Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Encombrement motorisation portail

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2019
IP :

Encombrement motorisation portail

Bonjour,

Voilà je suis à la recherche d'une solution pour motoriser un portail 2 battants alu de 3,25m avec 2 piliers de 30x30cm.

La particularité c'est que un des piliers sera contre une cloture beton mitoyenne (qui ne m'appartient pas).

J'ai chercher plusieurs solutions, ce que j'en retiens:

Motorisations à bras: pas assez d'encombrement (écoinçon pour les experts).

Motorisations à verins/vis sans fin: viable, mais déconseillé pour portail alu car geste d'ouverture "non naturel" et risque de déformation du portail sur le temps ??

Motorisations enterrées: Pas de budget

Donc au final je partirai bien sur les verins, de préférence Somfy Exavia si possible.

J'ai vu des gens avec moitié moins d'encombrement pour qui ça fonctionne, après ça ne respecte pas forcément les préconisations constructeurs (et donc garantie ?)

Pour finir, autre contrainte, le renfort motorisation est dans la traverse basse du portail, ça m'ennuie un peu, car Somfy préconise de motorisé à 1/3 de la hauteur (55cm) dan mons cas.

A part visser un renfort, ce qui m'embete, je ne trouve pas de solution...

Quelqu'un saurait-il m'aider dans ma problématique ?

Vous en remerciant par avance.

🙂

null
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2019
IP :

J'ai fais un croquis à la va vite si ça peut aider :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/dfho.jpg

😁
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

sur un pilier de 30cm, on implante facilement une motorisation à vérins, ceci même sur un alu

il faut effectivement que l'attache soit sur le renfort, quant à la position, ce midi j'étais chez un ostéopathe et la motorisation était basse et cela ne m'a pas choqué outre mesure, si votre renfort est à 55cm, implantation à 55cm

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2019
IP :

Bonjour macbidouil,

Merci pour votre réponse.
Effectivement je me suis renseigné en magasin hier en fin de journée et un vendeur m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis, ce qui me rassure un peu.

Bonne journée.

🙂
null
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

bonjour,

sur la base de mon experience,

-mon portail acier avec verrins car même probleme de place que vous

-celui de ma fille sur portail ALU donc à bras pour respecter les recommandations (sur longeron inferieur)

sur le mien:

tres bien, surtout à la fermeture, bien verouillé

sur celui de ma fille

mauvais verouillage à la fermeture (le portail baille un peu), les points de fixation sue le portail ont necessité des renforts

donc pour ma fille ce serait à refaire on aurait choisi des verrins avec renforts supplementaires sur la fixation du portail

PS : sur le mien pour les verins j'avais été "convaincu" par une recommandation pour choisir une vis sans fin plutôt qu'un verin pour des problemes de graissage et d'entretien (je ne le regrette pas...)

Christian
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2019
IP :

Bonjour Christ 31530,

Merci pour ce retour d'expérience.

Je pense partir sur le Exavia 500 de Somfy qui est muni de vis sans fin.
Dommage pour moi il était en promo à -140€ jusqu'à lundi dernier, c'est pas de chance comme on dit. 😅

Chaque battant fait environ 75kg, je me tate à prendre 2 gonds ou gond + crapaudine.

J'en profite, un autre problème se pose (si on peut appeler ça un problème).

A l'heure actuelle, j'ai déja un vieux portail en fer qui fait 2,70m de long entre 2 piliers, je compte raser tout.
Par contre, les anciens propriétaires ont faits posé de l'enrobé et ça m'embete de casser cet enrobé car normalement, si je refais 2 piliers je suis sensé les solidariser via une longrine afin qu'ils travaillent de la même façon dans le temps (je ne sais même pas si il y en a une actuellement, le portail a au moins 40 ans).

Savez-vous si c'est réalisable de ne pas faire de longrine ?

Vous en remerciant par avance.
null
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

pour moi  la longrine il en faut une, lien entre les poteaux et surtout stabilité de l'un par rapport à l'autre (évite les réglages annuels...)

peut etre existe t elle sous l'enrobé....

je ferais un sondage avec une grande méche à beton pour voir si elle existe et son epaisseur

si elle exite pour sceller les poteaux faire des reprises de fer à beton scellés au scellement chimique

pour les crapaudines c'est ce que j'ai choisi (moins de poid sur les poteaux)

exemple

https://www.outils.fr/7612-kit-complet-pivot-de-portail-a-cheviller-carre-25x25mm-pour-tube-de-30-ex...

Christian
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

j'ai des crapaudines fixées par 2 M8 dans des lumières qui permettent malgré tout un réglage de jeu entre battants

quant à la  longrine pour moi c'est un impératif qui fixe les poteaux en position, nottament verticale l'un par rapport à l'autre

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2019
IP :

Merci pour vos réponses,

Je vais donc découper l'enrobé pour faire la longrine au passage, car je dois de toute façon décaisser sur 10m pour fondations muret et piliers portillon et portail.
null