Le Forum

71301 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Avec quoi boucher trous autour tuyauterie ?

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2018
IP :
Solution approuvée

Avec quoi boucher trous autour tuyauterie ?

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous, car j'ai acquis un vieil appartement que j'ai fait légèrement rénover, et je découvre que je partage mon appartement avec des poissons d'argent. 
Mon soucis est le suivant : j'aimerai pouvoir boucher un maximum les cachettes potentielles de ces petites bêtes. 
Je vous joint quelques photos pour vous donner une idée. 
Pour ce qui est l'espace entre plinthes et les cache cables, je pensais mettre du mastic ou quelque chose comme ça, mais pour ce qui est des espaces plus importants, comme derrière les tuyaux, ou autour des tuyaux sortant des murs... je sèche. Je suis novice, c'est pourquoi je fais appel à vous et vos idées ! 

Merci d'avance d'avoir prit le temps de me lire, et pour vos réponses smile 

null
image1.jpeg
image2.jpeg
image3.jpeg
image4.jpeg
image5.jpeg

Solutions approuvées
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

Re: Avec quoi boucher trous autour tuyauterie ?

[ modifié ]

Bonjour,

A première vue, du mortier adhésif devrait faire l'affaire dans la plupart des cas illustrés. Pas cher, facile à appliquer et lisser, sèche en quelques heures. Pour des épaisseurs importantes à boucher/colmater, appliquer en plusieurs couches en laissant bien sécher entre les couches pour éviter des fissures.  

topal

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

A première vue, du mortier adhésif devrait faire l'affaire dans la plupart des cas illustrés. Pas cher, facile à appliquer et lisser, sèche en quelques heures. Pour des épaisseurs importantes à boucher/colmater, appliquer en plusieurs couches en laissant bien sécher entre les couches pour éviter des fissures.  

topal
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2018
IP :

Et bien je vais essayer de partir là dessus alors smile 
Merci à vous et bonne soirée ! 

null
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Il vous est possible également d'utiliser :

- du ciment prompt 

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ciment-prompt-poudre-gris-axton-1-5-kg-e1500314957

- de la mousse polyuréthane expansive en bombe

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mousse-expansive-power-300-rubson-300-ml-e156817

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-01-2018
IP :

Merci beaucoup pour votre réponse !

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2011
IP :

Bonjour,

J'ai une question concernant vos réponses mortier adhésif, mousse expansive ou ciment prompt: n'y a t il pas de dilatation de tuyaux qui risque d'endommager l'installation?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Les tuyaux traversant les planchers ou plafonds doivent passer en fourreau. Le vide annulaire de ces fourreaux doit être comblé (sans qu’il y ai obligation) de préférence par un matériaux souple telle la mousse polyuréthane ou autre mastic silicone, conservant une certaine souplesse, ce qui laisse libre les phénomènes de dilatations des canalisations pouvant éviter certains dommages à celles-ci (fissuration) et éviter aussi la propagations des bruits ”craquement” qu’entraîne souvent ces phénomènes de dilatations.

Le vide entre le fourreau et la maçonnerie, peut être comblé au mortier ou également à la mousse polyuréthane au choix.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.