Le Forum

65446 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Creer une grille d’aeration dans ancienne cheminée...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-09-2018
IP :

Creer une grille d’aeration dans ancienne cheminée murée

Bonjour,
J’ai un gros pb de condensation dans mon appartement. Il n’y a pas d’immeuble collé au mien et avec l’hiver, le froid exterieur et la chaleur de l’interieur provoque de la condensation et du moisi sur les murs. Meme en ouvrant un max les fenetres, cane change pas. Il est tres bien isolé avec des fenetres doubles vitrages mais je n’ai aucune grille d’aeration. Je compte mettre des grilles au niveau des fenetres, mais habitant dans un immeuble ancien parisien je ne peux pas percer la facade et j’ai peur que ca ne pas suffisant. Par contre j’ai un ancien conduit cheminée murée ( je suis au 5 eme etage), je voulais savoir si je pouvais percer pour faire un trou d’environ 10x10 cm et mettre une grille pour que l’air de la cheminée puisse faire aeration. Qu’en pensez vous? Est ce risqué?
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Creer une grille d’aeration dans ancienne cheminée murée

bonsoir

une ventilation d'appartement ou maison, c'est entrée d'air par les pièces dites de vie >>salle/salon, chambres et sortie par les pièces dites humides que sont sdb, wc et cuisine

où se situe ce conduit de cheminée >> une grille de 10x10 est ce suffisant et vous n'avez aucun controle sur le débit

coté fenêtre vous avez intérêt à mettre des hygroréglables pour limiter l'entrée d'air sur coup de vent....et je verrais plutot un extracteur dans le conduit si celui ci n'est pas trop long

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Freemag.

La ventilation des logements est réglementée par le décret du 3 septembre 2013 | mis à jour le 17 juillet 2014 dont voici un extrait: 

"La ventilation d'hygiène permanente est obligatoire pour tous les logements.

Elle est assurée par convection naturelle de l’air ou par des dispositifs mécaniques.

Des sorties d'air sont obligatoires pour les pièces non habitables comprenant un point d'eau (Salle de bain, toilettes, cuisine, buanderie)

Ces sorties d'air sont :

_Ou par convection naturelle par un orifice dans une paroi ou dans une menuiserie donnant sur l'extérieur. Elle est non obturable, de 50 cm² minimum, à plus de 1,80 mètre de hauteur du plancher.

_Ou par extraction d’air mécanique."

Je suis étonné que dans ce cas vous ne soyez pas autorisé à créer des grilles d'amenée d'air extérieur dans la partie supérieure de vos fenêtres.  Si ce n'est pas faisable , voyez si votre conduit de cheminée peut être utilisé pour une entrée d'air neuf,auquel cas vous pourriez installer un VMC double flux qui aspirerait l'air extérieur par ce biais.

Une seule grille sans aspiration mécanique n'apportera rien de significatif.

Voici un schéma de principe de VMC double flux (les pièces de service sont cuisine, S.de B.,buanderie...)

Ventilation schema3.jpg

A vous de voir si cela est réalisable.

Cordialement.

Mitch.

Petit Nouveau
Inscrit le 08-09-2018
IP :

Merci pour vos reponses!! En fait c’est un studio de 30m2 dans un ancien immeuble haussmanien. Je ne pense pas que la copro me laisse faire un trou en facade pour faire une vmc. Les fenetres double vitrages sont en bois et le propriétaire de l’epoque n’a demandé de grilles d’aerations. J’ai bien une fenetre dans la salle de bain 50x50 cm mais double vitrage aussi. Du coup ca fait condensation. Je vais faire installer des grilles sur les 2 fenetres de la piece principale. Mais j’ai peur que ca ne soit pas suffisant pour faire circuler l’air vers la salle de bain. Dans la piece principale il a 2 renfoncements et des conduits de cheminee muré. D’ou ma question est ce que si j’enleve le bouchon et que je met une grille, ca pourra aider à la ventilation?
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

l'air doit sortir par la sdb, l'air entrant  par les fenetres de la pièce principale

faites nous un plan des lieux

quand mon ainé a démarré dans la vie professionnelle, il a habité dans un studio de ce type, les fenêtres avaient des entrées d'air mais pas de sortie et j'ai squizé le système pour faire une extraction sdb

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour.

Comme le demande macbidouil, faites un plan de votre logement avec fenétres, cheminées... Commbien d'étages au dessus car plus vous êtes près du toit, plus la ventilation par la ou les cheminée(s) sera efficace. Les logements du dessous et éventuellement du dessus sont peut-être sensiblements identiques au vôtre, vous pourriez demander aux occupants comment ils sont ventilés et si c'est efficace.

A vous lire, cdlt.

Mitch.