Le Forum

73725 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Quel bois choisir pour étagères murales (à peindre...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-04-2020
IP :

Quel bois choisir pour étagères murales (à peindre)

Bonjour, 

Je souhaite créer une bibliothèque (entre 2 murs) à l'aide de planches en bois, cependant je ne sais pas quel type de bois choisir ? (largeur 30cm / 135 de long environs à couper)

Je souhaite peindre mes étagères en blanc pour qu'elles se fondent avec le mur, j'aimerai donc un bois lisse facile à peindre et résistant dans le temps (j'aurai pu prendre du mélaminé blanc directement mais j'ai peur que le résultat face cheap et s'abime rapidement).

Et vu que je ne peux pas me déplacer en magasin voir l'aspect des tablettes proposées, quels modèles de tablettes en bois me recommandez vous ? (je compte les retirer au drive du magasin proche de chez moi) 

null
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Re: Quel bois choisir pour étagères murales (à peindre)

Bonsoir.
Avez vous un schéma de votre projet ?
Parce que 135 cm, chargés de livres, il vaut mieux avoir pas mal de supports intermédiaires ou une planche de belle épaisseur.
Vous nous en dites plus ? Merci.

Bof.....................
Petit Nouveau
Inscrit le 16-04-2020
IP :

Bonjour non je n'ai pas de schéma mais je vous joins une photo du style de rendu que je souhaite, elle ne seront pas surchargées de livres mais surtout de la décoration, nous comptions les caler des avec tasseaux aux extrémités à voir si il en faut également au centre.

Sur la photo elles sont un peu épaisses par rapport au rendu que je souhaite mais cela ressemble exactement à la zone prévue chez moi. A voir quel type de bois je peux prendre pour avoir un rendu similaire lisse et peint en blanc.

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, si c'est pour peindre et non garder le veinage du bois, l'essentiel est la tenue et la solidité, 135 ce n'est pas très grand surtout si c'est en partie pour de la déco, en épaisseur voir 25/30m/m, pour le matériau perso j'opterais pour du contre-plaqué, facilement trouvable à vos dimensions (30x135) en plusieurs épaisseurs: 10+15, 10+20, 15+15, collé face contre face avec chant collé ou thermo-collé + peinture. Pour la pose cela dépend de la nature des côtés de la niche, tasseaux à hauteur ou petits panneaux partant du sol sur les côtés et pose des tablettes à hauteur voulue (variable suivant les objets à exposer) et modulables sans avoir à fixer, à voir selon vos possibilités, les temps actuels permettent pas mal de réflexion !!!

A+.................gédé

Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Quitte à utiliser des tasseaux, je vous suggère la métode suivante, très simple à mettre en oeuvre et avec les supports câchés.

C-bois-tassot1.jpg

Vous confectionnez vos étagères en tasseaux, fixés aux murs sur 3 côtés.
Chez vous, avec 2 renforts au milieu, ça fait un renfort tous les 135/3 (moins épaisseur des tasseaux) soit un peu moins de 40 cm.
Il faut renforcer avec des petites équerres les 2 tasseaux du milieu (pas besoin pour ceux fixés aux murs)
Un fois la struture posée, vous collez (colle à bois de qualité) des plaques de contreplaqué de 4 ou 5 mm dessus et dessous (même plus fin pour le dessous si vous trouvez)
- enduit de lissage, sous couche bois et peinture.
Bonne réflexion.

Bof.....................
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

j'ai regardé très rapidement>> 40kg répartis sur l'étagère et ça va vite, il faut des étagères de 30mm d'épaisseur en bois massif

il existe du mdf de 35mm, c'est assez lisse , peignable...et si on est dans une qualité HD, on a  sensiblement la même charge admise

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, en marge des avis ci-dessus et au vu du modèle choisi vous aurez sans doute remarqué qu'il est souhaitable de donner des écartements différents entre les tablettes, de sorte que livres ou sujets déco trouvent leur place en fonction de leur hauteur, d'où ma proposition de supports de hauteurs variables et amovibles.

A+................gédé