Le Forum

67391 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: accidents domestiques, témoignage

Répondre
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

accidents domestiques, témoignage

bonjour,

les médiats ont communiqué sur les accidents domestiques cette semaine et cela m'a incité à témoigner ici sur le sujet.

mon expérience concerne les ballons d'eau chaude qui fonctionnent la nuit à 3h alors que la maisonnée est endormie:

1) une 1ere experience sans gravité, dans un appartement : le ballon qui ne chauffe plus. apres analyse, c'est le contact electrique du thermostat qui est bloqué en position OFF car le boitier s'est deformé sur l'action de la chaleur. la cause etait un des fils qui etait mal serré (oh ! juste un demi tour de vis...)

2) une 2eme expérience, qui celle-ci aurait pu être tragique..., dans ma maison, le ballon est situé dans le cellier à l'autre bout de la maison. il etait 3h30 du matin (le tarif HC déclanche à 2h30) mon chat nous a réveillés par des miaulements tres incistants (il était dans la cuisine). en arrivant nous avons découvert un début d'incendie dans le cellier, c'était le ballon d'eau chaude qui avait pris feu et celui-ci s'était propagé à mon établi placé à coté. nous avons pu éteindre les flammes à temps car elles commencaient à atteindre les bouteilles de produits inflammables. cela "s'est joué" à 5mn, car les pompiers sont à une demi heure d'ici...

voilà quand je vois que maintenant, comme chez mon fils, ils installent les ballons dans les placards, j'en frémis.

Depuis régulierement, je passe la main sur le boitier quand il est en fonctionnement , ainsi qu'au tabeau, sur les contacteurs de puissance pour déceller d'éventuels points chauds

cordialement à tous

Christian
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re : accidents domestiques, témoignage

[ modifié ]

Bonjour

80% des incendies d'origine électrique sont liés à un mauvais serrage d'une connexion (et pas aux courts circuits comme le disent les médias)

Ce que vous dites ici est vrai pour un chauffe-eau, mais également pour tout type d'équipement.

Il  n'y a malheureusement pas de dispositif de protection qui permette de se prémunir contre cela.

Le seul moyen est un contrôle des serrages quelques semaines après la mise en service.

Voir cet article :

http://www.volta-electricite.info/articles.php?lng=fr&pg=11451

@+

Carminas
Futur Champion
Inscrit le 25-09-2009
IP :

Bonjour,

Merci pour ce témoignage.

Carminas, j'ai lu l'article dont vous donnez le lien et j'ai parcouru le site de l'ADVIDE. C'est très intéressant, et inquiétant...

Il est dit dans les 2 liens qu'une solution existe pour détecter ces échauffements au niveau des connexions, mais je n'ai pas trouvé trace de cette solution sur le site de l'ADVIDE, ai-je mal lu ?

Cordialement.

Bricoleur amateur
Participant Vétéran
Inscrit le 03-11-2012
IP :

Carminas a tout a fait raison, les mauvais raccordements sont le risque principal d'incendie et la solution du resserrage reste la meilleure prévention.

Il existe également des appareils avec bornes à ressort qui sont censés faire un rattrapage automatique du serrage lors de la dilatation des conducteurs.

J'ai dit "censé", car certains appareils de mauvaise qualité obtiennent l'effet inverse !!

Sly
Petit Nouveau
Inscrit le 14-03-2011
IP :

Bonjour, ça fait froid dans le dos, il va falloir être vigilant.

Une expérience personnelle, je retapissais mon ancien appartment avant de déménager, et pendant que je collais les lés, j'ai pris le courant en touchant la terre d'une prise de courant, depuis je coupe tout à chaque fois.

En plein dans les travaux, que du bonheur....
Administrateur du Forum
Inscrit le 15-03-2007
IP :

Bonjour et merci pour ce témoignage,

Ce sujet mérite d'être "mis en avant" au moins quelques temps.

Bien cordialement

Cédric

www.leroymerlin.fr

Le Vert, quelle belle couleur...
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonjour

Un cable mal serré , c'est un court circuit resistant et pas grand chose a faire sinon un detecteur d'incendie

J'ai un ami qui en nettoyant une glycine chez son fils a coupe la cable d'alimentation ERDF

Monté sur une echelle metallique , secateur a manche metallique  

Il est tombé , direction les urgence , pas une egratignure

Un miracle ! ! !!  !! 

La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Contributeur Régulier
Inscrit le 02-03-2012
IP :

Bonjour

Il y a aussi les VMC qui sont la cause de nombreux incendies d'origine electrique !

Je fais allusion au défaut de protection électrique conforme et au manque de nettoyage régulier de l'intérieur du groupe d'extraction.

Lire la notice utilisateur ci-jointe : 

http://www.leroymerlin.fr/multimedia-storage/5/edd5fb724f79114ac0b488c9816955a-67866435.pdf

Le fabricant préconise un fusible indépendant d'un ampère et un grand nettoyage annuel !

Qu'en est-il chez-vous ?

Autre test que je vous propose d'effectuer :

- Mettre la VMC sur petite vitesse

- Disjoncter son alimentation electrique et attendre que la VMC s'arrête

- Réarmer le disjoncteur et vérifier si la VMC tourne correctement

Si le moteur electrique vibre et ne tourne pas, il s'agit certainement d'un défaut de condensateur.

Imaginez que cela se produise lors d'une coupure d'alimentation ERDF et que la protection électrique soit inexistante ou non conforme ?

Je suis un bricoleur confirmé.
Petit Nouveau
Inscrit le 27-06-2013
IP :

Bonjour

De nombreux incendie se declarent egelement a cause des multiprise a bas cout qu on trouve dans les foires a tout

elles s echauffent

Petit Nouveau
Inscrit le 24-01-2011
IP :

je déteste l'électricité, c'est sournois...

Début d'incendie hier soir dû à un mauvais serrage dans le tableau électrique, c'est à dire, là où seul ERDF a accès, derrière le plomb..... Heureusement, j'étais à la maison et je suis passée au sous sol pour déposer quelque chose, sinon.....

Je vais devenir parano et passer mon temps à tout resserrer.......

Je devais m'installer une VMC, j'hésite maintenant...

Participant Prometteur
Inscrit le 10-08-2014
IP :

profite de l obligation d installer des detecteurs d incendie pour en choisir des interconnectables radio (type FINSECUR) et tu en met un au sous sol pres du tableau et un dans les combles pour surveiller un eventuel depart de feu sur la vmc

comme ils sont interconnectés si un declenche les autres declenchent aussi  ou alors tu t equipe d un alarme intrusion qui ,pour la plupart, gerent des entrées techniques (dont incendie mais pas que ) du coup t es alerté par ton alarme et si tu es pas chez toi le transmetteur t envois l info sur ton portable

voila comme ca tu dors tranquille

a vaincre sans péril on triomphe sans gloire
Débutant
Inscrit le 02-02-2015
IP :

Bonjour,

J'ai lu votre message et je souhaitais vous contacter concernant les accidents domestiques.

Je travaille pour l'émission la Quotidenne sur France5 et nous réalisons prochainement une émission sur les accidents domestiques.

Nous serions intéressés par votre témoignage.

Merci

Guillaume

0666739233

Petit Nouveau
Inscrit le 31-10-2015
IP :

Merci pour cette article, d'ou l'utilité des détecteur d'incendie quand on as pas de chat pour prévenir :-)

Participant Prometteur
Inscrit le 28-10-2015
IP :

Bonjour,

pour tout ceux qui ont des tableaux avec disjoncteur a vis et des appareillages a vis aussi, les artisants conseillent de les resserer au moins 1 fois par an .

le cuivre qui sous l'effet de la chaleur se dilate et peuvent creer des debut d'incendie.....

Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

Bonjour

a avoir peur comme ça vous n allez jamais dormir je vous conseille d'installer un detecteur de fumé dans le placard ou se trouve votre ballon et une fois par un vous couper le général et vous resserez tous les vis sur la totalité des disjoncteurs y compris le contacteur et votre thermostat ainsi que votre résistance.

cordialement.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Ma participation à ce topic sur les risques d'incendie électriques...

Une photo de l'inter-diff du tableau divisionnaire de ma buanderie, là où fonctionnent lave-linge et sèche-linge.

A la base, juste un fil mal serré. Heureusement, le disjoncteur en amont (au tableau général) a fini par faire son travail avant l'incendie...

interdiff.jpg

Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2016
IP :

bonjour a tous , je me pressente benjamin électricien de métier , il faut savoir qu on conseil de resserrer les visses sur les tableau électrique environ tous les 2 ou 3 ans . mais cela peut arriver sur une prise ou un cumulus donc ça voudrait dire contrôler toute les connexions , ce qui est énorme quand on est pas du métier .

ne vous fiez jamais a la couleur d un fils sauf si c est vous même qui avait fait votre installation , j ai vu plus d une fois un fils de terre (vert/jaune) utilisé comme neutre ou phase ou retour. coupé toujours le compteur avant des travaux , ne vous fiez pas non plus au repérage des tableau sauf si encore une fois c est vous qui l avez fait ,j ai aussi vu des professionnels livré un chantier avec un tableau mal repairer . certains enclenche tous les disjoncteurs et contrôle si tous fonctionne mais dans ce cas comment être sur du repérage.  

Inscrit le 04-06-2011
IP :

@benj47 a écrit :

bonjour a tous , je me pressente benjamin électricien de métier

[...]

coupé toujours le compteur avant des travaux

Bonjour,

Pour un électricien de métier, parler de "couper le compteur" !!!

Vous faites comment pour couper un compteur ? Avec une scie ?

grin

Petit Nouveau
Inscrit le 30-03-2016
IP :

bonjour

Ces problèmes de serrage de vis, ça concerne aussi les dominos?

merci

Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2016
IP :

Avec une scie proteger alors..😅😅
J ai toujours dit couper le compteur , comme couper le jus ,couper le courant..ect couper l eau..
Contributeur
Inscrit le 11-10-2012
IP :

bonjour,

c'est vrai que je l'entend souvent, resserrer de temps en temps les vis (donc dominos compris, toutes les visses)

bon ! je veut esperer que dans ce conseil, il est concerné les circuits des "gros" consommateurs (ballon, four machines à laver radiateurs...)

et l'on voit dans dans cet esprit apparaitre sur les accessoires electriques des contacts sans vis avec une petite lamelle ressort plus ou moins performante (qui doit donc "en principe" resoudre cette "corvée" et donc la securité ....)

perso, etant technicien de formation, je n'irais pas y mettre un appareil de 2500W

dans mon 1er temoignage je parlais d'un boitier qui avais fondu et :

je voudrais aujourd'hui montrer du doigt les constructeurs.

j'aime bien de par ma formation comprendre, et donc j'avais démonter il y a qques années un contacteur de puissance (pouvoir de coupure + de 3KW) qui disfonctionnais au bout de 3 ou 4 ans. il etait sur mon automatisme de chauffage. le contact en question ne commandait qu'un seul radiateur d'1.5Kw, 2 fois par jour, 5 mois dans l'année. en l'ouvrant pour expertise j'avais decouvert la realite des choses:

ce n'etait que du plastique. les seules parties en metal etaient les contacts reduits au stricte minimum (le recepteur du fil et sa vis avec la pastille contact) quant au contact mobile reduit au strict minimum aussi monté sur un systeme en plastique

là aussi ! le disfonctionnement etait dû à la deformation sous l'effet de la chaleur...

et pourtant l'appareil etait d'une grand marque francaise

n'etant pas de la derniere école j'ai appris les matieres plastique avec notamment la baquelite qui ne peut se deformer . donc si ils voulaient nous faire des appareils plus "élaborés", ils pourraient....

donc pour moi resserrer les vis sur ces appareils , c'est mettre un platre sur une jambe de bois

Christian
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@benj47 a écrit :
J ai toujours dit couper le compteur

Sauf qu'un compteur n'est pas un organe de coupure, un compteur, ça compte et c'est tout. Je ne vois donc pas comment on pourrait couper quoi que ce soit avec un compteur.

En revanche, au niveau du disjoncteur de branchement, je vois mieux...

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

je suis à la base de formation électro mécanicien, des chambres de coupure de disjoncteur, j'en ai démonter lors de ma formation initiale qui remonte à 55 ans

il est vrai que la technologie a évolué mais je fais le distingo entre les marques de GSB et les marques pro et pour avoir dans les 10 dernères années dessosé comme on dit un DJ Hager et un MG / SE qui avaient mal supporté un courant de court circuit, je n'ai pas vu de modification aux principes .  et les plastiques durs n'avaient guère soufferts, hormis autour de la chambre.

La fusion de la chambre je l'ai aussi vu en industriel sur des cas similaires, en MT

Concernant les bornes auto, je je pratiquais pas jusqu'à voici 7/8 ans mais là aussi il y a un monde entre ce que vous trouvez en GSB >> pas cher - et le matériel des enseignes pros, je les utilise à l'occasion>> c'est quand même pratique dans certains cas,  en éclairage où les intensités sont malgré tout limitées,

Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

Re: Re : accidents domestiques, témoignage

Bonjour

Oui Carminas a raison

Il faut s'avoir que si nous avons aucune conaissance en electricité de laisser faire les professionel

Quand j' entend'dire ho j ai ramassé une bourre,mais ce n'est pas drole

La bourre quand on la ramasse elle poeut vous tué c'est pour ça que nous protégeons les installations avec des différentiel maintenant partout.

et je répéte quand on conniait pas on ne touche pas meme en suivant les bouquins, les électriciens conaissent parcequ'isl ont apprisce métier sur plusieurs annèes.

un exemple  :Un monsieur modifiés un inter va et vientsans avoir couper le disjonteur général  lors de l'arrivée de ça femme elle le voyais bien avec des fils dans les main sen arrivant auprés de lui il bougeait dans tous les sens elle a tout de suite compris qu'il se faisait électrisé (comencement de la tétanisation .Voyant la scene sa femme a eu le refeflexe de couper le dijonteur et appeler son voisin pompier,celui-ci a commencé le massage cardiaque le temps que les secours arrivent.

Demandez lui si il touche toujours l 'éléctricité.

cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 13-05-2016
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

dans notre langage combien de fois un électricien n 'a pas dans sa vie de couper le compteur a la place de dire je vais disjoncter le général.

Mais je pense que les gens on amimé l humour noir de couper le compteur avec une scie,pas mal avec ce genre d'outil mon ami car tu te met en sécurité en coupant un compteur avec une scie tu coupe la phase et le neutre par CC et tu n'a plus qu'a mettre ta scie a la terre .

Voila j'aime bien répondre par des connerie quand les gens font des reflexions sur le commentaire ou le gens emmenne leur savoir.

Maintenant parlont sérieusement

Normalement avant tous travaux sur une installation électrique pensz à abaisser votre disjoncteur et de marquer pour quoi vous l'avez abaissé,essayer de le condanner avec un une agraffes spècifique à la marque du disjoncteur.

Cette agraffe ce met dans la barre(voila pourquoi elle est spécifique) cette agraffe se pose dans la tige qui abaisse ou rermonte le disjoncteur.

Pourquoi ces recommendations  car vous pouvez être loin du tableau et vous n'avez pas les yeux dessus.

Qui vous ne dit pas un jour vous travailler sur une istallation en négligeant toute cette procédure. et qu' une persone s' aperçoit  tient plus de courant, celle-ci va dans le local ou se trouve le coffret électrique et voit un disjoncteur abaissé, sans rien dessus elle réenclenche ce disjoncteur et vous les mains sur l'instalation  Imaginez vous !!!

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

sans agrafe de condamnation on peut mettre un morceau de scotch elec, cela interpelle celui qui ouvre la porte du tableau car ce n'est pas un élément habituel

Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

Maintenant parlont sérieusement

Normalement avant tous travaux sur une installation électrique pensz à abaisser votre disjoncteur et de marquer pour quoi vous l'avez abaissé,essayer de le condanner avec un une agraffes spècifique à la marque du disjoncteur.

Cette agraffe ce met dans la barre(voila pourquoi elle est spécifique) cette agraffe se pose dans la tige qui abaisse ou rermonte le disjoncteur.

Pourquoi ces recommendations  car vous pouvez être loin du tableau et vous n'avez pas les yeux dessus.

Qui vous ne dit pas un jour vous travailler sur une istallation en négligeant toute cette procédure. et qu' une persone s' aperçoit  tient plus de courant, celle-ci va dans le local ou se trouve le coffret électrique et voit un disjoncteur abaissé, sans rien dessus elle réenclenche ce disjoncteur et vous les mains sur l'instalation  Imaginez vous !!!

C'est ce qu'on appelle consigner une installation.

Avant d'intervenir, on consigne l'installation de façon à ce qu'il n'y ait que nous qui puissions la remettre en service et, ce n'est pas tout, on vérifie que l'on a bien consigné au bon endroit et qu'il ne reste donc plus de tension sur le circuit où l'on va intervenir.

Une anecdote sur l'importance de la consignation, un collègue qui devait intervenir sur un luminaire en hauteur avait simplement déclenché le disjoncteur du circuit, puis installé son échelle (et oui, en ce temps là il n'était pas interdit de travailler sur une échelle), monté dessus et commencé à travailler. Au moment où il était en train de dénuder les fils, une personne est arrivée dans le local d'à coté, là où était le tableau électrique. Le circuit d'éclairage était commun. Cette personne voyant qu'il n'y avait pas de lumière s'est précipitée réenclencher le disjoncteur sans se poser de question. Le collègue, en haut de son échelle, a alors été électrisé. Ce n'est pas cette électrisation en elle même qui lui a vallu 2 mois d'arrêt de travail, mais la chutte de l'échelle qui s'en est suivie !

Depuis, je vous garantis qu'il consigne correctement une installation avant d'aller y mettre les mains...

Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

Bonjour Je te conseil si tu n'a rien pour consigner,alors déconnecte tes fils en amont du disjoncteur Pourquoi je te dit ça car un jour j ai fais comme toi n'ayant aucune agrafe de connexions j'ai mis du scocht 33 noir sur un disjoncteur de 63A , qui alimenté deux manéges un de voiture tanponneuse et un manége de cheval de bois... afin de voir les fuite a la terre. Etant sur de ma coupure avec du scocht 33 sur le dijoncteur, j 'ai deconnecté toutes les phases et d'un seules coup le gros flach et je me suis réveillé à l'hopital. Après analyse de cet accident, nous avons apris que le forain des voitures tamponneuse ne voyant qu'il n'avait plus de courant ,celui-ci a enlevé le scoch qui condanné le disjoncteur.et la relevée sans s'avoir que je travaillé dessus. Cet accident a été rejeté au niveau de la CRAM car pour eu du schotch sur un disjoncteur n ais pas reconnu comme une condannation.et en ce qui me concerne je suis resté en surveillance pendant 24 h afin de voir si mon coeur allait reprendre son cycle normal. J 'ai perdu plusieur jours de salaires car ça été reconnu comme une faute professionnel par mon patron et j'aurai pu êtres licenciè. Donc en résumé je peux vous dire que je fais une connexion dans les règles de l'arts et si j'ai rien je déconnecte.
Débutant
Inscrit le 30-10-2016
IP :

Bonjour,

Les manufacturiers de matériel électrique recommandent des couples de serrage pour les connections. Par exemple Legrand recommande un couple de serrage entre 1.6 et 2 Nm pour ses disjoncteurs. Il existe des tournevis dynamométrique, malheureusement peu d'electricien en possède un. Peu être Leroy Merlin devrai en vendre!

Inscrit le 04-06-2011
IP :

Salut,

En atelier de câblage, nous utilisons des visseuses électriques réglées aux différents couples nécessaires. Et une fois le tableau fini, un responsable contrôle à nouveau ces serrages avec une autre visseuse électrique.

Certes, ce n'est pas réellement une clé dynamométrique certifiée, mais avec des visseuses professionnelles, nous n'avons pas de problèmes.

Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2016
IP :

Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2016
IP :

Ca reste ultra cher..
Membre banni
Inscrit le 18-02-2016
IP :

en lisant tous ces articles qui font froid dans le dos, je vais peut etre installer d'autres détecteur d'incendie que le seul qui est préconisé actuellement dans un logement. Moi qui refais mon tableau électrique et qui ne suis pas un pro, du coup je vais installer un dédecteur d'incencie supplémentaire dans la pièce où est installé mon tableau électrique c'est à dire dans le célier. 

Participant
Inscrit le 20-10-2017
IP :

Bonsoir,

un copain avait fait installer un ballon d'eau au dessus des toilettes. Les vis pour le fixer ont été dimensionnées pour tenir le ballon à vide. Quand il s'est rempli, les vis ont cédé et le ballon est tombé sur les toilettes. Bravo les installateurs. C'était ma p'tite contribution dans le domaine des témoignages.

Bien à vous.

Skalp.

Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

Bonjour
Étant électricien je resterai sur une marque connu ou vous pouvez trouver les fiches techniques sur leurs sites
Cordialement
Participant
Inscrit le 12-01-2012
IP :

et j’ajouterais les incendies dus aux appareils de chauffage électrique sans marque de mauvaise qualité, notamment le made in China vendu dans des enseignes telles que brico machin ..

Regardez en bas de page la belle photo d'un sèche serviette qui a explosé !
http://www.radiateur-electrique.org/forum/rappel-seche-serviettes-radiators-t629.html

Sans oublier les rappels pour des échauffement excessifs, cosses mal serrées etc ...

Participant
Inscrit le 29-06-2018
IP :

Bien sûr et c'est pour cela que je préconise que tous les fils arrivant sur un domino soient serrés pas les deux vis, donc de les dégainer sur une longueur égale à la longueur du domino (qu'ils rentrent d'un seul ou des deux côtés.

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour. Les dominos sont d un autre temps. Aujourd'hui on utilise des connecteurs sans vis, genre wago, beaucoup plus pratique et sur.
Participant
Inscrit le 29-06-2018
IP :

Les dominos traditionnels sont toujours en vente et, qui n'a pas des morceaux de baterres restants ?

null
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
C est quoi des morceaux de baterres ?
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Les briquets tempête sont aussi toujours en vente.
Participant
Inscrit le 29-06-2018
IP :

il faut lire "barettes"

null
Petit Nouveau
Inscrit le 15-03-2016
IP :

Bonjour

Prenez pas des barettes mais passez plutôt sur des connexions automatique vous en trouvez a plusieurs trous et de divers couleurs 

Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2019
IP :

Bonsoir,

to lagj0 ---> benj47 

Finalement, tout le monde a compris ce que benj47 a voulu dire dire sauf vous !

Maintenant, si vous vouliez faire de l'humour, ben c'est raté !

marteau-Anim

null
Petit Nouveau
Inscrit le 28-03-2019
IP :

@lag0  a écrit :

@benj47a écrit :

bonjour a tous , je me pressente benjamin électricien de métier

[...]

coupé toujours le compteur avant des travaux

Bonjour,

Pour un électricien de métier, parler de "couper le compteur" !!!

Vous faites comment pour couper un compteur ? Avec une scie ?

grin

Bonsoir,

to lagj0 ---> benj47 

marteau-Anim

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@Fusible  a écrit :

Bonsoir,

to lagj0 ---> benj47 

Bonsoir.
Le monde est vaste et ses occupants divers.
L'intervention de lag0 m'est, au contraire, apparue fort pertinente.
Il y a suffisamment d'amateurs qui font la confusion entre compteur, tableau, interrupteur, disjoncteur... pour qu'un pro ne vienne pas rajouter à la confusion.
Les mots ont un sens. Les priver de ce sens c'est créer de la confusion.
Merci à lag0 de l'avoir rappelé.
C'est vrai, je l'avoue, je suis née avant le langage SMS. Mais je doute que ce langage fasse progresser la pensée. Dommage.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

que je suis d'accord avec toi ève, comme disait mon grand père appelons un chat " un chat " >>us sommes de l'autre sièclelaughing

coté SMS je suis tranquille, les portables ne passent pas chez moi, par contre je suis relié via skype et je demande confirmation assez souvent de ce que j'ai déchiffré, un peu comme Champollion