Le Forum

73902 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Décapage porte extérieure bois

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 13-01-2009
IP :

Décapage porte extérieure bois

Bonjour,
J'ai consulté une partie des messages sur le sujet, mais je n'ai pas trouvé la solution idéale.
Ma porte d'entrée est très ancienne, en bois massif, très abimée par les intempéries.
Elle avait été recouverte de nombreuses couches de peinture, mais dont la primaire est une peinture au plomb hyper tenace.
Je rêve de retrouver la vision du bois à nu.
J'ai essayé à peu près tout ce qui existe : ponceuse, décapant liquide, décapant thermique et même une petite perceuse avec mini fraiseuse pour atteindre les zones concaves.
De nombreuses zones résistent à tout et même ma tentative de colmater les trous a échoué : je n'ai pas dû faire le bon mélange du produit, résultat au lieu de durcir comme pierre, le produit est resté pâteux (il se détache tout seul à présent).
N'ayant utilisé que des appareils de bricolage bas de gamme et un décapant GMS, peut-être aurais-je de meilleurs résultats en misant sur des auxiliaires plus performants ?
Merci de vos conseils.

Uploaded with ImageShack.us
Futur Champion
Inscrit le 20-05-2006
IP :

Re: Décapage porte extérieure bois

Bonjour,

Curieux, cette histoire de pâte à bois qui reste molle. A priori, j'aurais tendance à penser que tu l'étales en trop gosse épaisseur. Temps de séchage très long + une croûte superficielle se forme en surface et empêche la pâte de sécher à coeur. Toujours travailler par épaisseurs très minces, en plusieurs passes.

Qualité du produit médiocre...

Il existe des produits pour les grosses réparations, souvent bi-composants (on mélange poudre et résine, ne pas mettre trop de résine pour que le mélange ne soit pas trop liquide).

Pour de grosses pièces manquantes, la greffe est parfois la meilleure solution (on creuse une forme géométrique, et on colle une nouvelle pièce). Mais cela demande un minimum d'outillage (défonceuse).

Pour ce qui est du décapage, tout dépend de l'inscrustation et de la nature du bois. Très difficile de mettre parfaitement à nu un chêne par exemple, quand la peinture s'est incrustée dans la profondeur des fibres. Peut-être bien lié aussi à la nature de la peinture utilisée (bien se protéger, masque... avec une peinture au plomb !)
L'outil que je préfère pour décaper, c'est la lame de cutter. Je la tiens entre pouce et index, avec les deux mains, et je racle.
Il est aussi possible que tu galères maintenant parce que tu as fait fondre la peinture et l'a incrustée avec le ponçage électrique. Il vaut mieux poncer seulement après avoir enlevé le plus gros de la peinture.

Il y a pour cela des racloirs de menuisier qui doivent être bien pratiques, mais je n'en ai jamais trouvé de valable. Avec les lames de cutter, je change, dès que la lame s'émousse, et je trouve ça très performant (attention quand même, mais je trouve qu'il y a moins de risques de se couper qu'avec une lame sur un manche : en tenant à deux mains, pas de risque de venir s'abîmer l'autre paluche qui traîne).
Pas un pro, juste un bricolo.
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Quelques ajouts aux conseils de Bécot

Pâte à bois : tu as peut-être utilisé de la pâte bi composants (genre syntibois) et le dosage a été mal fait. C'est vrai qu'il vaut mieux mettre plusieurs couches qu'une seule.
Pour ma part, j'ai opté pour un produit que l'on mélange à de la ponce de bois et qui permet de se fabriquer sa pâte à bois avec quasiment la même teinte.
A ma connaissance, ce produit n'est vendu que là :
http://www.luxoutils.com/catalog/index.php?cPath=50_67
Conservation très longue durée (le bidon qui est chez moi date de 2000)
Attention, il y a un phénomène de retrait lors de la prise.

Décapant : pour ma part, j'utilise des produits qui ne sont vendus qu'aux professionnels.
Ils sont très puissants. Ils doivent être utilisés en extérieur et avec protection (gants et lunettes). Faire une recherche avec Ulidecap ou Dilunett sur la toile.

Vieilles peintures : c'est certain que ces vieilles peintures sont très difficiles à enlever. De plus, les anciens menuisiers passaient leur menuiserie extérieures au minium de plomb. C'était très pénétrant et très protecteur.

Racloirs : Ceux qu'on trouvent dans le commerce sont souvent rectangulaires. Si on souhaite avoir une forme particulière, il faut se la fabriquer à partir d'une vieille lame de scie à ruban par exemple ou sacrifier un racloir du commerce. De plus, un racloir s'affute.
Une solution de paresseux que j'utilise : trouver un morceau de verre à vitre et le casser. On a alors différentes formes et parmi ces différents morceaux, j'ai souvent trouvé la forme qui me convient.

Ponçage : c'est certain qu'il vaut mieux poncer une fois qu'une grosse quantité de peinture ait été enlevé.

Bon travail
Bernard (du Nord)
Inscrit le 18-04-2003
IP :

En regardant de nouveau la photo, je me demande si les grosses taches blanches ne sont pas de l'enduit gras : produit qui est utilisé pour masquer des défauts ou des creux.

C'est très dur à enlever : il faut essayer avec un ciseau à bois pour voir.

Que comptes-tu faire après pour protéger cette porte ?
Bernard (du Nord)
Débutant
Inscrit le 21-11-2010
IP :

Bonjour
Pour décaper le bois j'utilise la solution suivante dans le cas ou cela est possible 1litre d'eau + 1/4 de soude caustique que je mets dans un pulvérisateur..la porte étant a plat sur" trétot" je pulvérise la premiere porte des que ja peau de banane se forme j'attaque la 2éme ...et je brosse a la brosse de nylon la 1ére ensuite pulvérisation brossage de la 2éme etc....j'ai décapé a blancs mes portes fenetres et volets avec cette solution qui n'est pas onéreuse
Inscrit le 18-04-2003
IP :

Pour décaper le bois j'utilise la solution suivante dans le cas ou cela est possible 1litre d'eau + 1/4 de soude caustique

Cette méthode est très bonne, mais elle nécessite quelques précautions (peau et yeux)

D'autre part, elle est fortement déconseillé sur les bois tanniques car la soude fonce le bois.
Cela ne pose pas de problème si on souhaite peindre après, mais si c'est un vieux meuble que l'on rénove, c'est plus gênant.
Bernard (du Nord)