67962 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
67962 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 16-01-2013 17:48
Bonjour à toute la communauté.
j'ai peur d'avoir acheter un appartement trop vite.
il date de 1964. pas de terre dans l'appartement et je serais demain si y'a prise terre dans l'immeuble (mais à 99% non).
pourriez vous m'aider en m'indiquant les solutions de secours pouvant palier à l'absence de prise de terre...
j'espère ne pas avoir acheter trop vite...
Cordialement
le 17-01-2013 01:59
Bonjour
Pas de panique .
Le fait qu'il y ait une prise de terre ou jon dans un immeuble ancien ne dépend pas de toi, mais d'une décision en Assemblée générale .
Ce cas, fort courant est préviu par la norme , y compris en cas de réfection intégrale, Mise au Norme , ... et donc connu.
Une LES complémentaire ans la cuisine.
Je vois que te tableayu a été refait, avec un ID 30mA ......donc, peut-ëtre une Mise en Sécurité correcte ..
Mais que mentionne le DIAGNOSTIC ELECTRIQUE ?
Cordialement
.
le 17-01-2013 08:05
17-01-2013 08:41 - modifié 17-01-2013 08:43
Bonsoir
B3.3.6a
Tant qu'il ne s'agit pas des prises de la sdb et de la cuisine, ce n'est pas bien grave pourvu que vous ayez un 30mA en tête de vos circuit et cela semble être le ca
B4.3j
Je ne suis pas d'accord avec ce point.
Le disjoncteur de branchement est un 10/30A.
Avec celui ci vous ne dépasserez jamais 30A quel que soit son réglage.
Donc un ID 40A en tête de l'installation est correct
Il est certain que si un jour vous augmentiez votre abonnement, ERDF devrait mettre un disjoncteur de branchement 30/60A et alors votre ID 40A serait insuffisant et devrait être remplacé par un 63A (mais pas bien compliqué à faire)
B3.5a
Difficile à dire à distance
Dans une salle d'eau, tous les conducteurs de terre et les masses métalliques doivent être reliés ensemble (c'est ce qu'on appelle la liaison équipotentielle supplémentaire)
Il semblerait que le fil de terre de votre lampe ne le soit pas.
Au pire si ce n'est pas rectifiable facilement, mettez un luminaire à double isolation (classe II) qui ne nécessite pas de raccordement à la terre
B7.3c1
Sans doute que les fils de la lampe des WC sont apparents avec une douille
Vous rectifierez cela en posant un luminaire qui cachera les fils
En gros pas de réel problème au vue du diagnostic. Juste des points facilement améliorables.
Nulle part on ne vous parle d'absence de terre au niveau global de de l'installation
J'ajouterai que le tableau avec des disjoncteurs assez récent, peut laisser à penser qu'une mise en sécurité à été faite.
@+
17-01-2013 12:34 - modifié 17-01-2013 12:35
Bonjour
Tout à fait d'accord avec CARMINAS sur son interprétation des photosc et du rapport.
et, pour mpi aussi, rien ne laisse à penser qu'il n'y a pas de raccordement à la terre .
En ce qui concerne le calibre de l'ID : il est tout à fait correct ,
et rien à changer tant que le DB ERDF est de calibre 10-30A.
En effet, il y a un petit écart entre l'info du rapport et la norme actuelle ... ceci peut-être du au fait que la XPC 16-600 initiale pouvait amener ce type de remarque ,
alors que la XPC actuelle ( version 2011 ) a nettement éclerci ce point , et va dans le sens de la logique .
Cordialement
le 17-01-2013 13:05
le 17-01-2013 23:37
Bonsoir
Avec 8 circuits cela ne vaut pas vraiment la peine.
Le seule problème de votre installation est la sélectivité.
Si le différentiel coupe toute l'installation est coupée
Mais cela n'arrive pas si souvent que cela.
Je pense que cela ne vaut pas le coup de faire un investissement complémentaire.
Une photo du tableau capot ouvert pourra confirmer tout cela
@+
le 18-01-2013 08:24
le 20-01-2013 14:12
le 20-01-2013 16:38
Bonsoir
Dommage que la photo soit floue et donc inexploitable ,
avec en plus un torticoli pour tenter de lire .....
Cordialement
le 16-02-2019 21:29
Je suis dans la même situation. Les installations électriques de mon logement sont protégées par des différentiels 30mA. Cependant, j'aimerais créer une mise à la terre. Comme je suis en appartement, je n'ai pas accès au sol.
Est-il possible créer une mise à la terre en se reliant sur la plomerie du chauffage centrale de l'immeuble ?
Merci pour votre aide.
le 16-02-2019 21:55
Bonsoir
Non rigoureusement interdit !
16-02-2019 22:04 - modifié 16-02-2019 22:05
Merci pour ta réponse.
Comment créer une mise à la terre dans ces conditions alors ? Merci.
La terre est elle obligatoire dans les prises de courant de cuisine ? De la chambre ? Merci
Kim
le 16-02-2019 22:23
Il faut demander de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG de copropriété (voir exemple de courrier joint)
Dans l'attente de la réalisation de cette terre, il faut prendre les mesures compensatoires suivantes :
- réalisation d'une liaison équipotentielle supplémentaire dans la cuisine comme celle de la sdb
- présence de différentiel 30mA en tête de tous les circuits
- affichage d'une étiquette d'avertissement au tableau
17-02-2019 08:22 - modifié 17-02-2019 08:22
Bonjour
Et par rapport à l'obligation de prises avec terre.
Sur une installation neuve ou une rénovation totale la terre est obligatoire partout
Sur une veille installation, l'installation est sans doute conforme aux norme de l'époque (à l'époque où il n'y a avait pas de terre) et la norme n'étant pas rétroactive vous n'avez obligation de rien.
Néanmoins la présence de terre étant un élement essentiel de sécurité, je vous conseille a minima d'ajouter des prises avec terre dans la cuisine et la salle de bain, ainsi qu'aux endroits où vous raccordez des appareils munis de fiches avec terre (ordinateur fixe, fer à repasser, four à raclette...)
Ce que j'appelle prises avec terre (2P+T), ce sont bien entendus des prises où la borne de terre est raccordée à un fil de terre lui même raccordé au bornier de terre du tableau électrique
Si pas de fil de terre présent au niveau de la prise, il faut mettre des prises 2P sans terre (pour bien identifier que cette protection est inexistante).