Le Forum

72803 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Couper à ras du mur ?

Répondre
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Couper à ras du mur ?

Bonjour,

J’ai acheté une maison de ville, entre mon voisin et moi il y a le mur mitoyen, un « trou » pour les évacuations de la salle de bain du haut et un mur en plâtre.
Sur ce mur, l’ancien propriétaire s’est « amusé » à mettre des pierres assemblées en forme d’eventail... il y en a 5 dans le séjour.
Ces eventails dépassent de 5 bons mm.

Ma question : comment faire pour les cacher ?
1) découper tout autour et mettre un carreau de plâtre (comment le fixer ?) pour enduire le mur après
2) mettre de l’enduit, dans ce cas il faut plusieurs couches car les éventails dépassent de 5mm
3) scier ces éventails à ras pour enduire après (avec quoi scier à ras ?)

Vous l’avez deviner, je souhaite enduire le mur après (pas lisse, style autrefois peut être)
J’abandonne l’idee Du BA 13 car trop large et la maison n’est déjà pas bien spacieuse

Merci pour vos retour,
Sabine
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Couper à ras du mur ?

Salut.

Auriez-vous quelques photos permettant de mieux comprendre et voir la configuration des lieux ?

Merci.

A+

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Je peux mettre une photo sur ce forum ? Comment ?
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re.....

Vous prenez vos photos.

Vous les ajouter à l'aide de l'icone suivante :

PHOTO.JPG

A+

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Ah ok ! Je suis sur mon téléphone, je n'ai donc pas toutes les fonctionnalités de la version PC, je ne peux que mettre du texte.
J'ai de superbes photos smile je les publierai demain midi,

Merci !
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

à la lecture du post initial, je comprend que ces pierres ont été ajoutées, sans doute scellées au plâtre ou autrethinking

Si tel est le cas, les retirer puis boucher les trous serai réalisable.

Pour ce qui est des photos, vous avez également la possibilité de les héberger en ligne, puis de nous en communiquer le lien.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

[ modifié ]

DSC_1627.JPGDSC_1626.JPG

null
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Voici les photos.

Les trous à droite c'est une porte que j'ai supprimé, je vois donc l'epaisseur des pierres, ce n'est pas que du collage de fausse pierres sur un mur ...

Derrière ce mur, il y a un vide ou se trouvent les évacuations de ma salle de bain se trouvant à l'étage, puis le mur mitoyen avec la maison d'à côté.

Je sais que je vais devoir refaire tous les murs du séjour (j'ai 5 "éventails" en pierre dans le séjour...), je cherche donc le moyen le plus "simple" pour moi sans passer par un professionnel 

Merci pour vos retours smile

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-12-2018
IP :

r,je pense a des fausses pierres ,sans doute collees au MAP.Peux ce decoller au ciseau a brique et marteau.Ci gros trous rattraper au MAP les plus gros et finir a l'enduit.J'espere vous apporter une reponse a votre probleme.Crdt Mirot

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-12-2018
IP :

je n'avais pas vue l'epaisseur ,peut etre des paves vernis.Donc tronçonneuse avc disque diamant,mais bonjour la poussiere.Ou decouper toute la largeur de l'eventail sur toute la hauteur du mur et remonter au carreaux de platre.ci nul bon courage.Crdt Mitot

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Vous pouvez aussi piqueter tout ce qui dépasse, avec un perfo burineur et pointerolle. Et ensuite égaliser au plâtre.
Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

[ modifié ]

Si tu veux faire du bon boulot il te faudra casser toute la surface en pave , il te reste le trou , ensuite tu fais un coffrage sur le  derriere ,  tu achetes 2 ou 3 carreaux de platre que tu decoupes a la demande pour combler ton trou et tu les scelles avec un mortier colle adequat pour carreaux de platre...

ATTENTION SURTOUT NE PAS UTILISER DE MARTEAU PIQUEUR CAR LES VIBRATIONS RISQUERAIENT DE TE FISSURER TON MUR A D 4AUTRE ENDROIT , C EST UN TRAVAIL A A FAIRE LA MAIN 

une fois que tu a bouche les 90% de ton trou, tu fais une premiere passe avec un mortier etanche sur l'arriere et de face de ton trou , tu laisses secher (24h minmuim ) et tu refais une autre passe avec ton mortier pour venir egaliser a fleur de tes murs a l'interieur et exterieur 

Et pour ton arrette cote porte tu mets un tasseau de bois a la verticale a fleur de ton mur , ca te permermettrz de faire ton angle propre wink

Une fois que tu as recuperer le niveau voulu de chaque cote des ton mur ben il te reste qu'a enduire avec un enduit facade le plus rapprochant niveau teinte de celui deja exsiatnt ......

bon courage 

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
J ai parlé de burineur, pas de TNT.
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Merci pour vos retours smile
Je vais découper tout autour de l'éventail pour y remettre un carreau de plâtre.
Steve06 : comment faire ce coffrage ? Je n'arrive pas à visualiser...

Je ne veux pas fixer quelque chose sur le mur derrière ce 1er mur car mitoyen et j'ai peur de me retrouver chez la voisine (qui a fait des travaux chez elle et qui a percé déjà entièrement ce mur 😂)
null
Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

[ modifié ]

un coffrage c,'est un panneau de bois (que tu viendrais mettre en fond de ton trou forme ) a la dimension de ton trou que tu auras forme apres avoir demoli ta surface en pave ....ce n'est pas une obligation cela vient simplement conforter le fond de ton trou forme afin de remplir celui ci sinon toute la matiere s'echappe si rien ne la maintient tu comprends ???... mais rien ne t'oblige a faire un coffrage c'etais juste une idee , tu peux egalement directement remplir ton trou trou avec des careeaux de platre et ensuite venir combler ton epaisseur avec un mortier projetee a la main en 1 ou 2 passes afin de recuprer la planeite de tes murs et finir ensuite avec ton enduit murale de finition wink

decouper tout au tour ne me semble pas une bonne idee je pense que tu devrais en premier commencer par casser les paves qui se trouvent au centre et ensuite avec une massette ou un marteau assez lourd tape sur les autres paves autour ..... l'avantage c'est qu'en cassant le centre tu fragiliseras ta surface en pave et de se fait les autres serotn plus facile a enlevever .... et tu eviteras ainsi un maximum de vibration sur ton mur  

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, en annexe des différentes techniques d'élimination des pavés et du rebouchage j'aimerais bien comprendre votre notion de" mitoyenneté", je vois mal qu'en intervenant chez vous pour une affaire aussi minime vous ayez crainte de passer chez votre voisine, un petit croquis des lieux (du mur en coupe)  permettrait de se faire une idée de la chose.

A+...............gédé

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

voici le croquis du mur.

Le problème de la mitoyenneté : ma voisine a fait réaliser des travaux chez elle, l'artisan a percé dans le mur mitoyen, la perçeuse a traversé le mur mitoyen.

Donc pour le coffrage, je ne souhaite pas trop le fixer sur le mur mitoyen, peur de traverser à nouveau ce mur, qui n'est pas épais vu le peu d'insonorisation entre les 2 maisons.

null
Croquis mur.png
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, voilà qui est déjà plus clair. Pouvez vous nous indiquer les dimensions de la partie que vous avez mis en rouge? c'est sans doute l'emplacement de ces fameux "évantails", donc: hauteur + largeur + épaisseur de la paroi en question.

A+...........gédé

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Bonjour,

Oui, en rouge est l'éventail (j'en ai 4 dans le séjour, 2 par mur)
Au plus large, voici les dimensions
Largeur : 76
Hauteur : 48

Le mur (en plâtre) dans lequel sont ces fameux éventails fait 5 cm d'epaisseur
Les fameuses pierres font 6cm d'epaisseur environ (dépassent derrière le mur, je le vois "grâce" à la porte fenêtre que j'ai enlevé, un bout de murest parti aussi, vous le voyez sur la photo)
Elles dépassent devant (dans mon séjour) d'environ 5mm
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, merci de ces précisions. Perso je découperais un rectangle de 80x50 cms de façon à y sceller des panneaux de carreaux de plâtre de 50m/m retenus préalablement par deux règles fixées de part et d'autre du trou, rejointoyés et éventuellement enduit pour mettre tout à niveau et finitions à votre convenance.

A+...........gédé

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Bonjour,

Merci pour ces conseils, je vais opter pour cette solution.
Par contre je n'arrive pas à visualiser comment fixer les 2 règles ?
null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, c'est vrai qu'à distance ce n'est pas facile d'expliquer. J'essai !!!  devant le trou et de part et d'autre  une fois les pavés enlevés il suffit de fixer (chevilles + vis) une règle à 5cms au dessus du bas du trou qui peut être une petite planchette de bois, la même chose en partie haute, passer par la zone disponible les carreaux de plâtre préalablement coupés aux dimension, les sceller avec la colle à carreau et les tenir avec deux petits serre-joints le temps de prise de la colle (# une journée) reboucher le tout après avoir enlevé les serre-joints. C'est facile quand on est outillé mais pas vraiment compliqué pour un bricoleur de niveau moyen, bonne pose et.........

A+...........gédé

Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

[ modifié ]

Avez vous acces au vide entre les 2 murs derriere ..??? il ya combien de largeur en cm se vide ???

Si oui coffrage  avec serre joint si non vous remplissez vos trous de face avec des carreaux de platre et colle adapte ... enduit oiu mortier fin et finition avec vos enduits  d'interieur tout simplment ,

mais je vous conseil pas d'utliser le marteau piqueur ou burineur surtout qu'en cassant de face tout les debris vont tomber dans le vide entre les deux murs et si vous n',avez pas acces toute la casse restera dedans , personellement j'esssayerais d'enlever un ou deux paves delicatement en commencant par le centre , et ensuite je taperais les autres par l'arriere avec une massette ce qui aura pour effet de faire tomber vos paves chez vous et pas dans le vide wink

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.
Oubliez les règles et pensez "cale".
Le schéma de principe :

Trou.jpg.

Une fois le trou préparé, votre problème est de positionner la plaque de plâtre sans qu'elle ne s'enfonce.

Vous bloquez quelques cales entre le mur mitoyen et votre cloison.
Elle resteront sur place, peu importe. Tout est bon pour le faire, par exemple des bouts de boites en polystyrène, même des boules de papier par derrière pour bien bloquer, du moment qu'elles vous permettent d'y adosser votre plaque de plâtre  bien en place.
Il vous reste à coller la plaque.

Bien cordialement. Eve.
Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

avec 2 clous de chaque cote en haut et en bas elle peut pas s'enfoncer et ca vite les cales jdis ca kdis rien wink

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Pourquoi pas ? Avec de gros clous.
Le principe c'est de caler. Tout bêtement.
Après, on cale avec ce qu'on a...

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Super ! Merci beaucoup pour vos conseils ! Je termine mon plafond et je commence mes murs début janvier smile
Hâte de commencer... Et de finir pour ne plus être dans une maison de papy mamy !
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Arriver à 75 ans pour lire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

tongue

Allons, allons il y a des jeunes vieux et des papy/mamy très jeunes !

blushing

Bien cordialement. Eve.
Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

tout arrive  a qui sait attendre mdrrr

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@steve06  a écrit :

Bonsoir,

et de mon côté j'attends un minimum de politesse de la part de @steve06qui sans doute n'a toujours pas lu la Chartedevilish

C'est sur ce lien et en voici un extrait explicatif:

Pour vous permettre d'échanger, de partager vos expériences et connaissances et de vous entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l'aménagement, Leroy Merlin met à votre disposition sa communauté en ligne.

Elle regroupe :

• Un forum d'entraide, "Le Forum"
  • Un wiki, "Le Wiki"
  • Une section de jeux et concours, "Concours & Idées"
  • Un blog, "Le Blog"
  • Un module de dépôt d'idées, "La Boîte à Idées"
  • Une galerie de réalisations, "La Galerie de Réalisations"

La participation à la Communauté est subordonnée à une inscription préalable gratuite pour l'ensemble des utilisateurs et à l'acceptation de la présente charte.

Cette inscription a pour but de vous attribuer un pseudonyme qui vous est personnel et exclusif, et de nous permettre de vous contacter en cas de problème : modération, perte du mot de passe... www.leroymerlin.frs'engage à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses...).

Un bonjour ne coûte rien, et surtout, évite de passer pour ce que sans doute vous n'êtes pas...

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Eveaix, Oh oui bien sûr, certains papy mamy sont très jeunes et heureusement wink
Mais là, j'ai les poutres marrons, le carrelage marron, les murs marrons... la cuisine marron... J'ai l'impression d'être dans la maison de mes grands parents 😂

Encore un grand merci à vous tous pour ces conseils... L'année prochaine je m'attaque à la cuisine !
null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@Sabine214  a écrit :
 L'année prochaine je m'attaque à la cuisine !

Si je suis encore vivante, je la conçois avec vous, j'adore ça.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

dis ève à 75 piges j'espère que l'on a encore une bonne dizaine d'années au moins, devant soi hors problème de santé

dans mon entourage dans depuis 1 mois c'est plus au delà de 90, pas trop gateux, donc encourageant

Participant
Inscrit le 26-08-2017
IP :

Bien sûr que vous allez la concevoir abréviation moi 😂 c'est avec plaisir !
Et oui, 75 ans, vous avez de belles années devant vous 😉
null
Participant Fidèle
Inscrit le 25-12-2014
IP :

oh je faisais juste un peu d 'humour rien de mechant desuite ,....

@tertov  a écrit :

@steve06  a écrit :

Bonsoir,

et de mon côté j'attends un minimum de politesse de la part de @steve06qui sans doute n'a toujours pas lu la Chartedevilish

C'est sur ce lien et en voici un extrait explicatif:

Pour vous permettre d'échanger, de partager vos expériences et connaissances et de vous entraider entre bricoleurs, jardiniers ou passionnés de l'aménagement, Leroy Merlin met à votre disposition sa communauté en ligne.

Elle regroupe :

• Un forum d'entraide, "Le Forum"
  • Un wiki, "Le Wiki"
  • Une section de jeux et concours, "Concours & Idées"
  • Un blog, "Le Blog"
  • Un module de dépôt d'idées, "La Boîte à Idées"
  • Une galerie de réalisations, "La Galerie de Réalisations"

La participation à la Communauté est subordonnée à une inscription préalable gratuite pour l'ensemble des utilisateurs et à l'acceptation de la présente charte.

Cette inscription a pour but de vous attribuer un pseudonyme qui vous est personnel et exclusif, et de nous permettre de vous contacter en cas de problème : modération, perte du mot de passe... www.leroymerlin.frs'engage à protéger vos données personnelles.

Cette communauté en ligne repose avant tout sur l'entraide et la convivialité. Celle-ci implique le respect des règles de base de la courtoisie (saluer ses interlocuteurs, les remercier pour leurs réponses...).

Un bonjour ne coûte rien, et surtout, évite de passer pour ce que sans doute vous n'êtes pas...

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

Bonjour,

oh je faisais juste un peu d 'humour rien de mechant desuite ,....

De même,j'ai réussi à atteindre les 72 ans passés en pratiquant l'humour et la relativité toute ma vie.

Il serait donc intéressant de mieux expliciter et de connaître le votre afin que nous puissions ainsi l'utilser et ainsi prolonger encore un peu notre présence .

Dans l'attente,

Cordialement