Le Forum

62321 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Entrée d'air de sous sol demi enterré

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2018
IP :

Entrée d'air de sous sol demi enterré

bonjour à la communauté,

J'ai des soucis d'humidité dans mon dos sol demi enterré. Je parviens à corriger ça avec un extracteur d'humidité électrique mais je pense qu'il y'a un problème de circulation d'air. J'ai une fenêtre type abattant qui n'a pas d'aération et j'ai placé à l'opposé de la pièce un extracteur d'air. 

Ma question porte sur la pose d'une aération sur cette fenêtre toute abattant : elle est en PVC, double vitrage :

- poser une aération sur cette fenêtre peut-il corriger l'humidité de la pièce ?

- est ce que ça va pénaliser la température ?

- comment pose t-on une telle aération sur une fenêtre PVC de type abattant ?

Merci par avance de votre aide

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Entrée d'air de sous sol demi enterré

Bonjour @PThony

et pour votre premier message,bienvenue sur le Forumgood_luck

Si le problème d'humidité est lié à la pose de la fenêtre, c'est bien un manque d'aération dont il s'agit.

Avez-vous mesuré ce taux d'humidité?

Pour ce qui est des aérations, je ne prendrai pas le risque de poser sur la fenêtre, mais opterai pour une sortie murale. 

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 11-01-2018
IP :

Bonjour et merci de votre réponse.

Je ne sais malheureusement pas d'où peut venir l'humidité. La fenêtre à l'air saine mais comme c'est un sous sol demi enterré, ça peut peut être aussi venir des murs ou du sol?
Du coup ajouter un régulateur sur la fenêtre ne résoudra peut être pas le problème ?
null
Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir PThony

Généralement, sur des châssis PVC, vous pouvez ajouter une entrée d'air.

J'en ai posé dans une maison récemment achetée par un membre de ma famille.

Cette maison sentait l'humidité.

Aucune ventilation, aucune entrée d'air!

Au total, j'ai posé 3 entrées d'air multi débit à l'étage sur un des battants de fenêtre et 2 entrées d'air multi débit identiques sur les fenêtres du RDC.

Toutes les fenêtres sont en double vitrage et "en visant bien", je n'ai rencontré aucun problème.

Le montant horizontal de chaque fenêtre a été percé à l'endroit de la future entrées d'air.

Une série de trous de 10mm et on pose l'entrée d'air par vissage sur le montant horizontal supérieur.

Ce système a donné toute satisfaction et en 3 mois environ, la maison a perdu sa mauvaise odeur d'humidité.

Je pense qu'avec un châssis de type abattant, vous pouvez adopter la même solution.

Penser à détalonner toutes vos portes pour favoriser la libre circulation de l'air.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!
VENTILATION FENETRE.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

tout dépend de la gamme de l'ouvrant

sur un premier prix impossible vu la hauteur du profilé pvc>> il faut déjà être dans du profilé de 70/80  ( il y a 30mm de recouvrement du dormant fixe pour l'étanchéité, ensuite il y a la parclose de 15mm ) pour pouvoir faire cette opération  >> normalement si ma mémoire est bonne la fente normalisée d'une entrée d'air fait 412 x 12mm

la position de l'entrée d'air sur la photo me surprend, je l'ai fait quelques fois, un peu avec réticences du fait que l'on est proche de la vitre,

enfin autre désavantage et non des moindres,  si on n'obture pas le profilé, on crée un méga pont thermique avec la fenêtre puisque l'air extérieur se répand tout autour de l'ouvrant, air extérieur qui n'est plus séparé de l'air chaud intérieur que par les quelques mm d'épaisseur du pvc>> la fenêtre perd son pouvoir isolant

Membre banni
Inscrit le 05-01-2005
IP :

Bonsoir macbidouil

Pour info, ne tenant pas à endommager les fenêtres, cette solution m'avait été proposée par le service technique de l'usine TRYBA en Alsace.

Il m'avait assuré qu'avec le type de fenêtres en question (2 modèles différents de 1985), la pose pouvait se faire, même si elle était délicate.

Cordialement.

Une erreur peut devenir exacte. Il suffit que celui qui l'a commise se soit trompé !!!!