Le Forum

71258 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Probleme trous ronds dans charpente

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2010
IP :

Probleme trous ronds dans charpente

Bonjour,

J'ai une pergola tout bois soutenue par des piliers charpente. J'ai traité à la lazure en 2007 et en juin 2010. Je viens de m'apercevoir qu'il y a un pilier comportant à sa base des trous ronds de 3 à 5mm de diamètre avec une profondeur de 2 à 4 cm et de la sciure tombée. J'ai trouvé sur l'un des trous du pilier une boursouflure que j'ai décollée et ouverte : c'est comme de la poudre noire à l'intérieur.. Je ne sais pas ce que c'est et si ça a un rapport avec les trous ! (peut-être un champignon ?) mais tout cela est récent.

Je ne vois pas comment insérer une image dans ce forum....

Merci de m'aider car les bestioles sont actives. Pendant que j'écrivais ce post je suis retournée voir et il y a de la nouvelle sciure tombée !!! sad
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

le faite de lasurer votre bois ne le protège pas des insectes, simplement de UV et des intempéries love struck
Il vous est nécessaire de réaliser un traitement curatif de cette charpente: vôtre bois étant recouvert de produit hydrofuge, le système par injection semble le plus approprié.

Bon courage
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

si le bois est particulièrement attaqué il faudrait peut être le changer, sa résistance mécanique devenant sujette à caution, c'est comme cela que ça s'écroule
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2010
IP :

bjr

si le bois est particulièrement attaqué il faudrait peut être le changer, sa résistance mécanique devenant sujette à caution, c'est comme cela que ça s'écroule

Sur les 4 piliers supportant ma pergola de 12 m de long je n'ai vu que la base d'un pilier (25 x 25 environ) attaqué avec une dizaine de perforation sur 1 côté, et 2 ou 3 trous maxi sur les autres côtés du pilier. J'ai vérifié les autres piliers et le reste de la charpente ce matin RAS.
Je pense que je peux traiter localement par injection de xylophène, attendre que cela ait fait effet et ensuite reboucher les trous, mais je demande conseil à ce sujet. Que faudra-t-il employer ? chevilles en bois, pâte à bois etc...
Merci pour la réponse à venir.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2010
IP :

j'ai enfin trouvé comment insérer une image !! smile

Voici donc les dégâts :
pergola_trous_forum.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 22-07-2010
IP :

et aussi la "boursoufflure" que j'ai décollée et ouverte :
pergola_probleme.jpg
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

TU achètes un produit xylo... pour charpente et une seringue avec son aiguille.
A la place de l'aiguille, tu peux mettre aussi un morceau de tuyau fin translucide comme celui qu'on utilise pour les perfusions.

Dans chaque trou, tu injectes le produit jusqu'à reflux : opération à répéter plusieurs fois

Ces trous ressemblent fort à ceux qui sont faits par des vrillettes.

EDIT : va faire un tour sur ce site
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[... et ensuite reboucher les trous, mais je demande conseil à ce sujet. Que faudra-t-il employer ? chevilles en bois, pâte à bois etc....

Bonjour,
Les ébénistes utilisent des résines qui bouchent les trous et re solidifient le bois
http://www.pharmabois.fr/renforcement_des_bois.htm
http://www.maison-salamandre.com/index.php/traitement-des-insectes-xylophages/traitement-des-meubles...
Cordialement.
Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Débutant
Inscrit le 27-07-2010
IP :

salut!

Je ne sais pas si ma réponse te conviendra mais j'avais des travaux à effectuer chez moi aussi et pleins de questions en suspens je galerais à vrai dire sad et je suis tombé par hasard sur un nouveau site qui m'a bien aider pour entreprendre mes travaux. tape: wantexpert.com sur google et tu peu déposer ton projet ou ton probleme et le site se charge de te mettre en relation avec des professionnels qui te répondent en temps réel. c'est gratuit et pour moi ça a marché!! essaye tu verra. j'esper avoir pu t'aider