Le Forum

68787 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: surélever une poutre

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

surélever une poutre

Bonjour,

J'ai visité une maison récemment (qui me plait beaucoup) mais le petit hic c'est q'une des chambres sous les combles à une poutre qui est à environ 1m40 du plancher au milieu de la pièce.
Donc autant dire inexploitable !

Au vu des photos, pourriez-vous me dire s'il est possible de surélever cette poutre (environ à 1,90m) sans avoir trop de travaux à réaliser ?

4469500617031538852.jpg
1724440310753930061.jpg
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, oui c'est possible à condition de connaitre la structure de la ferme de charpente, et notamment s'il y a un "entrait" en pieds de ferme et dans votre cas sous le parquet, à vérifier.

A+............gédé

Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Pour un problème de ce type, il est conseillé AVANT ACHAT de consulter un charpentier sur place pour estimer la faisabilité et le coût.

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, exact, si on ne le fait pas soi-même ça risque de coûter pas mal.

A+.............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

Pourriez-vous me donner une fourchette de prix ? Juste pour information...
Highlighted
Super Contributeur
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Re.
Merci à Gédé pour son soutien.
Les "fourchettes de prix" n'existent pas.
Un prix à Paris n'aura rien à voir avec un prix au coeur des Cévennes ou sur l'arrière pays Landais.
Loi de l'offre et de la demande, difficultés d'accès au chantier, facilité de stationnement...
Prenez des contacts locaux avec des professionnels et demandez leur un vrai devis.
Sur un projet lourd de ce type, je ne m'engagerais pas sans certitudes.

Le bonheur est dans le pré. Mais quand on n'aime ni l'herbe, ni les ruminants ?
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@nyckau  a écrit :
                        Pourriez-vous me donner une fourchette de prix ? Juste pour information...

Re-bjr, peut-être dans un premier temps et sans rien toucher obtenir un plan de cette construction, je sais que ce n'est pas facile suivant l'ancienneté de la construction mais ça permettrait une première approche de la faisabilité ou des difficultés à prendre en compte. Bonne chance car pour l'avoir réalisé pour aussi deux chambres d'enfants on peut faire dans ces volumes des choses sympas et les enfants sont ravis de ces petits volumes.

A+.............gédé

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

désolé mais vous cachez - 2 ième photo - la partie interressante au niveau arba et panne

de toute façon c'est un tantinet bizarre ce bout de poinçon avec entraits en 2 morceaux semble t il et simplement chevilé et il faudrait plus de vue d'ensemble de la charpente

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

Voici les quelques photos supplémentaires que j'ai pris lors de la visite. 

Peut être que cela vous aidera a y voir plus clair ? 

Merci d'avance !

image0000011.jpg
image0000031.jpg
image0000041.jpg
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, oui on voit mieux la constitution du haut de cette ferme et il est vrai que la forme du "faux entrait" ou entrait "retroussé" en trois morceaux  n'est pas habituelle. Toutefois il semble qu'il soit possible de poser un autre faux entrait un peu plus haut juste sous les "liens de faitage" tout en gardant bien sûr le poinçon (un peu raccourci), perso et avant de pratiquer cette opération je m'assurerais de la présence de l'entrait de pieds, qui devrait se trouver juste sous le parquet.

A+..............gédé

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

effectivement au sol vous devriez avoir un entrait moisé

par contre si vous remonter il sera plus facile de faire un entrait moisé et vous devrez contreficher la panne pour le raidir  >> trop grande distance entre futur entrait et son implantation dans les entraits au sol

et vous pouvez n'avoir que 1.80m de passage, c'est ce que j'ai depuis 39 anset personne ne s'est jamais cogné, on baisse un peu la tête >> je faisais 1.86 étant beaucoup plus jeune, bon avec l'âge je me suis tassé mais mon neveu qui fait 1.95m ne se cogne pas non plus quand il vient

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

Merci pour vos retours très intéressants. Cela semble donc possible très bonne nouvelle !