Le Forum

74387 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Schéma boutons poussoir

Répondre
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :
Solution approuvée

Schéma boutons poussoir

[ modifié ]

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire si mon schéma électrique d'une boite de dérivation est correct ou pas ?

Merci

Capture d’écran 2021-09-27 143537.png

null

Solutions approuvées
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Boutons poussoirs / Télérupteur

Bonsoir,

Pour le télérupteur de tableau, c'est le même montage.

Le pontage entre 1 et  A2 est là pour amener la phase sur ces deux bornes. 

J'ai complété l'image du télérupteur encastré. Entre A1 et A2 il y a la bobine, le poussoir amenant un neutre en A1, il faut donc une phase en A2 . De même pour le contact entre 1 et 2, la lampe étant d'un côté directement au neutre, il faut que le contact envoie aussi une phase pour allumer la lampe.

telerupteur.png

radiator

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Passionné du Forum
Inscrit le 17-08-2006
IP :

Re: Schéma boutons poussoir

Hello

Impossible de répondre selon schéma donné, désolé.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails... [/color][/size]
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Boutons poussoirs / Télérupteur

Bonjour,

Qui pourrait me dire si mon schéma électrique joint est correct ou non ?

Normalement il doit y avoir une anomalie mais je n'arrive pas à la trouver.

En effet, je n'arrive pas à faire fonctionner les lumières du couloir commandées par 3 télérupteurs. J'entends bien le déclenchement du télérupteur lorsque j'appuie sur les boutons poussoisTélérupteur.pngr  mais les ampoules sont déjà allumées avant meme que j'utilise les boutons poussoirs. De plus lorsque je connecte le télérupteur coté placard cela fait disjoncter. Donc je ne pige rien

Merci par avance

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Tout est correct, pas d'anomalie applause

Vérifiez vos branchements par rapport au schéma 

Télérupteur côté placard ??     Il n'est pas représenté sur le schéma !

A+ 

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

si le télérupteur est représenté

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Etes vous sur du branchement du télérupteur car il me semble que c'est vous qui m'aviez donné ce branchement car sinon je ne comprends pas pourquoi les 2 ampoules du couloir s'allument avant meme que je déclenche les boutons poussoirs. Et à vrai dire lorsque je connecte les 2 files du bouton poussoir coté placard cela fait déjoncter le disjoncteur avec grosse étincelle.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Non pas d'erreur sur ce schéma.

Il faut zoomer un max pour voir les liaisons sur le télérupteur, mais je vois que A2 et 1 sont sur la phase (pontage entre les deux), borne 2 sur le retour lampe et A1 sur le retour poussoir et poussoir alimenté par un neutre  . Donc c'est correct .

Le poussoir placard, est-ce le poussoir 2  ?, ce n'est pas indiqué sur le schéma 

Si oui, voir s'il n'y a pas une inversion entre le violet (rose ?) et le rouge. Dans ce cas le rouge (phase) mis sur le poussoir ferait un court circuit avec le neutre. le rouge doit être mis sur l'interrupteur (en L) comme indiqué sur votre schéma.

INTERPOUSSOIR.png

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

[ modifié ]

Non le bouton poussoir coté placard n'est pas le bouton 2 mais le poussoir 3.

Capture d’écran 2021-10-10 124614.png

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

après je ne sais pas si A1 A2 1 et 2 correspondent vraiment à mon télérupteur transparent

null
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

d'ooù pourrait venir le problème en sachant que :

- Mes 2 ampoules du couloir commandées par 3 boutons poussoirs s'alument systématiquement sans devoir appouyer sur les boutons poussoirs, comme si elles étaient branchées en direct sans avoir besoin de BP.

- Que si je branche les 2 fils du BP n° 03 cela fait disjoncter 

- Que j'entends bien le déclement des BP quand j'appuie dessus mais cela ne fonctionne pas car les 2 ampoules sont par avances allumées.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Il n'y a rien de particulier concernant le câblage du poussoir 3, d'après le plan il est en parallèle avec les deux autres.

Donc pourquoi un problème sur celui-la  ?, Je persiste, vérifiez les branchements !

Quant au télérupteur, s'il s'agit d'un modèle spécifique, soit vous donnez la référence, soit vous faites une photo, les deux seraient le mieux

A+.

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Bon effectivement je viens de vérifier les branchements et j'avais fait une erreur. La ligne du bouton poussoir n° 03 coté placard était directement branchée au cable d'alimentation, raison pour laquelle j'avais un cour circuit lorsque j'ai voulu brancher les 2 fils du BP. 

Mais me revoilà cependant au meme départ avec toujours mon meme probleme qu'avant car j'ai toujours le problème de mes 2 amploues de couloirs qui restent allumées sans que je puisse les éteindre avec mes 3 boutons poussoirs. j'entends bien le déclenchement des 3 boutons poussoirs mais cela ne fait pas étiendre mes ampoules. Je pense que le problème vient du branchement du télérupteur.

Voici une photo du télérupteur concerné :

Boitier E-1.jpg

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Effectivement, j'ai répondu à la question du câblage de ce télérupteur, il y a presque 2 ans, c'était là :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/T%C3%A9l%C3%A9rupteur-transparent-d...

Donc pour en revenir au schéma, le fil noir seul dans le câble est une phase, c'est correct

le bleu est le retour lampe >> correct aussi et le noir associé au bleu est le retour poussoir, si le plan est respecté il n'y a pas d'erreur.

Les lampes restent allumées, dans ce cas déconnectez le bleu du télérupteur 

deux possibilités :

- elles s'éteignent le télérupteur serait en cause,

- elles ne s'éteignent pas, il y aurait une erreur de câblage dans la boite de dérivation.

a+ 

telerupteur.png

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

[ modifié ]

j'ai mis à la place du télérupteur d'origine un télérupteur pour tableau électrique que j'avais déjà, en respectant le montage comme indiqué sur mon shéma et là effectivement cela fonctionne. Du coup le problème venait du télérupteur.

Vu que je dispose d'un télérupteur tout neuf pour tableau électrique, puis-je l'installer sur mon tableau électrique à la place du télérupteur que j'avais dans mes combles ? mais je ne vois pas comment faire sans devoir tirer quelques fils supplémentaires, non ? 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

@laurent41  a écrit :

Vu que je dispose d'un télérupteur tout neuf pour tableau électrique, puis-je l'installer sur mon tableau électrique à la place du télérupteur que j'avais dans mes combles ? mais je ne vois pas comment faire sans devoir tirer quelques fils supplémentaires, non ? 

Oui vous pouvez, mais effectivement il faudra passer des fils jusqu'au tableau. La phase (sur borne 1 et  A1) vous devriez la retrouver au tableau , il resterait deux fils à passer celui du retour poussoir (A1) et celui du retour lampe (borne 2).

Il peut exister, suivant la configuration de l'installation, un chemin plus court pour amener ces deux fils ( la BD par exemple ) .

A+

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Je suis pas sûr d'avoir le courage à devoir tirer 2 fils supplémentaires jusqu'au tableau meme en passant par le chemin le plus court car c'est galère dans mes combles, je dois me déplacer de petites solide en petites solides + la laine de verre partoutout au sol sur les plaques de placo. 

Il serait beaucoup plus simple de devoir racheter un autre télérupteur à encastrer. A moins de mettre mon télérupteur de tableau qui ne me sert pas dans la petite boite de derrivation (exclusive pour y loger uniquement le télérupteur) à la place du télérupteur encastré ? Y aurait il des contre indications à faire cela ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Oui vous pouvez mettre le telerupteur modulaire dans la boite de dérivation, si elle est suffisamment grande pour le recevoir. Veillez à ce que le bouton de commande on/off ne puisse pas être bloqué par un fil ou contre un des côtés de la boite. 

Cdlt

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

[ modifié ]

Oui effectivement ce serait tres embettant si On se mettrait en off car ce serait hyper compliqué d'aller retrouver ma boite de dérivation sous la laine de verre. Je devrais peut etre le bloquer avec un petit serre cable en plastique. Merci pour l'info.

Par contre jjuste une dernière question. Pourquoi mettre un bout de fil électrique entre la borne 1 et A2 du Télérupteur encastré ? je suppose qu'il faudra que je fasse de même avec le télérupteur modulaire ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Pour le télérupteur de tableau, c'est le même montage.

Le pontage entre 1 et  A2 est là pour amener la phase sur ces deux bornes. 

J'ai complété l'image du télérupteur encastré. Entre A1 et A2 il y a la bobine, le poussoir amenant un neutre en A1, il faut donc une phase en A2 . De même pour le contact entre 1 et 2, la lampe étant d'un côté directement au neutre, il faut que le contact envoie aussi une phase pour allumer la lampe.

telerupteur.png

radiator
Participant Fidèle
Inscrit le 13-12-2017
IP :

Pour la bobine j'avais bien comrpis qu'elle était située entre A1 et A2, pour le reste également sauf qu'effectivement après explication il faut forcément un pontage jusqu'au 1. smile.

Merci pour tout

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ok, si vous avez compris, c'était le montage dit "3 fils au télérupteur " (phase, retour poussoir et retour lampe)

Il y a aussi le montage "4 fils au télérupteur"  avec phase au poussoir, au lieu du neutre 

4 fils   >>   phase, neutre, retour poussoir et retour lampe.

Dans ce cas ça se branche comme celà :

telerupteur_4f.png  Cdlt

radiator