Le Forum

71286 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Ponçage d'un escalier bois hêtre avant vitrifi...

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 30-09-2008
IP :

Ponçage d'un escalier bois hêtre avant vitrification

Bonjour

Nous devons poncer notre escalier en hêtre avant de le vitrifier.
Cet escalier est neuf. Nous souhaitons conserver sa teinte naturelle ( j'ai donc choisi un vitrificateur incolore mat).

Comment s'y prendre pour être le + efficace possible ?
- Utilisation d'une ponceuse électrique / ponçage manuel ou les 2 ?
- Grain du papier à utiliser ?
- Faut-il commencer par le haut, le bas ou peu importe ?

Merci pour tous vos conseils!

Carousane
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re: Ponçage d'un escalier bois hêtre avant vitrification

Normalement, la surface du hêtre est belle après passage aux machines.
Le travail de ponçage ne devrait pas être trop important.

Pour ce ponçage, tu peux donc commencer avec un grain de 120 et terminer avec un grain de 180.

Le problème du ponçage d'un escalier avec une ponceuse électrique est qu'il faut pouvoir aller dans les angles. Une ponceuse vibrante avec un patin qui se termine par un triangle ferait l'affaire.
Je donne un lien vers ce type de machine :

Ce lien pointe vers une machine Pro, c'est juste pour montrer le type de ponceuse avec un grand patin triangulaire (et non une petite delta)

Attention, ces machines font de la poussière, c'est pourquoi il vaut mieux mettre un aspirateur que le le sac à poussières fourni avec la machine.

Le ponçage manuel ne va pas mal non plus avec ce type de cale à poncer . On maitrise mieux les poussières.

Entre le ponçage au grain 120 et 180; on ramasse les poussières. On passe même un chiffon humide (et non détrempé), ce qui fait redresser les fibres du bois et on ponce ensuite avec du 180 lorsque le bois est sec.

Tu commences par où tu le souhaites : du haut vers le bas évite de marcher dans les poussières. On ponce en descendant, on repasse l'aspirateur en montant.
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Je poursuis ...

Le hêtre est une essence assez sensible aux xylophages, je te conseille donc de le traiter préventivement.
Je te laisse le choix du produit.

Pour le vitrifier, tu as aussi le choix entre des produits en solution aqueuse et d'autres en solvants organiques.

Sache aussi qu'il existe aussi des huiles pour parquets qui si elles sont bien appliquées sont aussi efficaces. Derrière ce mot "huile dure", il existe de nombreux produits avec des formulations différentes.

J'utilise ce genre de produit pour presque toutes mes finitions de meuble (y compris des tables). Table en chêne finie avec une huile dure incolore.

Bernard (du Nord)
P1000666.JPG
Highlighted
Participant
Inscrit le 30-09-2008
IP :

Grand Merci Bernard pour tous ces bons conseils !!!

1/ A ton avis, puis-je utiliser les 2 techniques (faire les marches avec ma ponceuse électrique de type rectangulaire et les angles avec la ponceuse manuel ou dois-je tout faire manuellement ?

2/ D'autre part, tu me conseilles de le traiter préventivement contre les xylophages.
Ce produit doit être appliqué après ponçage et AVANT les 2 couches de vitrificateur incolore mat que j'ai acheté ? C'est bien ça ?

3/ A propos de l'huile pour parquet, il s'agirait là d'un produit que j'appliquerais en dernier après mes 2 couches de vitrificateur?

Merci pour toutes ces précisions.
Carousane
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

1/ A ton avis, puis-je utiliser les 2 techniques (faire les marches avec ma ponceuse électrique de type rectangulaire et les angles avec la ponceuse manuel ou dois-je tout faire manuellement ?

Ce que tu proposes est tout à fait envisageable

2/ D'autre part, tu me conseilles de le traiter préventivement contre les xylophages.
Ce produit doit être appliqué après ponçage et AVANT les 2 couches de vitrificateur incolore mat que j'ai acheté ? C'est bien ça ?

C'est possible de le mettre avant le vitrificateur.
Pour ma part, j'utiliserai un produit en solution aqueuse et je le mettrai après le premier ponçage. Comme il est en solution aqueuse, il fera redresser les fibres du bois. Le second ponçage te permettra de bien "lisser" tout ça.
Si tu optes pour un produit en solution aqueuse, je te conseille :
- d'en verser un peu dans un récipient,
- de le diluer dans de l'alcool à brûler (ménager, ça sent moins mauvais). Ca permet au produit de mieux pénétrer dans le bois.

3/ A propos de l'huile pour parquet, il s'agirait là d'un produit que j'appliquerais en dernier après mes 2 couches de vitrificateur?

C'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.
Comme tu as déjà acheté le vitrificateur, va pour le vitrificateur.

Si c'est un escalier qui doit continuer à être utilisé pendant la vitrification, tu fais une marche sur deux en descendant.
Tu poses des cartons sur ceux qui ne sont pas faits (ils servent de repère) et tu dois monter ou descendre les escaliers en passant une marche.

Bon travail
Bernard (du Nord)
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Re,

A propos de ponçage...
Si j'ai bien compris, tu disposes d'une ponceuse vibrante à patin rectangulaire
En principe ce patin se démonte (quatre vis à enlever)

Rien ne t'empêche de te fabriquer un patin comme celui-ci dans un morceau de contre plaqué :

et de le mettre à la place de l'ancien

Le problème va être de fixer l'abrasif
On peut coller du tissu velcro et acheter de l'abrasif velcro en rouleau
La colle utilisée pour coller le velcro doit juste résister à la chaleur.
Ne pas appuyer trop fort pour ne pas faire chauffer la semelle : ce qui est d'ailleurs conseillé avec toute ponceuse.

C'est juste une idée
Bernard (du Nord)
patin_ponceuse_p.jpg
patin_ponceuse.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bjr

poncer un escalier neuf ?

perso je viens d'en acheter 3 depuis 3 ans, 1 chez mon fils, j'ai aidé au montage de 2, tous étaient déjà soit huilé ou ciré 1 première couche, le vitrifié (aide ) en définitif je crois
Highlighted
Inscrit le 18-04-2003
IP :

bjr
poncer un escalier neuf ?

Oui, pourquoi pas ?

Je connais un menuisier qui les livre et les pose (à la demande du client bien sûr) non poncés, donc sans finitions.

Cette demande ne me surprend donc pas.
Bernard (du Nord)