Le Forum

65446 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Collage verre / cuivre

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 24-12-2017
IP :

Collage verre / cuivre

Bonjour,

J'ai une belle lampe à pétrole ancienne de styme "art nouveau" à laquelle je tiens beaucoup (elle est dans ma famille depuis plus de 100 ans).
Le réservoir s'est décollé du pied de la lampe.

Je vous joins une photo avec un schéma (pas très bien dessiné) du système de maintien.
(C'est sur le dessous du réservoir qu'il y a une sorte de plot en verre qui était colle dans le creux du pied).

Pourriez-vous me conseiller sur la colle à utiliser pour un recollage ?

Merci.

.image.png

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Collage verre / cuivre

Bonjour, après avoir éléiminé tous les débris de l'ancienne colle, un petit coup de scotch- brite à sec, recoller avec une colle époxy: résine + durcisseur, oublier pendant 24h avant de manipuler.

A+...........gédé

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

J'ai déjà fait ça il y a pas mal de temps.

Avec ce genre d'objet, le problème c'est de maintenir l'ensemble "droit" et bien en place, le temps du séchage.
Il vous faut donc une colle qui sèche rapidement car il n'est pas facile de maintenir le réservoir en place le temps que la colle prenne.

Je complèterai donc la réponse de @gédé (excellente par ailleurs) en préconisant une colle époxy "rapide" comme, par exemple, celle-ci :
https://sader.fr/produits/colle-epoxy-rapide

Elle "prend" en 5mn après mélange ... et vous, verrez, 5mn, c'est encore beaucoup pour ne pas prendre le risque d'un collage de "traviole"...

Sinon, je pense que la superglue peut aussi faire l'affaire.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@STUDIOZ  a écrit

" je pense que la superglue peut aussi faire l'affaire."

Bonsoir, j'ai déjà été coincé avec cette colle qui ne tolère aucun écart entre les deux pièces à assembler, ce qui n'est pas le cas pour cet objet, pour avoir eu à réparer (dans mon métier) ces lampes à pétrole à équiper électrique.

A+.............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

à la vue de la photo, je verrai plutôt de la faïence et du laiton.

Si tel est le cas, vôtre moteur de recherche favori, vous aidera bien mieux à trouver le produit qui conviendra le mieux. Perso, n'ayant d'action d'aucun des fabriquants, souhaitant garder toute mon indépendance, je ne fais pas de pub sur le Forumangry

Enfin, de nos jours, tout ou presque se colle mais cela restera une réparation.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.