
IP :

Bonjour à tous,

J'ai commandé les panneaux que je devrais très vite recevoir. En théorie, je partirai sur la solution proposée par @gédé pour les étagères qui seront positionnées sur le mur en béton et la solution de @Mitch1 pour les étagères sur le mur en placo, qui devront supporter des charges plus lourdes. Je pense juste rajouter une rangée de plus que sur les croquis. Bien entendu j'utiliserai des chevilles molly pour ce mur. 

Je vous tiendrai au courant des avancées !

A bientôt,

K.

null