Le Forum

65772 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: mesure de la résistance de terre avec un simpl...

Répondre
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

mesure de la résistance de terre avec un simple controleur

bonjour,

Je ne sais pas si la mesure est aussi précise que celle obtenue par un teluromètre mais voici ce que j'ai fait.
matériel nécessaire : une lampe 230 volts 25 watt ( ou un potentiomètre 0- 5kohm 40 watts)
un ou 2 controleur universel.

les branchements et mesures se font en sortie du disjoncteur differentiel ( 500 mA dans mon cas)

1 ère étape : mesure de la tension en sortie du disjoncteur EDF entre phase et neutre : dans mon cas 239 volts

2 ème étape : débrancher la barette de terre ( pour que la mesure ne soit pas éventuellement perturbée par les appareils branchés)

3ème étape : brancher la lampe entre phase et terre. Si le disjoncteur disjoncte, c'est que le courant d'appel ( lorsque que la résistance de la lampe est encore froide) a dépassé les 500 ma pendant un temps siffisament long. Dans ce cas il faut prendre une lampe de plus faible puissance. C'est là que le potentiometre trouve son interet, il suufit de le régler à une valeur qui ne fasse pas disjoncter.
4 éme étape : mesurer la tension aux bornes de la lampe : dans mon cas 220 volts

5 éme étape : mesurer le courant qui traverse la lampe : dans mon cas 105 mA
(avec 2 controleurs on mesure tension et courant en même temps)
La chute de tension de 19 volts s'est faite dans la résistance de terre, en négligeant la résistance de terre de l'EDF ( inférieur à 3 ohms) on en déduit une résistance de 19/0,105 = 180 ohms
Donc trop forte, la norme demande une terre inférieure à 100 ohms.

Il ne me reste plus qu'à planter un deuxième piquet de terre pour diviser la résistance par 2.

Voilà

J'attends vos remarques et objections éventuelles

Nota : un minimum de pratique des controleurs est nécessaire sinon attention aux courts circuits...
Participant Vétéran
Inscrit le 08-02-2004
IP :

Re: mesure de la résistance de terre avec un simple controleur

Bonsoir,

Votre mesure n'est pas valable car la caractérisque d'une lampe n'est pas linéaire.

Donc les deux méthodes valables que je connaisse, c'est l'emploi d'un télluromètre ou un mesureur de boucle de défaut.

Cordialement
Cordialement, Le Marsu
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour tous deux

La mesure de la résistance des prises de terre est un problème délicat.

S'il est assez facile à réaliser pour un habitat individuel (maison isolée) , il est beaucoup plus délicat en habitat collectif ou en ville (car on maitrise mal les problèmes de pollution électrique de voisinage, et souvent on n'a pas accés à la terre meuble pour implanter les piquets de mesure.

Un telluromètre (mesureur de résistance de prises de terre) est un appareil onéreux et complexe qui n'est pas à la portée du simple particulier. Il doit en effet effectuer la mesure en injectant des courants de fréquence non multiple de 50 Hz pour s'affranchir des courants vagabonds ( vous ou vos voisins ). Les piquets de mesure doivent être implantés à une distance suffisante ( >10 m ) de la prise de terre pour éviter les effets de voisinage.
Il n'a d'intérêt que pour des mesures de résistances faibles ( terres professionnelles ).

Le mesureur de boucle de défaut est un appareil beaucoup plus élémentaire qui est utilisé pour connaître l'existance et la qualité d'une prise de terre (en s'appuyant sur le fait que le Neutre 'EDF" est mis à la terre par ailleurs, avec une faible impédance. Malheuresement il est cher aussi.

Votre mesure manuelle et "artisanale" de la résistance de terre est correcte dans le principe, et se rapproche de la mesure automatisée des "mesureurs de boucle". Je ne vois pas où des problèmes de "linéarité" de la résistance de la lampe influent sur le résultat (toujours dans l'hypothèse du Neutre EDF , vu de chez vous, à la terre avec une impédance faible ( [ 10 ohms).

PAR CONTRE, CETTE MESURE EST DANGEREUSE, dans le sens où elle fait s'élever le POTENTIEL DE LA PRISE DE TERRE , ce qui implique (surtout si la résistance était trop élevée), que celle-ci, bien que débranchée (ouverture du sectionneur de terre), n'induise pas de potentriel sur d'autres éléments conduucteurs accessibles à l'humain. DONC IL FAUT BIEN S'ASSURER DE L'ABSENCE DE RISQUES LORS D'UNE MESURE DE CE TYPE.
Cette mesure, effectuée en 50 Hz va donner une résistance réaliste pour vous assurer du fonctionnement de vos appareils de détection différentielle.

En m'excusant d'être un peu long, mais surtout pour confirmer que la mesure d'une résistance est délicate, et doit s'accompagner de mesures de sécurité adéquates.
Le simple fait d'ouvrir le sectionneur d'une prise de terre supprime tous les effets de celle-ci, et laisse toutes les parties métallique de l'immeuble "flottanttes", et donc avec des risques d'électrocution (surtout s'il existe un appareil électrique défectueux). DONC NE PAS OUVRIR CE SECTIONNEUR SANS RAISON.

Donc, je ne PRECONISE PAS à UN PARTICULIER DE VOULOIR MESURER SA RESISTANCE DE TERRE.
Si les normes d'installation sont respectées, il n'y a pas de problème.
En cas de doute, faites appel à votre électricien qui dispose du matériel nécessaire. CE SERA PLUS SUR et SANS DANGER pour VOUS et LES VOTRES.

Cordialement
Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

bonsoir,

merci de vos réponses.

OK pour l'aspect sécurité, ne pas s'éterniser pour faire la mesure, j'ai utilisé 2 controleurs un en voltmètre l'autre en ampèremetre, la mesure à duré 10 secondes et j'étais seul chez moi.

Je retiens que ma mesure n'est pas complètement stupide. Elle donne une idée sur la résistance de terre de ma maison, et m'indique qu'avec un seul piquet de terre de 1 m, j'ai peu de chance de satisfaire la norme ( inf. 100 ohms), c'était l'objectif de ma démarche. Dans l'hypothèse où je fais appel au consuel ( je ne suis pas obligé de le faire, ce serait uniquement pour obtenir une conformité qui peut servir éventuellemet auprès des assurances) je préfère éviter une contre visite couteuse pour non conformite de la résistance de terre.

En ce qui concerne la non linéarité de la caractéristique, je ne comprends pas l'objection, non linéarité par rapport à quoi ? courant ? et en quoi cela intervient dans le calcul ? lorsque je mesure la tension et le courant aux bornes de la lampe celle ci est complètement stabilisée.

Si, j'avais fait la mesure avec un potentiomètre, quelle aurait été l'objection ?

L'intéret avec un potentiomètre c'est de pouvoir faire la mesure avec différentes valeurs de courant de fuite 10 mA, 30 mA, 300 mA et de vérifier si la résistance de terre reste constante.

Nota j'ai vu chez Conrad un kit de mesureur de prise de terre à 89,90 euros ( mesure de boucle)
- un potentiomètre 30 watts à à 8,2 kohm coûte 19,90 euros
- les lampes coutent quelques euros...

faites votre choix en fonction de vos moyens.

cordialement
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re

Ok pour votre réponse, et vos précautions lors de la mesure.

Mais comme le sujet m'intéresse, je vais procéder à une mesure suivant cette métthode pour mon pavillon.

J'avais, il y a quelques années, profité de la réalisation de tranchées pour y loger un cable de cuivre multibrin (type ceux utilisés en voirie pour le passage des cables EDF et éclairage public).
Ayant récemment utuilisé fonctionnellement ce cable derrière un sectionneur xce terre, j'ai mesuré sa résistance avec un telluromètre (digne de ce nom), et après avoir suivi les conseils de la notice et rrefait des mesures après avoir déplacé le piquet
intermédiaire, je trouve une valeur constante de 26 Ohms.

Je vais cdonc, à titre de curuiosité utiliser cvotre méthode, et voir les valeurs qui en découlent.
Je vouqs tiendrais au courant du résukltat, et de mes conclusions.
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

merci de votre intéret,

je suis impatient de connaitre le résultat de votre mesure.

Cdt
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

re,

quelques précisions.

mes controleurs me donnent la tension et le courant efficace dans la lampe.

la tension aux bornes de la terre est U = Zi
avec Z = R +j(lw - 1/cw)

l'impédance n'est donc pas égale au rapport Uefficace sur I effficace.
Si l'impédance de terre n'est pas majoritairement résistive ( une composante capacitive doit exister) mon calcul est faux. mais de combien ? votre mesure permettra peut-être de l'apprécier.

à suivre
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonsoir

La loi de MURPHY est toujours d'actualité .....

En voulant faire cette mesure, je viens de soulever un problème EDF .....

J'ai ouvert le sectionneur de terre ...
Essayé une ampoule 60 W entre phase et terre (sur circuit non soumis aux ID 30 mA bien sûr ...).
OK, mon disjoncteur EDF tient bon ( 30 A/500 mA , type S
Je mesure le courant, sur calibre 10A et 2A :cohérent : 0,25 A ,
et la tension Phase Neutre : 219 Volts ( un peu faible ....).
Soit environ 55 Watts .... cohérent jusque là ....

Mais, en mesurant la tension Terre-Neutre, je trouve :
-Environ 4 Volts quand la lampe est branchée,
- Environ 6 volts ( instable, 5 à 7 ) lorque la lampe est débranché .....
Donc PB....

Afin d'éliminer tout problème chez moi , je vérifie mes potentiels :
Terre (ouverte) avec ancienne terre (ex arrivée d'eau en plomb ) : 0 ,
Terre ouverte avec mes tuyauteries : 0 ,

Je coupe le disjoncteur pour éliminer tout problème chez moi , et vérifie le potentiel Neutre-Terre (ouverte), et je retrouve maintenant 4 volts, tensuion qui remonte vers 6 volts au fur et à mesure que j'enclenche divers ID (avcec consommation effective).

Conclusion qui me semble évidente : Défaut de prise de neutre, quelque part sur le réseau EDF , générant un déséquilibre du neutre commun à un groupe d'usagers ( ce qui explique la tension 218 volts un peu faible)

Je vais surveiller ce problème, et voir son évolution.
En fonction, j'appellerais EDF.

Comme quoi, les choses simples peuvent se compliquer .....

donc affaire vraiment à suivre.
Bob

Membre banni
Inscrit le 12-08-2007
IP :

Bonsoir à tous qui cherchez la vérité.

D'abord je salue Guldin, car tout le monde connaît les célèbres théorèmes de Guldin.

Deuxièmement, la physique n'est pas influencée par l'instinct grégaire de certains. On eut être 100 à dire une bêtise, elle ne devient pas la vérité. Elle est ce quelle est, et je dis que la mesure de Guldin est parfaitement valable! La linéarité de la lampe n'intervient pas dans une mesure statique.

Je sais que ça ne plaira pas à ceux qui se raccrochent désespérément aux 3 piquets de terre. Et celui qui a dépensé beaucoup pour s'acheter le précieux appareil voit d'un mauvais oeil qu'il puisse être remplacé par un vague montage bricolé en l'air.

Mais les réalités sont dures. Et j'ai essayé une méthode différente de celle de Guldin, et bien moins dangereuse puisque n'y intervenaient que des tensions de 12V, mais le principe général est le même, en gros. J'ai obtenu un résultat, qui était 49,9Ω, avec un seul petit piquet de mesure. Donc 1e détermination.

L'inspecteur du consuel est passé, et celui-là ne vous plairait pas plus que moi, et même pire car il n'a pas planté un seul piquet, il a planté son appareil spécial dans la prise de courant sous tension, et a lu la résistance de terre sur l'afficheur numérique:49,9Ω. Voilà la vérité. Et j'ai l'impression que l'appareil du consuel a fait la mesure de Guldin!

L'appareil officiel du consuel doit bien donner des indications justes, non?

Je n'ai rien d'autre à rajouter.
A+
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

merci pont312,

Je pense que votre méthode doit être la suivante :

Avec un transfo 220/12 injecter la tension de 12 volts entre neutre et terre. mesurer précisemment la tension injectée ainsi que le courant, en négligeant la résistance de terre de l'edf on en déduit la résistance de terre.

Nota : il vaut mieux avoir un transfo qui supporte 2 ampères car si votre terre est aussi bonne qe celle de l'EDF le courant peut atteindre 2 ampères .
Membre banni
Inscrit le 12-08-2007
IP :

Bonjour,

Oui M. Guldin, effectivement, différentes mesures m'ont permis d'apprécier la qualité de la terre du transfo BT du quartier, comme étant de résistance négligeable. Par contre, comme bob921 l'a remarqué, il se passe plein de courants dans cette terre, qui dit courants, dans un milieu résistif, dit tensions. Et j'ai obtenu les mêmes résultats que lui, dont j'avais parlé et cela m'avait été contesté. Le potentiel zéro de la terre est une fable. Ces courants semblent relever principalement du courant continu, et comme c'est un milieu chimique de compositions diverses, il s'y produit des piles, qui sont sans doute à l'origine des courants, et qui entre parenthèses peuvent détruire rapidement la faible couche de Zn des piquets "de terre" comme dans les piles, d'où l'intérêt des tambours de machine à laver, à la place des piquets.
Donc la mesure de résistance de terre doit se faire en alternatif pour réduire l'influence de ces courants. Si le système était totalement linéaire, leur influence serait annulée complètement.
Les 12V ont intérêt à être les plus sinusoïdaux possible pour réduire les erreurs de linéarité dont on vient de parler; alors, cela peut être créé par un géné BF, ou avec un transfo 230/12 plus filtrage, comme l'a signalé M. Guldin.
Et donc dans mon cas de résistance 50Ω, j'ai effectivement eu assez de courant, de l'ordre de 12V/50Ω=0,24A, et par précaution, on change d'emplacement pour voir ce qui se passe.

Autre chose: il faut voir les âneries administratives qui d'un côté exigent un câble de 10mm² en cuivre ultra conducteur, pour aboutir à une résistance de 100Ω!!! Laquelle résistance est faite d'un piquet zingué qui selon les cas peut être mort en deux ans. C'est du même style que les lampes "éco", qui sont au mercure, comme les tubes "au néon" (aucun néon dedans), et dont le retraitement coûte bien plus cher que l'économie réalisée.

A+
pont3t2
Participant
Inscrit le 06-03-2007
IP :

bonsoir,

Il me semble ( à vérifier) qu' EDF doit garantir une tension superieure à 230 volts et inférieure à 240 volts. Donc à 219 volts il y a un problème qui doit être résolu par EDF.

Cdt
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Bonjour,

EDF s'autorise une variation de tension allant de -10% à +6% soit de 207V à 244V...

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Petit Nouveau
Inscrit le 17-12-2006
IP :

Bonsoir

Je déterre  (si on peut dire )ce vieux dossier .

Avez vous pu effectuer  et valider la mesure  de terre  selon la méthode dite de " Gulmin ".

Cordialement .

yt

Participant Vétéran
Inscrit le 13-12-2017
IP :

J'ai lu vos difféfents commentaires tres intéressants mais incompréhensible pour le lecteur moyen du forum de Leroy Merlin.

Malgré tout moi aussi je cherche une méthose simple et compréhensible pour pouvoir mesurer la valeur de la prise de terre. je n'y connais ABSOLUMENT rien, juste les bases, le neutre, la terre et la phase lol et quelques trucs.

En résumé, après lecture de tous vos posts, pouvez vous m'expliquer cette méthose "simple" qui semble être très efficace pour que je puisse mesurer ma terre.

je précise que je suis en maison individuelle. 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2019
IP :

Bonjour,

Voici une méthode de mesurer une terre avec une précision suffisante pour une bonne approche.

Le matériel necessaire :

1 transfo ( 10 à  1000 VA, bref celui que vous avez...) 230> 12 ou 24 V.

1 rhėotor ou variac ( 100 à  500 VA): ce sont des autotransfos cylindriques avec un bouton qui déplace un curseur pour faire varier la tension de sortie SINON un potentiomètre de 250 ohms 5w( ou 500...).

1 résistance de 10 ohms 1w 5% ( mieux 1%)( ou pas voir plus bas).

1 multimètre AC avec gamme mini 2 V

2 piquets ( 1 m'a suffit) ou 2 morceau(1m) de cuivre enterrés à 10 ou 20 cm.

2 longueurs de fils ( souples) de 10 m. Des accessoires de connexion.

Couper la clame de terre.

Raccorder la sortie du transfo sur la terre à mesurer avec en série la R de 10 et le pot de 250(Si pas de variac) et un piquet A enfoncé dans la terre à quelques mètres de distance(pas de profondeur...). On pourrait utiliser la conduite d'eau de ville mais...

Alimenter le transfo avec le variac ...ou pas.

Régler le variac ou le potentiomètre pour lire une tension de 1 V AC, le multimètre branché en // sur la R 10 ohms, cela va nous assurer un I de 100 mA.

Enfoncer l'autre piquet B à quelques mètres  du premier et de la terre( en triangle !).

Mesurer la tension en AC entre le piquet B et la terre à mesurer, une loi d'ohm soit Rt = U/ 0,1A ou plus simplement

Rt = 10. X la lecture en V du multi.( 200mV correspond à 2V)

On peut se passer de la R de 10 si on a une gamme 200mA AC sur le multimètre

On peut aussi aussi utiliser un générateur BF et un ampli BF(10 w ?) au lieu du transfo, cela permettra de travailler sur une autre fréquence (70 Hz par ex.) pour s'affranchir des parasites du réseau. Plus besoin de potentiomètre mais une simple résistance de 5 à 25 ohms pour éviter un peu probable court-circuit si on utilise un ampèremètre.

En espérant vous avoir aidė.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2019
IP :

X pour mettre à morceauX...

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
Si quelqu'un est intéressé pour connaître la valeur fiable d une prise de terre, je loue un mesureur de terre par boucle. Je suis dans le 45.
Contact par MP. Bonne soirée.
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2019
IP :

200mv correspondent à 2 ohms et non pas 2 volts...
2 v à 20 ohms...
null