Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Rallonge électrique sur ligne 20A

Répondre
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :
Solution approuvée

Rallonge électrique sur ligne 20A

Bonjour,

Ci joint une photo de mon meuble de cuisine avec les arrivée électrique. Les prises sont cablées sur un disjoncteur 20A.

Je souhaite aujourd'hui brancher sur ces prises des rallonges afin de cabler des prises intégrées au meuble ainsi que pour rendre la prise de la plage de gaz plus accessible (a son emplacement actuel, je serai obligé de désencastrer le four pour y accéder une fois le plan de travail posé).

Par contre, sur le site leroymerlin (comme sur tous les autres, les rallonges vendues sont 16A. Est ce que ça pose problème si je les branche sur cette ligne 20A?

A priori non, si je comprends bien, 20A est une intensité max, et vu les éléments que je veux brancher (pas d'électromenager a part la plaque de gaz qui est sur un circuit dédié) je n'arriverai jamais à 20A.

N'y a t il par contre pas un risque pour la rallonge si jamais je dépasse les 16A?

Merci pour vos réponses.

null
IMG_20190903_192441.jpg
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Un appareil muni d'une fiche 16A est prévu par construction pour ne pas dépasser 16A.

Donc pas de problème à utiliser votre rallonge, tant que vous ne mettez qu'un appareil au bout.

Attention toutefois avec des appareils de forte puissance à prendre des rallonge de qualité et pas des "chinoiseries" 1er prix.

Carminas
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Merci pour votre réponse.

Justement, une des rallonge sera utilisée pour cabler mon bloque de prise plan de travail: https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/multiprise-a-cabler-4-prises-aluminium-zenitech-e36482

Vu les petits ustensiles que je prévois de brancher dessus, aucun risque que j'atteigne les 16 ampères donc ok.

Néanmoins pour ma culture personnelle j'aimerai bien savoir ce que je risque si je branche une charge de 4500W au bout de cette rallonge.

I=P/u=4500/230=19.57A

C'est donc plus élevé que les 16A de ma rallonge, mais plus faible que les 20A de mon disjoncteur. ça ne sautera pas, que se passera t il alors? le cable de la rallonge va chauffer? C'est pas dangereux?

merci.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Si c'est pour un plan de travail de cuisine, c'est potentielle dangereux : cafetière, grille pain, bouilloire, micro-onde, machine à pain... on des conso qui dépasse les 1000W, voire largement pour certains (ma bouilloire fait 3000W).

Le risque de surcharge est bien réel.

Et si vous tirez trop, cela risque de s'échauffer, voire de prendre feu (si cela dure).

Une solution serait de remplacer le disjoncteur 20A au tableau, par un 16A.

Carminas
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Ok, noté!

Ou alors je me passe de rallonge toute faite et je cable ma multiprise avec des cables de 2.5mm c'est bien ça?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Le problème sera le même.

La multiprise accepte 16A maxi.

Carminas
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

D'accord, mais du coup je ne comprends pas trop pourquoi toutes les prises de mon appartement sont branchées sur des disjoncteurs 20A. Est ce que je devrai changer tous les 20A par des 16A?

L'appartement a été construit il y a 30ans et ça a jusqu'a maintenant toujours fonctionné ainsi. Est ce qu'on peut considérer àa commme "un risque acceptable"?

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Partout ce sont des prises 16A.

Les appareils munis d'une fiche 16A sont prévu pour ne pas tirer plus de 16A et les fils entre les prises supportent jusquà 20A.

Donc sauf usage anormal, il n'y a pas de problème

Le problème avec une multiprise, c'est qu'au final vous pouvez tirer plus de 16A sur la multiprise qui n'est pas prévue pour.

Carminas
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Donc si on veut faire les choses proprement une multiprise ne doit être utilisée que sur une boucle cablée sur un disjoncteur 16A.

Puisque je n'ai que des disjoncteurs 20A si je veux rester dans les règles, soit je remplace tous ceux ou il y a des multiprise par des 16A, soit je me passe de multiprise.

N'étant pas électricien, je n'ai pas trop envie d'aller bidouiller dans le panneau électrique, et en plus je risquerai au contraire d'enfreindre des normes (5 prises / 16A). Je ne compte pas mettre l'appart en location, je vais donc me contenter de laisser les choses en l'état, je ferai juste gaffe à pas trop charger mes multiprises wink (16A, faut déja y aller fort pour les dépasser!).

Merci pour vos éclaircissements.

null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Le nombre de prises ne dépend pas du calibre du disjoncteur mais de la section des fils.

La norme a de plus évolué sur ce point :

- 1,5² : 8 prises maxi

- 2,5² sauf cuisine : 12 prises maxi

- 2,5² cuisine : 6 prises maxi

Donc vous pouvez avez un circuit en 2,5² avec 12 prises protégé par un disjoncteur 16A (on est loin des 5 que vous évoquez)

De toute façon ce nombre de prises n'est pas un point essentiel de sécurité et même si vous ne le respectiez pas ce ne serait pas mentionné dans un diagnostic sécurité

Changer un disjoncteur est très facile, si nécessaire faites vous aider par un ami qui s'y connait.

Sinon vous pouvez effectivement laisser en l'état (sinon ce serait interdit)

Le risque avec les multiprises concerne essentiellement les appareils de forte puissance.

Aucun problème avec la multiprise que vous mettez derrière un ordi ou derrière votre TV pour le multimédia.

Par contre, méfiance sur le plan de travail cuisine (cf. mon message plus haut) ou pour les usages exceptionnels atypiques : raclette partie avec 3 appareils sur une multiprise, panne du chauffage central et branchement avec des rallonges de plusieurs radiateurs électrique d'appoint sur une multiprise, fête dans le jardin avec garage transformé en cuisine d'appoint où vous branchez plusieurs cafetières, bouilloires, fours d'appoint, sur une même multiprises...

A titre personnel, si vous conservez l'idée de votre multiprise pour la cuisine, je changerais au moins le disjoncteur de la cuisine.

Carminas
Highlighted
Participant
Inscrit le 01-09-2019
IP :

Super, merci pour cette réponse!

Ok, je garde en tête vos avertissements. Je n'ai pas emménagé, mais je verrai a l'usage si ce que je fais de cette multiprise nécéssite de changer de disjoncteur.

null