Le Forum

67432 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Tester continuité ligne téléphonique

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Tester continuité ligne téléphonique

Bonjour à tous,

Me voici de retour avec un nouveau petit problème à regler...
Je souhaite installer Internet dans ma nouvelle maison mais il semblerait d'après les techniciens orange qu'il n'y est pas de continuité le long du câble téléphone (80m de long entre mon garage et la rue).

Existe t'il un moyen simple de vérifier cela par moi même ?
(Car pour les anciens proprio cela marchait bien donc sa me surprend que cela ne fonctionne plus).

Bonne journée,
Romain
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Tester continuité ligne téléphonique

Bonjour @Romain26000 

Pour contrôler la continuité, débranchez côté rue et mettez les deux fils ensemble (les fils du câble qui part chez vous), il ne vous reste plus qu'à vérifier la résistance à l'ohmmètre de l'autre côté, vous ne devriez trouver que quelques ohms

Cdlt.  

Radiator
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @Romain26000 

SI vous n'avez pas de controleur universel, une pile de lampe de poche branchée sur les 2 fils coté rue et l'ampoule de la lampe de poche de l'autre coté, sur les deux autres fils : elle doit s'allumer dancing

Cordialement.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Je complète en disant qu'Il faut aussi tester en circuit ouvert, pour vérifier l'absence de court circuit sur la paire de fils.

Et aussi l'isolement par rapport au blindage.

A+

Radiator
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@BRICOLO32  a écrit :

Bonjour @Romain26000 

SI vous n'avez pas de controleur universel, une pile de lampe de poche branchée sur les 2 fils coté rue et l'ampoule de la lampe de poche de l'autre coté, sur les deux autres fils : elle doit s'allumer dancing

Cordialement.

Salut,

Sur une distance de 80 mètres, pas certain que l'ampoule s'allume...

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

@lag0  a écrit : 

Salut,

Sur une distance de 80 mètres, pas certain que l'ampoule s'allume...

Bonjour @lag0 

Heureusement que vous émettez le doute !!!

J'ai deja eu l'occasion de faire la manip chez un copain sur une longueur d'environ 40 mètres sur un cable avec 2 paires en 6/10 ème.

Pour 80 mètres, je suis sur que ça fonctionne meme si on obtient pas le PLEIN eclat de la lampe 4,5V.

Faites l'essai !!

Cordialement.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

avec les 40m on n'était pas au plein éclairement compte tenu de la résistance de ligne >> loi d'Ohm

en doublant la longueur, donc la résistance de ligne, on aura un très faible courant qui risque de faire au mieux lumignon comme le suggère Iago

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @macbidouil 

Vous avez raison et le petit "lumignon" mettra en évidence que la ligne n'est pas coupée  et donc la continuité assurée.

Je pense que c'était un peu la question de départ.

Cordialement.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Travaux pratiques blushing

Une ligne de 2x80m en 6/10.mesure environ 10 ohms  ( par calcul, si vous pouvez vérifier )

Sur une ampoule de 3,5 v 0,2A (oui c'était 3,5v pour une pile 4.5v) alimentée par une source de 4,5v avec en série 10 ohms,  on mesure à ses bornes une tension de 2,78 volt et un courant de 170mA

On constate que le filament est quand même bien blanc. Voilà.

Cdlt

Radiator
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour @radiator 

Je n'ai fais ni calcul, ni montage expérimental mais lorsque j'ai fais l'eesai sur la ligne de 40 mètres que j'évoquais, la lampe s'allumait.

Vous le confirmez en prenant une ligne de 80 mètres.

Tout va bien. CQFD

Notre ami @Romain26000 a la confirmation que cette solution est viable et c'est bien le principal !!

Cordialement.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Merci à tous pour vos réponses et aide.

J’etais parti en vacances avant de pouvoir essayer.

Je n’ai pas réussis à trouver en magasin une pile pour lampe de torche pour essayer la méthode avec l’ampoule.

J’ai essayé avec un multimètre en débranchant les 2 fils de la ligne adsl en laissant brancher côté rue.

Je trouve une tension de 56 volts, que cela veux t’il dire ?

J’ai essayé de tester la continuité avec le mode ayant le symbole représentant des ondes et cela sonne quand je touche les 2 cables avec les pointes de touche rouge et noir.

Si quelqu’un peut me traduire c’est résultat concernant la continuité de la ligne adsl sa serait top.

merci,

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Sans déconnecter la ligne, une tension de 56 volts continue est correcte.

Mais pour tester la continuité à l'ohmmètre, il faut déconnecter côté rue, donc hors tension, si non ça ne veut rien dire.

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-07-2019
IP :

Ok je comprend.
Mais le problème c'est que côté rue, les fils se mélangent avec les lignes des voisins et je n'arrive pas à savoir précisément lesquels de fils sont les miens...donc j'ai peur de faire une bêtise.

Le test de ma tension à 56v n'est il pas suffisant pour me valider la continuité de la ligne de la rue jusqu'à chez moi ?

Merci,
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, on doit pouvoir tester la ligne en la chargeant par une résistance de 600 ohms (560 ohms). On doit trouver une tension continue d'une vingtaine de volts aux bornes de la résistance.

A+

Radiator