Le Forum

67684 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Eclaircir des poutres apparentes ancienne étab...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2019
IP :

Eclaircir des poutres apparentes ancienne étable

Bonjour,

J'écris ce post pour avoir votre avis concernant mon futur projet de rénovation. 
En effet, suite à l'aquisition prochaine d'une ancienne batisse (étable) la pièce principale propose de belles poutres apparantes ...mais très foncées ! 

Quelles sont les soltions pour rendre ces dernières claires pour ne pas dire ...brut !

Ponçage ? Sablage ?

Merci d'avance ! Et bonne journée à vous .

JOC.

PS : je vous propose en fichier joint des photos des poutres.

null
IMG_2933.png
IMG_2934.png
Passionné du Forum
Inscrit le 15-12-2006
IP :

Re: Eclaircir des poutres apparentes ancienne étable

Bjr

Le sablage est l'idéal mais :

-Ca  projette des petits grains partout dans la maison

-c'est pas trop trop précis, donc vous risquez d'en projeter sur le platre du plafond et donc de devoir le refaire.

- Si votre aubier (partier externe du bois) a été visité par des bebêtes, le sablage va révéler les traces en enlevant la pellicule millimètriques externes. Donc aprés vous allez devoir derrière passer une ponceuse abrasive pour relisser la poutre.

Par contre ca met la poutre couleur brute!

Le ponçage est long et cela peut etre compliqué en fonction de vos poutres (bien carrés ou biscornues) Au debut à la ponceuse vibrante rectangulaire (la plus grande) et grain de 50 pour finir a la petite triangulaire pour aller dans les infractuosités de votre poutre.

ensuite refaire une autre passe au 120 pour relisser.

Pour vous aider à estimer la difficultés, il faut convertir vos poutres en surface carrée : (longueur * largueur)*4 (car la poutre à 3 cotés visbles) / le nombre de pouitres que vous avez.

Dites vous ensuite, que vous devez poncer toute cette surface avec votre petite ponceuse, au moins 2 fois de suite : gros et fin grain!

Il faut avant tout savoir si c'est de la peinture ou de la lasure.

Si c'est peint, vous pouvez repeindre par dessus en plus clair.

Bien sur vous allez devoir faire un traitement contre les xylophages.

Petit Nouveau
Inscrit le 12-07-2019
IP :

Merci pour votre retour et réactivité ! 

J'ai vu également une autre proposition l'aérogommage qui semble être la solution idoine ! 

Connaissez vous ce procces?

Encore merci ! 

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

l'aérogommage est un sablage que je qualifierai de soft. C'est de l'abrasif projeté en basse pression, il est plus adapté pour les travaux intérieurs que le sablage

Vu la couleur de vos poutres, perso je ne pense pas que  revenir à une teinte claire soit une mince affaire. Car la teinte cela  pénètre le boisalien_2

Foncer la teinte est faisable, l'éclaircir est bien plus hasardeux.

Reste, de mon point de vue la peinture ou bien habiller ces poutres de placage.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.