67984 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
67984 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 25-03-2013 08:24
Bonjour,
Je souhaiterais intervenir sur ma tondeuse à essence STERWINS 460BTC.
Elle démarre sans pb puis au bout de 5 mn elle s'arrête toute seule.
J'attends 5 à 6 mn et je la redémarre sans pb à nouveau et s'arrête encore au bout de 5 à 6 mn
J'ai nettoyer le filtre à air mais à priori, ce n'est pas ça.
Pourriez vous svp, m'orienter sur le dépannage.
Merci bien.
Roland.
le 25-03-2013 08:29
bsr
c'est un pb d'arrivée d'essence>> nettoyage de tout le circuit depuis le réservoir, nottament le carbu, le gicleur....
ces machines ne possèdent pas à ma connaissance de filtre en entrée carburateur, il serait peut être judicieux d'en insérer un
le 25-03-2013 08:33
merci
le 25-03-2013 19:07
Bonsoir,
si elle démarre il s'agit bien d'un problème d'essence, il n'y a pas à ma conaissance de dysfonctionnement à chaud de l'allumage.
J'orienterai plutôt ma recherche de panne vers une déformation à chaud qui cause une prise d'air. A vérifier les serrages au niveau du carburateur, essentiellement voir si les joints d'admission ne sont pas claqués.
A suivre donc
le 26-03-2013 10:36
Bonjour .
J'ai eu le même probléme et en changeant la membrane du carbu c'est reparti .
Celle-ci était détendue et ne faisait plus sa fonction d'aspiration d'essence .
C'était sur un moteur Brigg .Straton .
Cordialement .
le 12-04-2013 16:03
Le problème avec le tondeuse Sterwins 460 BTC est plus vaste! J'ai par ailleurs 2 tondeuses assez vieilles
qui alimentées en S95 et couchées pour le nettoyage ne m'ont jamais posé problème. Or cette tondeuse acheté neuve en octobre, n'a servi qu'en mars . Alimentée en S98 stockée dans un bidon depuis 6 mois dans un bidon plastique. Sur la notice constructeur aucune indication sur la quantité d'huile à mettre avant démarrage! Après 3/4 heures de tonte la machine cafouille, fumée noire, bougie encrassée, perte de puissance? Ramenée depuis la Charente, au SAV de Lognes 77, je la récupère 24 heures plus tard. Et là , oh surprise, des clients avec la même machine avec la même panne! Et là le technicien de nous dévoiler que: Le S 98 ne conserve pas ses qualités passé 2 mois??? Et si vous ne vous servez pas de votre machine pendant l'hiver il faut la vidanger!!! Si vous conservez l'essence 6 mois il faut y ajouter un additif. Ce qui rajoute au prix du S98!!! Et si vous voulez videz votre bidon de 10 ou 15 litres en fin de saison dans votre voiture vous ne pouvez pas. Non accepté par les pots catalytiques!!! Enfin le nettoyage ne se fait que par le devant en inclinant la tondeuse en arrière? Le nettoyage préconisé par Sterwins n'est semble -t-il, pas très efficace! Pourqoui tous ces empêchements avec ce moteur B et S.
C'est le SAV de Lognes qui est à l'origine de ce fascicule et non le manuel constructeur! Bravo plus ça va moins ça va!
le 12-04-2013 19:46
le 13-04-2013 18:22
Merci pour cette réponse qui répond qui confirme que les nouveaux moteurs posent des problèmes d'utilisation et d'entretien.
On se demande quand même que, si le motoriste connaît la dégradation dans le temps des S98 et S95 , pourquoi ne sont-ils pas adaptés? Est-ce le même problème avec les moteurs HONDA et Tecumseh? Car ça fait dix ans que j'utilise du S95 stocké plusieurs mois que je retourne sur le côté la machine pour la nettoyer au Karcher, et que depuis tout ce temps je n'ai eu aucun problème, sauf une courroie cassée. Alors qu'ont les vieiles bécanes que n'ont pas les nouvelles?
le 14-04-2013 10:28
Bonjour,
les carburants répondent à des normes, souvent liées à des enjeux économiques monstrueux.
Pour ce qui est des carburants, non additionnés (car il y a moyen d'ajouter autre chose que du plomb), il s'agissait de vendre le système allemand et américain des catalyseurs, qui par ailleurs apportent en terme de pollution que des solution limitée.
De par ces normes cde carburant, chacun des motoristes s'est adapté ou pas. Car renforcer les sièges de soupape à un coût: au moment ou chacun s'emploie à vendre au prix le plus bas, sur une tondeuse le moteur est sans doute la partie la plus chère.
La solution est donc celle préconisée par les fabriquants de moteurs: vidanger les réservoirs et vider les carburateurs (oui cela existe encore...) lors d'une non utilisation prolongée.
Le SP 95 a donc une durée de vie de 15 jours.
Certains moteurs résistent mieux que d'autres, perso je ne prend aucun risque car tous les vendeurs que les moteurs sont prévus pour fonctionner au SP95.
A la condition que le carburant ne soit pas périmé
Un flacon d'additif coûte une dizaine d'euros perso j'en use pas beaucoup et surtout suis tranquille.
le 16-04-2013 18:59
bonjour
votre tondeuse est-elle dépannée?
Car j'ai presque la même panne. Tourne 1mn et s'arrête,attente 5mn redémarre et ainsi de suite....plus bruit de pétarrade a certain arrêt.
Pourtant j'ai mis de l'essence "neuve".
Merci
le 16-04-2013 19:08
"votre tondeuse est-elle dépannée?
Car j'ai presque la même panne. Tourne 1mn et s'arrête,attente 5mn redémarre et ainsi de suite....plus bruit de pétarrade a certain arrêt.
Pourtant j'ai mis de l'essence "neuve"."
Bonsoir,
il y a ici, deux types de pannes, qui sans doute peuvent prêter à confusion. Les pannes concernent bien le moteur thermique, mais sont de cause différentes:
dans un premier cas, on démarre quasiment bien et à chaud le moteur s'arrête, très caractéristique d'une prise d'air à chaud.
dans le second, on ne démarre même plus, les soupapes sont bloquées par abscence de lubrification, le piston lui n'hésite pas à cogner et tordre les soupapes....
A bientôt
le 21-04-2013 12:44
Bonjour Tertov,
Quand vous dites que c'est une prise d'air à chaud.
Ou est-ce que l'on trouve cette prise d'air à chaud sur le moteur de la sterwins 460 BTS?
Puis, ou se trouve exactement le carbu car je ne le retrouve pas.
J'ai pour ma part nettoyer le fitre à air et la bougie et elle semble repartie
Quant au moteur, il me semble maintenant, qu'il à un fort régime et je ne trouve pas le vis de ralenti
Peut être, j'ai touché à une pièce dont il ne fallait pas
Merci de votre réponse
Bon dimanche
Bien cordialement
Roland
le 21-04-2013 22:25
Bonsoir,
pour trouver le carburateur, c'est assez simple.
Vous suivez le cable de la manette des gaz, ce cable agit sur le boisseau du carburateur.
Pour ce qui est de la prise d'air, il s'agit d'une déformation due à la montée en température. La ou les pièces étan déformées, l'étanchéité n'est plus garantie. Ainsi, on aspire de l'air et on ne démarre pas.
Pour ce qui est du ralenti un peu haut, si ça tourne ne touchez à rien.
A bientôt
le 23-04-2013 21:08
Bonsoir,
Suite à votre problème qui est identique au mien, pouvez-vous me dire ce que le SAV à fait ?
Est-ce qu'ils ont réparé la tondeuse sous la garantie ou ils vous l'ont échangé.
Merci de votre réponse
le 12-06-2013 09:57
Bonjour. Après une soi-disant réparation du carburateur par le SAV de L.R. (pas de traces de démontage sur le noir des boulons?) je peux dire que la machine a refonctionné! Bien sûr avec du 98 + additif. + la pompe à acheter pour vidanger le réservoir! Après une tonte, mon fils passe 1 mois après pour tondre. IMPOSSIBLE de démarrer? Je retourne en Charentes et constate le défaut. Je veux démonter le capot pour vérifier le contact d'allumage en court circuit ou si la bobine était bien connectée car aucune étincelle à la bougie! La première difficulté a été de démonter le capot car les têtes de boulons sont aux côtes anglaises!!!!!Obligé de limer une clé plate de 7 pour avoir la côte!! Bobine essayée OK! Il ne restait que la bougie!
Justement après deux tontes bougie HS! Depuis RAS. J'aurais dû commencer par là!!!!!
Autre chose , j'ai lu que certains avaient mis de l'huile à la place de l'essence! Pour mémoire les vieilles bécanes avaient un bouchon de réservoir jaune, ce qui pouvait empêcher l'erreur! Ceci dit en passant, question d'économie? Par contre ceux qui n'ont pas mis d'huile au démarrage , n'ont pas lu la notice ou ne connaissent pas les conditions de transport de ces machines.
le 02-07-2013 12:13
Bonjour
même problème de fonctionnement
Après démontage j'ai trouvé un truc qui me semble bizarre : le volant magnétique (sur lequel s'accroche le lanceur) comporte deux zones aimantées. Seulement l'une est bien aimantée (vérif avec nom tourne-vis) et l'autre, diamétralement opposée, est très peu aimantée. Est-ce normal? Est pour cela que je ne vois pas d'étincelle sur la bougie? et que je ne sais pas démarer?
Merci de vos aides
le 02-07-2013 22:27
Bonsoir,
sans vouloir rentrer dans le rôle d'un professeur d'électrotechnique, le volant magnétique simple répond à la présence deux pôles: sans doute en avez vous pas connaissance.
Proposition vous est faite de regarder de ce côté avant tout débat stérile, les pôles N & S étants les bases même de possibilité de création d'énergie.
A bientôt
le 03-07-2013 09:51
Bonjour
Merci de votre réponse. Je connaissais la composition du volant magnétique, mais ma question est
- est-il normal qu'il y ait une différence flagrante d'aimantation entre les deux poles?
- comment puis-je vérifier que la bobine est en bon état?
le 03-07-2013 19:29
Bonsoir,
le volant est une pièce statique, ça ne tombe pas en panne
Rien n'a pu changer depuis sa fabrication dans la polarisation, la panne est donc ailleurs.
Vérifier la bobine, pourquoi pas, mais je chercherai ailleurs, car vu le peu de nombre d'heures d'utilisation elle est sans doute bonne.
Vérifiez qu'il n'y ait rien à la masse fil blessé qui touche ou autre.
A suivre
le 04-07-2013 10:38
Bonjour
J'ai suivi les conseils et voulant vérifier les fils j'ai démonté la bobine. Sur celle-ci il y a une patte de contact sur laquelle est branché un fil qui rejoint le dispositif d'arret du moteur (quand je lache la manette, une mise à la masse fait que le moteur s'arrête, me semble-t-il). Pour voir, j'ai branché mon ohm-mètre entre cette patte et la partie métallique de la bobine. il y a contact. J'en déduis, sauf erreur, que la bobine est toujours à la masse (la partie métallique de la bobine étant fixée sur le bloc moteur) et donc il me semble que la bobine est HS, il doit y avoir un court-jus dedans. Il faut donc que je change de bobine. Est-ce que c'est correct comme déduction?
Je mets une pièce jointe pour voir
merci et à suivre
le 04-07-2013 11:38
Bonjour,
tentez de démarrer le fil débranché ce sera plus efficace. Si la tondeuse démarre, c'est que la mise à la masse est HS.
Pour arrêter le moteur munissez vous d'une paire de pince isolée pour remettre la cosse. Sinon, ça chatouille très fort.
A suivre
le 05-07-2013 12:28
Bonjour
Pas de démarrage, pas d'étincelle, rien quoi. Je suis un peu désespéré car je pensais pouvoir réparer moi-même.
Je reste persuadé que c'est vraiment bizarre qu'il n'y ait qu'un seul aimant sur ce moteur. D'autant plus que sur une autre tondeuse, moteur briggs & Stratton, "Family YBSXS.1901VC" qui semble le même (sur la Sterwins c'est "Family 7BSXS.1901VC") il y a bien 2 aimants sur la roue à ailettes, diamétralements opposés.
Je pense que je vais être obligé de faire appel au service après-vente, car s'il faut changer la roue aimantée il va falloir un extracteur et tout et tout, ça devient compliqué pour moi.
En tout cas, merci pour les conseils de tertov
le 05-07-2013 20:18
Bonsoir,
avez vous essayé avec la bobine de l'autre tondeuse?
Car si le fil de mise à la masse retiré il ne se passe rien....à moins que la bougie soit HS, je ne vois plus trop.
A bientôt
le 05-07-2013 23:18
bsr
les volants récents avec allumage électronique ont un bipôle N S du même côté
il n'y a rien, je pencherais pour la bobine car effectivement s'il y a moins de pièces accéssibles maintenant par rapport aux allumages d'antan, le principe n'a pas changé mais le dépannage lui est plus problématique
l'écrou n'est pas légèrement désserré ce qui pourrait signifier une rupture de clavette et donc décalage du volant
il y a 20/30 ans je regardais quand ça tombais en panne, galérais pendant une journée pour une fois sur 2 finir chez le mécano du coin, maintenant j'y vais direct, c'est rapide, fiable et cela ne coute pas une fortune 1h de MO et si délai sup à 24h, je reviens avec une machine de prêt, pas de prime jeunesse certes mais ç permet de finir la tonte
le 06-07-2013 09:39
Bonjour
je n'arrive pas à démonter l'autre tondeus (Wolf), pas accessible à cause du carter de lame. Je n'ai pas envie de la faire foirer...
Je vais donc m'en remettre au mécano, car je ne sais pas tester le bloc bobine
Merci à tous
le 05-09-2013 16:01
Bonjour
Voici la fin de l'histoire
Au SAV de L-M ils ont changé l'antiparasite et le filtre à air, tout simplement, et ça marche au poil!
Je ne suis vraiment pas fortiche...
Maintenant je voudrais remettre en état le mode "tractée" qui ne va plus
Quelqu'un peut-il me donner des tuyaux? Vous avez compris que je ne suis pas un expert. Je n'ai pas encore essayé de regarder : fonctionnement, démontage...alors que faire?
Merci d'avance
le 13-05-2014 19:03
Bonjour; Encore mon intervention concernant la 460BT sterling.J'avais déjà manifesté mon mécontentement sur ce forum. Il se trouve que cette année en début de saison et pour la première tonte , avec du 98, j'ai encore eu des ennuis. Moteur poussif, régime qu varie, bougie encrassée, NOIRE! Arrêt intempestif au bout d'un moment? RAS le bol. Comme je suis en province je l'ai portée chez un réparateur agrée B/S. Qui lui met du 95!!!! (En passant). J'en ai eu pour 86 euros.
Au bout de 3 dépannages j'ai une machine neuve!!!! Problème ..... carbu encrassé!! Pourquoi? Mystère? Mais j'ai achété une autre pour chez moi en IDF, une Mac Culloch M53 qui marche très bien!!! J'en viens à me demander si il n'y a pas, pour deux machines identiques comme performances, deux moteurs B/S différents volontairement. D'ailleurs sur la Sterling il faut actionner la valve3 fois , sur l'autre rien. Peut être que B/S refile à Leroy Merlin des moteurs de basse qualité sous la marque Sterling pour avoir une remise meilleure????? En tout cas je ne conseillerai pas cette marque.
le 07-07-2014 19:09
Bonjour Choichoi. Comme vous, j'ai pensé à la bobine. Erreur car le problème majeur de cette 460 sterwing est la carburation. J'ai déjà posté 3 messages à son sujet et manifesté mon mécontentement. J'ai fait essayé la bobine chez un dépanneur de tondeuse ( ils ont un banc pour ça) RAS. Comme je le dis dans un de mes messages ce dépanneur a en fait changé la membrane du carbu. Déjà évoque par un autre membre! La chaleur du moteur est-elle en cause????Donc je suggère d'avoir un jeu de membrane sous la main et un jeu de clés côte anglaise! Je vois sur ce forum que cette machine pose quand même pas mal de problèmes. En plus, vider le bac est galère car il y a dans la partie inférieure, un rebord qui empêche l'herbe de s'écouler facilement!!!!!! Il faut finir à la main. Pas ce problème avec mon autre tondeuse une Mac Cullock, que je conseille.
le 08-09-2014 10:52
Petite information: Cette tondeuse a un defaut de conception au niveau du carter moteur qui appuie sur la pipe d admission d air. Au fur et a mesure des vibrations, le carter va couper la pipe et creer une prise d air. D ou les problemes de "broutage", variation regime moteur et encrassage bougie.
Un petit coup de meuleuse est necessaire pour regler le probleme.
le 11-03-2015 17:02
Ce problème est souvent du à de l'eau dans l'essence du au stockage en bidon prolongé, le froid condense des goutelettes sur les parois du bidon à moitié vide.