Le Forum

71302 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacer un va et vient par un interrupteur 2 pha...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

Remplacer un va et vient par un interrupteur 2 phases 1 neutre

Bonjour à tous.

Tout est dans le titre: je cherche à remplacer un va-et-vient standard par un seul interrupteur 2 phases 1 neutre, côté arrivée de la phase. Et le tout, si possible sans avoir à tirer de nouveaux câbles ^^

MErci d'avance pour vos conseils.

null
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Remplacer un va et vient par un interrupteur 2 phases 1 neutre

Bonsoir @X--99 ,

Si vous ne voulez conserver qu'un seul interrupteur en montage simple allumage au lieu du va et vient, vous supprimez une navette, la navette restante, côté interrupteur supprimé, sera relié directement sur le retour lampe.

côté inter conservé, la phase en L et la navette en 1 (ou en 2).

1 inter.pngA+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

C'est là qu'est tout le problème: sur mon interrupteur j'ai 1 neutre et 2 phases (in et out), c'est le neutre qui m'ennuie...

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Je ne vois pas, deux phases un neutre sur un inter !,  Pouvez vous mettre une photo  ?

Y a-t-il un voyant sur l'inter ?

A+ 

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

Tout est ici: https://www.sonoff.in/sonoff-tx-series-T2

C'est, en l'occurence, la version 1 interrupteur.

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

C'est un interrupteur connecté wi-fi, et le second est il identique au premier ?

D'apres le schéma, c'est une phase (in), le retour lampe (out) et le neutre (N)

Le neutre ne servira plus. Pour le premier inter, Il faut faire le schéma comme mis plus haut.

Reste à voir ce qu'il y a dans le second boîtier, et faut-il faire un montage va et vient (second inter) ou bien le supprimer totalement ?

A+ 

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

C'est un interrupteur connecté oui. Le second interrupteur ne servira plus, il va être condamné.

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Dans ce cas le fil de retour lampe, existe dans les deux boîtiers , vous avez suffisamment  de fils pour faire comme sur le schéma. et isoler le neutre et la phase dans le second boîtier. Dans le premier boîtier vous avez seulement le neutre à isoler la phase étant branchée en L de l'inter.

A+

radiator
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu. Que voulez-vous faire exactement ?

J'ai compris que vous remplaciez un système va et vient classique (2 interrupteurs mécaniques) par un seul interrupteur électronique. C'est bien ça ?

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

C'est exactement ça. Deux interrupteurs classiques, montés en va-et-vient, à remplacer par un seul interrupteur électronique comportant 2 phases (in et out) et 1 neutre.

null
Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

@X--99  a écrit :

C'est exactement ça. Deux interrupteurs classiques, montés en va-et-vient, à remplacer par un seul interrupteur électronique comportant 2 phases (in et out) et 1 neutre.

Bonjour,

Désolé du retard...

Le problème, c'est qu'il va vous falloir le neutre pour votre inter connecté. Le neutre n'est généralement pas présent au niveau de l'interrupteur va et vient classique. Si vous avez de la chance, il se peut qu'il transite par le boitier de raccordement mais pas sur. S'il n'y est pas, il va falloir retirer un fil pour l'ajouter.

Sinon, pour le câblage, selon que vous installez votre inter connecté à la place du V&V qui a la phase ou celui qui a le retour lampe, c'est différent.

- Si coté phase : La phase en Lin, le neutre (qu'il vous faut ajouter) en Nin et une navette (ou les 2 pour éviter de rechercher laquelle est utilisée à l'autre bout) en L1out. Au niveau de l'autre V&V que vous supprimez, vous mettez les 3 fils ensemble (ou si vous n'utilisez qu'une navette, celle-ci et le retour lampe).

- Si coté retour lampe : Au niveau du V&V qui a la phase que vous supprimez, vous reliez les 3 fils ensemble, ainsi les 2 navettes emmeneront la phase à votre inter connecté que vous câblez comme précédemment (les navettes / phase en Lin, le neutre que vous ajoutez en Nin et le retour lampe en L1out).

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 27-01-2020
IP :

MErci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensais ^^Je suis plus électronicien qu'électricien, j'ai souvent de bonnes intuitions mais pour autant j'aimerais éviter de mettre le feu à ma maison ^^

Du coup, pour tirer un neutre, sachant que l'interrupteur sera positionné là où arrive la phase, quelle est la stratégie à adopter?

Pour préciser un peu: la pièce est au premier étage, il n'y a rien au dessus sauf les combles. Le tableau est au garage par contre. Du coup, pour tirer mon neutre, quelle serait la meilleure stratégie? Est-ce qu'il y a une araignée dans les combles d'où je peux repiquer le neutre ou est-ce que je dois viser directement le tableau électrique? Concernant le repiquage du neutre, est-ce que je peux le faire avec un Wago ou est-ce qu'il faut quelque chose de plus spécifique?

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, le problème va être de trouver le neutre correspondant à la même coupure-protection que la phase du même circuit, probablement dans une boite de dérivation proche de la pièce à équiper, bonne chance .

A+..............gédé

Highlighted
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Si vous vous placez coté "retour lampe", le plus simple est souvent de prendre le neutre au niveau de la lampe en espérant qu'il y a qu'une gaine directe entre la lampe et l'interrupteur...