Le Forum

66763 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Aeration chambre

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Aeration chambre

Bonjour à tous,

J'ai une petite maison avec une cuisine/Séjour au rdc -> Il y a une VMC cuisine et aeratiion toilettes.

Au dessus, il y a la salle de bain et dressing -> Aeration dans la salle de bain + Grille aeration fenetre.

Au dessus il y a la chambre en mezzaine donc sous toit. J'aimerai mettre une aeration car j'ai simplement une petite fenetre ronde sans aeration. Il y a vite une odeur de chaud/renfermé après la nuit. Et je me dis que ce serait pas mal de ventiler tout cela en plus d el'ouverture quotidienne de la fenetre.

La maison est mitoyenne à une autre. Est ce que je peux mettre une petite grtille entre le placo et la pierre ? 

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il est toujours difficile, à distance, d'apporter des réponses précises sur des cas spécifiquestalk_to_the_hand

Mais, à la lecture de vôtre message, je comprend que l'air intérieur de vôtre logement n'est pas renouvelé; ce qui n'est pas très sain.

L'idéal, plutôt que de bricoler ça et là, serait d'installer une VMC qui vous assurera plus de confort et vous n'aurez plus à ouvrir les fenêtres en hiver.

Quelques infos sur ce lien Campus.

Le plus difficile sera de passer les gaines, avez-vous accès aux combles?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bonjour,

Merci pour votre mlessage.

Il y a une VMC dans la cuisine avec grille aeration toilettes et salle de bain. Mais dans la chambre sous toiture je pense qu'il manque un peu d'aeration.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

je pense que vous confondez aérateur et VMC. L'aérateur reste local, alors que la VMC gère l'ensemble du logement....

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
En rénovation, les mini gaines Aldes peuvent rendre service

https://pro.aldes.fr/produits/minigaine-p27009.htm

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

J'ai une installation mécanique à deux vitesses avec une sorties extérieure, située dans la cuisine.

je pense que c'est une VMC non ? et j'ai deux autres grilles, une dans la salle de bain et une dans les toilettes. 

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Voilà ce que j'ai dans la cuisine 

IMG_20190313_194050.jpg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

Oui, il s'agit bien d'un caisson VMC. Vous disposez donc des bouches d'extraction, cuisine salle de bains et wc. Dans quel état sont ces bouches et gaines? Le caisson a l'air bien poussiéreuxsad Encrassé, il ne rempli plus sa fonction.

Vérifier leur existence des entrées d'air sur les fenêtres des pièces à vivre (SAM, séjour, chambre) ainsi que leur état. A vérifier également le volume d'air admis par ces entrées qui doit être proportionné par rapport au volume de la pièce.

A bientôt

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

les terme grille dans sdb et cie me chiffonne ( généralement une grille donne sur l'extérieur ) car dans ces pièces ce devrait être des bouches d'extraction relieés à la VMC, sur laquelle il est difficile de voir le nombre d'entrées possibles

comme le dit tertov, une vmc est censée balayée l'air du logement avec des entrées dans les pièce dites de vie salle/salon, chambre.. et extraction dans les pièces dites humides, cuisine, wc, sdb, buanderie

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bonjour merci pour vos retours. Je pense que la voc rempli son rôle mais effectivement elle est assez bruyante. Un petit décrassage ne ferait peut etre pas de mal. Comment faire ? Concernant la chambre, justement, il n'y a pas ce type d'extraction... Elle est sous toit et on peut vite étouffer. C'est pour cela que je me posais la question de creer une aération dans cette pièce. En plus de la fenêtre.
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

une fois encore...il n'y a pas d'extraction dans les chambres! Mais des entrées d'air.

une VMC qui devient bruyante a peut être ses roulements usés. Quelle âge a cette VMC? Les modèles premier prix ne durent guère plus de 7 à 8 ans.

Sinon pour la nettoyer, le mieux et de monter dans les combles avec un sac poubelle, la démonter et la mettre dans le sac afin de la transporter à l'extérieur.

Là la poussière dérange bien moinsalien_2

A bientôt

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Alors comment avoir une entree d'air dans lz chambre ? Avec une grille entre le placo et la pierre ? Oui je vais regarder un tuto pour nettoyer cela. Elle date de 2012. Merci 😊
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Une entrée d'air s'entend d'air extérieur donc au delà de la pierre.
Ou par le toit ?
On ne sait rien sur la configuration de la pièce....

Bien cordialement. Eve.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

C'est une mezzanine sous toit au dessus de la salle de bain. Donc en pente. Un mur est collé en mitoyen à l'autre maison et l'autre mur donne vers l'exterieur avec une fenetre en hublot. 

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Et dernière question. Quelles types de grilles faut-il pour ces VMC ? Moi c'est une VMC double flux avec des bouches d'extractions simples , des gilles simples. Est-ce qu'il existe mieux ? Merci

Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

à voir la photo, bien que parcellaire, je doute que ce soit une double flux mais plutôt une VMC tout ce qu'il y a de plus basique

pour vous guider sur les entrées d'air il faudarit une photo de la chambre et aussi des fameuses grilles de la sdb, des wc...

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Je pensais aussi à une simple flux mais j'ai un interrupteur... C'est ce que je ne comprends pas. Meme si l'interrupteur ne fonctionne pas et qu'il n'y a que deux fiks de reliés. Ok je vous envoie photos des grilles dans la semaine.
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Voila j'aicette grille. 

La grande dans la cuisine

et les petites dans sdb et WC

bouche-d-extraction-vmc-d-125-vrac.jpg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

tout comme Mac (salut à toi) je pense qu'il s'agit d'un caisson plutôt basic. D'où, vu son âge, le bruit décelécool

Pour ce qui est de l'entrée d'air dans la chambre, je comprend qu'il n'est pas possible d'installer une grille sur la fenêtre. C'est donc vers une traversée de mur qu'il faut vous orienter.

Concernant les bouches d'extraction (merci d'utiliser les termes appropriés), elles sont fournies avec les caissons: des plus basiques, aux silencieuses, à celles munies de détecteur de mouvement, etc.

"L'interupteur qui ne fonctionne pas"sad l'avez-vous testé? Avec deux fils uniquement....ça sent la bidouille.

Non, soyons sérieux, il faut, à mon sens, repartir de zéro pour une installation adaptée et fiable.

A bientôt

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui je l'ai testé... Rien ne fonctionne... Et oui avec deux fils... ça sent la bidouille comme vous dites !

Pensez-vous que nettoyer la VMC suffit ou il faut la changer ? 

Merci !

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@alesc76160  a écrit :

Oui je l'ai testé... Rien ne fonctionne... Et oui avec deux fils... ça sent la bidouille comme vous dites !

Pensez-vous que nettoyer la VMC suffit ou il faut la changer ? 

Merci !

Re,

la changer, oui si vous avez les moyens de mettre le prixalien_1 dans l'attente d'avoir les fonds, la nettoyer et creer l'entrée d'air dans la chambre ne coûte pas trop cher.

Une fois nettoyée, le bruit restera sans doute présent mais à minima l'aspiration sera meilleure.

A vérifier

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Ok je vais commencer par nettoyer et je verrai smile

Pour l'interrupteur, ce que je ne comprends pas c'est que c'est un bouton poussoir qui est dans ma cuisine. Qui ne sert à rien et relié sur deux à deux fils. Je pensais à la vitesse VMC, mais poussoir cela me semble etrange.

Sur mon ancienne maison j'avais un bouton poussoir sur la VMC, c'était pour l'ouvrir plus oiu moins fort pendant quelques minutes. J'appuyais, la bouche d'extraction s'ouvrait un peu plus grand pendant quelques minutes puis se refermait. Mais là ce bouton dans ma cuisine ne sert à rien !

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

un simple poussoir sur une VMCcool Cela ne me dit rien.

Généralement c'est un inverseur  (inter va et vient) qui commande manuellement le passage de petite à grande vitesse.

De plus en plus de caissons sont auto ou hygroréglable, perso l'inter je ne le pose même plus.

A bientôt

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

vous aviez vraisemblement une bouche hygro avec fonction manuelle

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui c'est ce que je pense aussi. Mais comment ca marche ? La j'ai poussoir. Les fils électriques doivent etre reliés à la bouche d'extraction ? Je ne comprends pas bien ce que cela actionne? Normalement je pense que la bouche doit s'ouvrir plus c'est ca ? Mais la c'est une grille simple alors je ne comprends pas. Comment cela s'active ?
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

il y a peut être eu un changement de bouche par rapport à l'origine et normalement c'est un inter

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Les bouches d'extraction commandées en ouverture temporisée par poussoir, oui cela existe, et naturellement tout fonctionne tant que les piles ne sont pas usées.

Exemple : BEHC.P unelvent avec deux piles de 1,5v

https://statics.solerpalau.com/media/import/documentation/M02-BEH_NOTICE.pdf

A+ 

Radiator
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Merci pour votre reponse. Je ne comprends pas pourquoi il faut des piles s'il y a un poussoir. Quels sont les branchements ? Ps: je n'arrive pqs à ouvrir le lien de mon odri pro, les accès sont limités 😊
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Dans ce type de bouche, s'il s'agit bien du bon modèle, la trappe est commandée par un petit moteur, le poussoir à lui seul ne suffit pas à faire tourner le moteur il faut aussi des piles. 

beh.PNG

Radiator
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il y aurait donc deux systèmes d'extraction en présencesad Il est possible que lors de l'installation de la VMC cet extracteur  n'ait pas été déposé.

Mais si la VMC est opérationnelle, cet extracteur est inutile.

Pas simple...

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Non non, ce n'est pas un autre système d'extraction, le petit moteur interne à la bouche, je connais pour en avoir dépanné quelques-uns, ne sert qu'à la commande d'ouverture de la trappe.

Le fait d'appuyer sur le poussoir commande l'ouverture de la trappe, le système étant temporisé la trappe se referme d'elle même au bout de 30 minutes (si mes souvenirs sont bons).

La trappe n'est jamais fermée totalement, on a ainsi l'équivalent d'un petit et grand débit.

A+

Radiator
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

possible que le poussoir agisse sur un volet électriquesad

Reste que le message @alesc76160  du 20 mai montre une photo toute autre. D'où mon étonnement.

Comme quoi, un peu de précision dans les écrits évite ce genre de dérapage.

A vérifier 

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

J'essaie d'etre le plus précis possible. Avec mes mots car je n'ai pas forcément le vocabulaire. Mais merci de vos retours. D'ailleurs question bête. Je pense sue ma VMC zst bien reliee aux bouches du bas. Mais celle dans la salle de bain je ne sens pas d'air. Mais comment faire pour remontrer le conduit jusqu'à cette bouche sachant que je ne vois pas ce qui se passe derrière les murs ? Merci 😊
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

radiator tu penses bien la tempo est de 30mn ( il y a quand même quelques années par rapport à la dernière installation ) ; le débit mini est de 8m3/h et passe à 15 avec ouverture du volet, ce pour une bouche Wc

de mémoir les bouches sdb sont 12/30 et en cuisine 45/135

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@alesc76160  a écrit :
J'essaie d'etre le plus précis possible. Avec mes mots car je n'ai pas forcément le vocabulaire. Mais merci de vos retours. D'ailleurs question bête. Je pense sue ma VMC zst bien reliee aux bouches du bas. Mais celle dans la salle de bain je ne sens pas d'air. Mais comment faire pour remontrer le conduit jusqu'à cette bouche sachant que je ne vois pas ce qui se passe derrière les murs ? Merci 😊

Bonjour,

tout d'abord, il y a possibilité de compter le nombre de gaines reliées au caisson et le nombre de bouches d'extraction.

Enfin, un caisson encrassé n'aspire plusfrownCommencez donc (à défaut de le remplacer) par à minima nettoyer ce caisson qui a l'air en piteux état.

Il y aura ensuite moyen de voir selon la position des clapets sur le caisson si ce dernier est bien entrée par entrée bien configuré.

A bientôt

A bientôt

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Ca marche. Je vais le nettoyer et dès que c'est fait je reviens vers vous si tjs un problème. A bientôt !