Le Forum

72478 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Colmater fuite d'huile sur tube recevant un ax...

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Colmater fuite d'huile sur tube recevant un axe pour petit moteur

Bonjour,

Je veux colmater une mini fissure ( on peut la voir avec une loupe) sur un petit tube en plastique qui reçoit un axe entrainė par un tout petit moteur.

Ce tube doit recevoir environ 1ml d'huile pour le bon fonctionnement de l'axe. A ce jour l'huile s'en va pr cette licro fissure.

Une idée, mettre de la colle à base de cyanocrylate, type super glue 3 de loctite, c'est bien?

Merci.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Colmater fuite d'huile sur tube recevant un axe pour petit moteur

Bonsoir, ça dépend de l'endroit de la fuite car cette colle très fluide risque de vous bloquer tout la mécanique.

A+...........gédé

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonsoir,

@letmoi2  a écrit :

Une idée, mettre de la colle à base de cyanocrylate, type super glue 3 de loctite, c'est bien?

Cette colle existe en formule gel, et étant donné ce que vous dites, pas beaucoup de solutions le tube devant être miniscule (hors le changer mais vous y avez déjà pensé) wink

Cordialement.

Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

La colle existe en formule gel, elle se trouve aussi facilement que l'autre?

Remplacer cette pièce, c'est mission impossible car c'est un ensemble avec un plateau au dessus et elle date de 1975.  C'est une pièce de platine tourne disque dont la marque ne vent plus cette pièce car trop ancienne.

Je suis sur ma tablette, mais demain, je mettrais avec mon pc une photo de la pièce.

A+

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re,

Oui, elle se trouve aussi facilement. J'utilise la Sader maxiglue pour 270Kg au cm2. (pas d'actions dans la société)

Trouver des pièces un peu anciennes est souvent difficile. Par curiosité, une photo serait appréciée. Merci.

Cordialement.

Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

[ modifié ]

Promis demain photo.

Bonne soirée et merci.

Ps  en fait celle que j'ai c'est du gel et c'est exactement celle--ci

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-glue-gel-super-glue-3-power-flex-loctite-3-g-e1401401...

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @letmoi2 

J'ai eu une réparation similaire à réaliser et j'ai utilisé cela :

https://www.taspasmieux.fr/resine-de-reparation-soliq/272-resine-et-lampe-led-uv-soliq.html?utm_medi...

Résultat garantit à condition de bien dégraisser avant.

Super glue et autre Cyanoacrylate, ça ne marche pas !!!

Ces colles sont des produits anaérobies. Elles ne sont efficaces qu'en absence d'oxygène donc pas pour un collage de surface.

Cordialement.

Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

J'ai essayé la super glue 3 liquide car je pense que c'est elle qui rentre plus facilement sur les petits interstices.

Elle colle parfaitement si on mets une goutte sur du plastique, j'ai fais le test avec le plastique d'un stylo depuis votre dernier message.

Le dernier produit proposé me semble cher et le fait d'utiliser une lampe UV complique les choses peut-être sur des parties sensibles.

Ceci dit comme promis voici la photo selon un schéma car je n'ai pas encore démonté.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/25/190325102238994179.jpg

C'est le bas de ce fut que l'on ne voit pas qui fuit.  Une fois démonté une autre photo.

A+

Inscrit le 09-11-2006
IP :

Bonjour et merci pour cette réponse et le schéma. Pas facile en effet pour le démontage.

J'utilise cette colle pour des modèles réduits concernant des pièces plastique ou métal pas très accessibles

et sans problèmes particuliers.

Le fait d'essayer est toujours à privilégier et si d'autres demandeurs le faisaient, nous n'aurions plus de travail (enfin de bénévolat) laughing

Cordialement.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @letmoi2,

Dommage il y  avait recemment sur Ebay deux platines thorens td115 mk2 à vendre. La vente est terminée, mais rien ne dit qu'elles ont été vendu.  Il faudrait peut être contacter le vendeur pour savoir si elles sont encore dispo. 

Et pas plus cher que la colle. 

https://picclick.fr/chassis-et-palier-pour-Thorens-TD-115-mkII-283315567719.html

td115 mk2.pngpalier td115.PNG

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Rien ne dit que cette platine n'a pas le même problème, mon frère qui a un une td 160 a aussi une fuite et ne s'était aperçu de rien, jusqu'à un plus gros souci.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

PIèce fendue ? si c'est un problème récurent la question sur l'état de la pièce doit être posée au vendeur avant l'achat.

Reste que le problème peut être à l'origine d'un remplissage trop important et d'un axe qui été enfoncé dans le palier sans que l'huile ne puisse en ressortir. Dans tous les cas après remplissage de la dose d'huile (0.5ml) il faut poser le plateau face au palier, le mettre en rotation et le laisser descendre seul. Sinon l'axe agira comme un piston et fera éclater l'enveloppe plastique.

Concernant la réparation, je ferai un premier colmatage de la fente par fusion du plastique au fer à souder (pas trop chaud, pour éviter de bruler le plastique) puis ensuite un enrobage à la colle résine.

A+

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Oui ce que vous dites c'est du bon sens, par contre le fer à souder me parait dangereux.

Je viens de retirer ce fut et on peut voir clairement de l'huile sur le fond externe mais aussi sur le fond de la caisse de la platine ce qui est logique.

L'ennui c'est que je ne vois rien à l'oeil nu et pourtant ça fuit, c'est évident.

Avec un aggrandissement photo, ce sera plus évident.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Pour la soudure plastique, je partais du principe que la fissure était visible et que son colmatage au fer à souder était pour empécher la colle résine de rentrer dans le palier.

Reste à voir la pièce en question, certains paliers ont des fonds démontables, la td115 je ne sais pas. J'ai déjà vu des schémas avec une vis au fond et peut être une bille sur laquelle repose l'axe. Le tout étant collé à la loctite. Un défaut détanchéite est possible à ce niveau. A voir donc, et photos si possible.

A+

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

voir ICI pour différentes platines, mais pas de TD115 malheureusement;

palier 7845007.png

Cdlt

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Bonsoir,

La fissure comme le montre les photos ci-dessous n’est pas vraiment visible sur le fond du fut.

Ce palier n’est pas démontable, il est en bronze frité avec au fond d’après ce que j’ai pu avoir comme info une pastille en nylatron. Comment la changer mystère.

Les photos du fond externe

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/190326070206748472.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/190326070206867574.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/03/26/190326070207129584.jpg

La doc du lien, je l’avais déjà sur mon PC mais merci quand même, c’est celle de Joël Boutreux un ancien de chez Thorens.

Il reste des questions en suspens dont certaines n’auront sans doute jamais de réponses

1) Où trouver des pièces de rechanges, chez Thorens c’est cuit à part la courroie.

2) D’autres solutions sont envisageables pour la restauration du fut en dehors de la colle, lesquelles? En deheors du fer à souder et ceci pour consolider ce fut qui n’est pas d’une très grande qualité.

3) Comment dégraisser et avec quoi, j’ai de l’alcool à brûler c’est bon ou nocif pour le plastique du fut?

4) Comment extraire la pastille de nylatron du fond du fut?

5) Coller une pastille en plastique souple sur le cul du fut, bien ou pas même si je vais prendre la solution de la colle directement, la question reste?

6) Une fois la colle bien sèche, mettre de l’huile de machine à coudre pour voir si ça fuit bonne ou mauvaise idée ? Evidemment si ça ne fuit pas, je retire ensuite celle ci pour remettre celle de Joël Boutreux

A+

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Sur ma dernière photo jointe, j'ai mis une flèche correspondant à la jointure entre le cylindre et le fond. Il faudrait vérifier si la fuite n'est pas à ce niveau.

Pour le nettoyage le mieux, tout au moins moins agressif pour le plastique que l'acétone, est le white spirit.

Le remplissage du fût avec ce solvant plus fluide que l'huile permettrait de mieux identifier l'origine de la fuite.

Une fois la zone identifiée, un bon dégraissage, ponçage léger pour augmenter l'adhérence de la colle, colle type résine (voir ex araldite) devrait résoudre le problème  

Sur le site italien TRIODO.IT,  j'ai vu qu'il avait des rechanges pour thorens dont le palier 7845007, bon, pas donné non plus.

La pastille de fond de palier, je ne sais pas si elle se change. peut être a t-elle été mise en place avant le palier en bronze fritté et je vois pas pourquoi elle serait usée, sauf naturellement si elle a fonctionné longtemps sans lubrification.   

A+

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Je penche pour un nettoyage simple avec soit

Du vinaigre et de l'eau savoneuse

De l'essence

White spirite

Alcool à bruler

L'un de ces 4 doit être le meilleur.

Pas de fonçage car ça supprime de la matière.

Ensuite super glue 3 précision car elle va bien renter dans les interstices.

Oui  je vais mettre cette colle sur la jointure mais aussi sur le fond.

L'eau déminéralisée pour voir la fuite me parait une bonne idée.

Merci pour l'adresse Italienne, c'est bon à savoir.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Surtout pas d'eau, ni d'acide comme le vinaigre. C'est la corrosion assurée pour la suite, cette eau va imprégner le bronze poreux et il sera difficile de l'y délogée ensuite. White spirit, oui sans problème.

Quand je dis ponçage, c'est léger pas question d'enlever de la matière, simplement pour "mater" la surface et favoriser l'adhérence de la colle résine avant l'enrobage. (papier grain 400)

A+ 

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Bonjour,

Bien vu pour la porositė du bronze.

Donc ni vinaigre, ni eau déminéralisée.

Pas d'alcool à bruler. Le white spirit est mieux?

Le white spirit est un dérivé du pêtrole donc un peu comme l'essence, mais est il aussi fluide que l'eau?

Ok pour ponçage grain 400.

A+

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

L'huile n'est pas du tout miscible dans l'alcool à brûler. il suffit de mettre un peu d'huile dans une éprouvette d'alcool pour sans rendre compte (l'huile reste au fond).

Il est difficile de trouver des données sur la viscosité du white SP, sans doute parce qu'il s'agit d'un mélange, mais par comparaison on peut constater que la viscosité de l'essence est environ deux fois plus faible que l'eau (à 20°C).

A+

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

Bonjour,

Finalement, j'ai tenté avec la colle super glue 3 précision.

ce que je peux dire c'est qu'au bout de 2 jours de séchage, la fuite est toujours là par le fond du palietr. Ca ne fuit pas sur l'interstice où il y a eu collage, on voit bien la ligne.

Je me demande si le white spirite n'est pas eu raison de la colle?

Ca fait bon ménage le white siprite avec la superr glue 3?

J'ai un doute car au début j'étais content car pas de fuite puis au bout d'une dizaine de minute la fuite.

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @letmoi2 

Je suis sincèrement désolé pour vous que cette réparation ne vous donne pas totale satisfaction.

Au risque de me répéter, la super glue est un Cyanoacrylate !

Ce produit n'est pas adapté pour un dépôt de surface.

Au fil du temps, la colle séchée partira en fine poussière.

La super glue 3 est une colle anaérobie, c’est-à-dire qu'elle va polymériser en absence d'oxygène.

Je renouvelle mon avis consistant à utiliser cette résine qui permettra de réaliser le colmatage nécessaire :

https://www.taspasmieux.fr/resine-de-reparation-soliq/272-resine-et-lampe-led-uv-soliq.html?utm_medi...

Cordialement.

Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Votre produit est sans doute adaptée mais beaucoup trop cher, donc en derniere solution.

Mon souci c'est aussi que la quantité à utiliser sera très faible et qu'ensuite le produit ne sera plus utilisé et perdra sans doute dans le temps son efficacité si nouveau besoin dans quelques années

Si vous avez plus abordable ce serait bien.

Merci.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour, 

Comme déjà dit plus haut, enrobez tout le dessous du palier avec cette colle bi-composants et vous serez tranquille.

Vous pouver en mettre plusieurs couches si vous voulez. Cette colle conservée à température normale ne se dégrade pas.

https://sader.fr/sites/diy_sader/files/2017-10/COLLE-EPOXY-RAPIDE.pdf

A+

radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 29-05-2007
IP :

[ modifié ]

Oui j'avais bien pensé aussi à utiliser cette colle colle d'autant plus que j'en ai chez le frérot mais ils indiquent dessus

sauf polyéthylène, polypropylène

Et je ne sais pas en quoi est fait ce plastique de palier.