Le Forum

68787 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: moteur tri

Répondre
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

moteur tri

bonsoir

je viens d'aller voir une installation qui pose problème >> moteur tri de 5kW qui démarre en direct sur un prise >> couplage étoile

bon les broches de la prise ont de multiples traces d'amorçage, quand on ouvre coté femelle la porcelaine est bleuie, , normal avec un In de 15.5A, fils en 1.5° ce qui ,ne doit pas arranger

pas les finances pour mettre en place un coffret de démarrage en étoile triangle

je vais bricoler un démarrage étoile triangle

mon interrogation est plus sur la section>> je peux récupérer du 2.5° à quelques mètres dans un boitier qui vient du général à un dizaine de m>> trop de bordel à virer pour accéder et tirer plus gros >> ça peut passer où ce sera galère coté chute de tension, de toute façon ce serait mieux que le 1.5 qui doit venir du général

j'envisage un magnéto thermique, théoriquement calibré à 0.5In mais tiendra t il le temps de démarrage avant de dire grace

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour Mac,

Je ne comprends pas pourquoi faire un "étoile / triangle", le moteur est-il en 660v / 400v ?

Du 1, 5 mm2 devrait convenir, même si le 2.5 mm2 serait préférable pour absorber le surplus au démarrage. mais sur une prise effectivement ça doit flasher.angry

Pour le bien il faudrait  un coffret démarreur comme celui-ci.

LE1D09P7 TeSys LE1D - démarreur en coffret - 9A - bobine 230Vca 

Radiator
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, quelles sont les indications portées sur la plaque signalétique?

A+.............gédé

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

le moteur couplé en étoile sur réseau 400 volts, oublier le démarrage étoile / triangle, c'est tout simplement pas possible, le moteur pour sa marche normale est couplé en étoile. 

il faut un moteur 660 / 400 volts pour un étoile (660V) / triangle (400V)

il y aurait une solution démarrage avec résistances statoriques mais vu que pas de finance pour un étoile / triangle (ici impossible) faut aussi oublier 

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

radiator et les3C19, non c'est un banal moteur 230/400 de 5kW

par contre si ma mémoire ne me trahit pas, du temps où j'étais en activité, on démarrait les grosses pompes d'exhaure ( tri moteur de 10 à 20kW ) par un commutateur rotatif étoile triangle et il ne me semble pas que Flight livrait des pompes avec  moteurs 660/400 >> on démarrait sur la première position ( étoile ), on comptait jusqu'à 10 on on passait sur triangle

j'y suis allé car c'est l'électricien venu dépanné la pompe à chaleur qui lui a conseillé mettre un démarrage étoile triangle sur ce moteur qui perturbe la distribution 380

bon il me semble que j'ai appris il y a plus de 50 ans que le démarrage étoile triangle du moteur tri permettait de limiter le courant de démarrage

sur ce bonne nuit qui porte conseil

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 23-02-2010
IP :

[ modifié ]

salut

avec un moteur 230 / 400 volts on peut le démarrer en étoile triangle sur un réseau 230 volts triphasé 

réffléchit un peu, un tout petit peu, pas beaucoup:

un moteur 230 / 400 est couplé comment sur un réseau 400 volts?

avec un demarrage étoile / triangle le démarrage se fait sur quel couplage? 

infos: on démarre un moteur sur le couplage de la tension suppèrieure au réseau, on sous alimente le moteur, que quelques secondes pas plus!!

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

Salut macbidouil,

Je confirme ce que te dis les3c19.

Pour faire un démarrage étoile / triangle, il faut un moteur qui doit être couplé en triangle en fonctionnement normal que l'on sous-alimente en étoile quelques secondes pour démarrer. Il faut donc un moteur qui est prévu pour être couplé en triangle à la tension réseau, donc ici triangle pour 400V (ce qui implique un moteur 400 / 690V, 400 en couplage triangle, 690 en couplage étoile).

De plus, le démarrage étoile / triangle n'est pas possible pour toutes les machines car il fournit peu de couple au démarrage, on l'utilise pour des machines qui démarrent "à vide".

Avec un moteur 230/400V, tu ne peux donc pas envisager le démarrage étoile / triangle, mais tu peux envisager le montage d'un démarreur progressif électronique (prix tarif 600€ pour un ATS22 Schneider).

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

@les3c19  a écrit :

il faut un moteur 660 / 400 volts pour un étoile (660V) / triangle (400V)

Salut les3c19,

C'est soit 690 / 400V, soit 660 / 380V mais pas 660 / 400V... smug

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

re

Iago c'est ce qu'ai pensé  de suite en arrivant sur place mercredi soir et en pensant tension sur les bobinages mais ensuite je suis parti sur ce qu'avait dit l'électricien, en occultant ma réflexion, pris par ce que je voyais

hier j'avais d'autres chats à fouetter et m'y suis remis en voyant le plan d'un démarrage étoile que j'avais trouvé.

mais après mon mail cette nuit le cerveau a travaillé calmement et avant de me connecter, j'en étais arrivé  aux mêmes conclusions que l'électricien s'était fourvoyé, j'ai repensé à l'ancien réseau tri 127/220 des années 60quand j'ai démarré mes études

avant de venir sur LM, je recherchais un banal coffret de démarrage M/A, avec un TH si pas trop cher

et coupler les bobinages en triangle pour diminuer le courant de fonctionnement, donc d'appel au démarrage et avec un In de 8.8A nominal en 380, je devrais pouvoir garder le 1.5°, juste couper délicatement le tube acier pour poser le coffret à hauteur normale

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour.

Vous êtes en possession d'un moteur triphasé 220/380 V d'une puissance de 5,5 kw ce qui implique que la tension maxi supportée par chaque bobinage ne peut être supérieure à 220V.

L'installation est alimentée par un réseau B2 procurant une tension entre phase de 380 V.

Dans ce contexte, il faut oublier le démarrage étoile/triangle qui soumettrait chaque bobinage à une tension de 380V en couplage triangle, supérieure à la tension maxi admissible.

Cordialement.