Le Forum

66514 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Question sur un contacteur heures pleines/heur...

Répondre
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Question sur un contacteur heures pleines/heures creuses

Bonjour, sur le contacteur heures pleines/heures creuses 20A de chez Lexman, en position marche forcée et au passage en heures creuses es ce qu'il doit se mettre en position auto tout seul ? Ou alors es ce à moi de le changer manuellement ?
J'ai cherché sur divers forums et il y a les 2 possibilités.
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Question sur un contacteur heures pleines/heures creuses

[ modifié ]

Bonsoir  @Freddy35 

Sur ce modèle, la notice associée indique un retour en AUTO, a partir de la position marche forcée.

Par contre, j'ai des DEBFLEX et eux ne reviennent pas en AUTO. 

contacteur lexman.PNG

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Ah ok, j'ai un soucis alors, j'ai changé le vieux contacteur par celui-ci et il ne se met pas en auto après le passage en heures creuses. Je ne sais pas quoi faire.
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Etes vous certain que c'est câblé correctement.

Pendant les HC, vous devez avoir 230V aux bornes A1A2

Carminas
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Alors je viens de tester les bornes A1 et A2 et je n'ai rien entre. J'ai juste un testeur à led et rien ne s'allume.
Pour être bien sûr la borne A1 est en haut et la borne A2 en bas du contacteur ? Je voulais mettre une photo mais je ne sais pas comment faire
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Le problème ne vient pas du contacteur, mais du câblage ou alors il y a un problème du côté d'EDF.

Carminas
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Bonsoir
J'ai peut être fait une erreur de câblage, 2 fils de couleurs identiques venant du compteur donc j'ai changé ça et j'attends 22h30 le passage en heures creuses.
null
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Bon... Toujours le même pb, entre A1 et A2 rien avec le testeur. J'avais mis le contacteur en marche forcée 15 min avant le passage en heures creuses et à ce passage en heures creuses, pas de remise en marche auto.
J'ai gardé la notice d'installation pourtant et je ne vois pas comment faire.
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

A vérifier dans l'ordre, en supposant que vous ayez un compteur EDF électronique.

- Est-ce que sur votre facture d'électricité, il y a bien l'option Heures Pleines/Heures Creuses. On peut également le voir sur la séquence 2 du compteur électronique qui doit afficher HC. Si non contactez votre fournisseur d'énergie.

- Est-ce que le compteur bascule bien en HC pendant les HC (affichage de la séquence 7 à 1F-2O si compteur électronique) ? Si non problème au niveau du compteur électronique

- Avez-vous 230V en sortie du disj 2A ? Si non problème d'alimentation sur ce disjoncteur. Vérifier en particulier le bon serrage sur les 4 bornes du disjoncteur.

- Si vous alimentez phase neutre en direct sur A1A2, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non contacteur J/N HS

- Si vous shuntez le contact ERDF au niveau des bornes C1C2 du compteur électronique, est-ce que le contacteur J/N s'enclenche ? Si non problème au niveau de la liaison entre le compteur et le tableau.

- Si oui changez le fusible 2A du compteur électronique. Si cela ne rétabli pas la situation contactez ERDF.

Carminas
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Le compteur électronique c'est bien le compteur linky ? Ou es ce autre chose ?
Oui j'ai bien les heures creuses sur mon contrat 22h30 6h30.
null
Inscrit le 07-04-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Le Linky c'est ce qui remplace le compteur électronique

Du coup l'affichage est légèrement différent :

Le Linky affiche successivement lorsqu'on appuie sur la touche + plusieurs fois :
- Une flèche avec le nombre de kWh et la période tarifaire en cours (HEURE PLEINE, HEURE CREUSE)
- H PLEINE/CREUSE - NOM DU CONTRAT : c'est le nom du contrat souscrit
- Un Nombre de kWh - HEURE CREUSE : c'est l'index HC (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
- Un Nombre de kWh - HEURE PLEINE : c'est l'index HP (il y a une flèche devant si c'est la période en cours)
... plus loin :
- OUVERT - CONTACT SEC ou FERME - CONTACT SEC : c'est l'état du contact C1C2, en principe ouvert pendant les HP et fermé pendant les HC

Vérifiez bien ce dernier paramètre

Le reste de mon explication ne change pas

Sinon pour accéder à C1C2, il suffit d'enlever le capot (partie basse).

Est-ce depuis le passage au Liky que vous avez le problème ?

Carminas
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Je verrais tout ça ce soir, merci déjà pour toutes ces explications. Non le linky a été installé fin 2016 et pas de pb après. Juste maintenant j'ai modifié mon tableau électrique, j'avais des disjoncteurs à fusibles et j'ai mis des disjoncteurs on/off(dsl je ne connais pas le nom) et j'ai changé le contacteur hp/hc aussi et donc voilà mon pb depuis.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Vous aviez des porte-fusibles que vous avez remplacés par des disjoncteurs

Donc certainement un problème de câblage.

ICI sur ce lien, vous avez toutes les étapes de branchement d'un contacteur J/N.

Pas la peine d'attendre la nuit pour vérifier cool

A+ 

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

On me parle de shunter c1 et c2 pour que le contacteur s'enclenche mais es ce en marche auto ou forcée ? Je viens de vérifier le câblage. Entre celui qu'on m'a donné ici et sur la notice d'installation du contacteur il y a une erreur. Donc là j'ai suivi le lien de câblage ici.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Je ne vois pas de différence entre les schémas, mais on obtient le même fonctionnement en inversant A1 et A2

et aussi en inversant C1 et C2 au compteur , cela n'a aucune importance.

Pour faire une simulation du passage en HC, vous pouvez shunter les bornes C1 et C2 du contact compteur avec un bout de fil, peut importe la position du contacteur, en auto, vous entendrez le "clac" de l'enclenchement du contacteur, en marche forcée le contacteur reviendra en auto. Faites les deux essais.

lexman.PNG

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Je me suis mal expliqué aussi, j'ai acheté le contacteur HP/HC, le disjoncteur 2A et celui de 20A en 1 lot précablé, le plan d'installation livré avec montrait une erreur par rapport à le plan d'installation qu'on m'a donné ici.
Là on a suivi le câblage du lien donné plus haut et on dirait bien que ça fonctionne maintenant, j'attends ce soir pour être bien sûr de ça.
Par contre j'ai un doute sur les heures creuses et pleines, ça n'est pas 22h30 6h30 comme indiqué sur mon contrat, je dois me renseigner plus sur ça.
Dernière chose, ce midi j'ai eu besoin d'avoir plus d'eau chaude, j'ai voulu mettre en marche forcée mais le contacteur ne voulait pas se bloquer en forcé, j'ai été voir sur le linky et j'étais bien en heures pleines, je pensais un peu peut-être avoir des heures creuses le midi, je n'étais pas du tout au courant mais non pas du tout. Voilà les dernières infos, si qq'un peut m'aider. Dsl pour le bloc de texte
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

S'il vous êtait impossible de passer en marche forcée, c'est sans doute parce que la commande EDF HC était présente. Il aurait fallu couper le disjoncteur de 2A, puis essayer de passer en marche forcée, et si ensuite en réenclenchant le 2A le contacteur repassait en AUTO, c'est que la commande HC était présente;

Maintenant reste à attendre, le passage en HC;

a+     

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Sur mon contrat je n'ai que 22h30 6h30 en heures creuses, rien d'autre et sur le linky j'étais bien en heures pleines.
Et maintenant là à 23h30,le contacteur est toujours resté en marche forcée alors que sur le linky je suis en heures creuses...
Je ne comprends plus rien...
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Si vous êtes sûr du câblage, reste la simulation du contact en schuntant les bornes C1 et C2; (si vous savez déposer la face avant du linky ? )

Si le contacteur est actionné en schuntant, c'est que votre câblage est correct

Si le câblage est correct reste à vérifier le fusible de protection du linky, mais comme c'est particulier, faites d'abord le test de câblage, je vous expliquerais ensuite comment faire. 

Cdlt 

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Je viens de changer de contacteur, j'ai mis un Legrand 25A, j'ai branché à l'identique sur le plan qu'on m'a donné ici, je viens de faire le test schunt C1 C2 du linky avec le contacteur en marche forcée et aucun changement du contacteur, toujours en forcé. Que faire ??
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir @Freddy35

Si vous schuntez, C1 et C2 est que rien ne se passe, c'est soit un problème de câblage, soit un problème d'alimentation.

Y a t-il  de la tension (230v) en sortie du disjoncteur de 2A? Ce disjoncteur est peut être mal raccordé en amont (en haut sur le peigne).

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Rien avec le shunt de c1 c2. Et oui 230v en sortie du 2a
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Donc problème de câblage, 

Pour résumer : La phase du disjoncteur 2A est relié sur C1, le fil depuis C2 va sur A1, le fil depuis A2 va sur le neutre du disjoncteur 2A; Vérifiez s'il en est ainsi.et contrôlez le serrage des fils.  Le shunt C1 C2  doit actionner le contacteur. 

Autre possibilité : êtes vous sûr que les fils censés provenir du contact compteur sont les bons, vous arrivez à les suivre de visu ?

A+

Radiator
Highlighted
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Ça n'est pas alors comme sur le montage 8 ?? http://batir-sa-maison.over-blog.com/2018/05/le-contacteur-jour/nuit-principe-et-branchement.html

J'ai suivi ça comme montage. Et le contact compteur c'est les fils qui viennent de C1 et C2 ??
Si oui, eh bien non je ne peux pas les suivre et les couleurs des fils ne sont pas bonnes, entre la sortie du linky et l'arrivée dans mon tableau, des "bouts de fils" avec des dominos ont dû être rajouté et j'ai essayé aussi d'intervertir les fils c1 et c2 et ça ne marche pas non plus.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, il y a inversion entre A1 et A2, Mais ceci n'a pas d'importance.

Donc vous avez le neutre en A1; Laissez le ainsi pour un autre essai .

Maintenant vous allez shunter la phase sortant du disjoncteur 2A avec la borne A2 du contacteur. (Je rappelle surtout avec A1 au neutre, car si le neutre est en A2 vous allez faire un court circuit). Le contacteur doit être commandé en shuntant

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Je viens de faire votre manip, je n'ai pas eu de changement. Le contacteur est toujours en marche forcée
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour, 

Dans ce cas je ne vois pas où se situe le problème. Car en faisant cette dernière manipulation, ceci revient à connecter le contacteur directement sous le disjoncteur.

Bon, pour être sûr et peut être déceler une anomalie.

Coupez le disj 2A  Prenez deux bout de fils et depuis le dessous du disjoncteur de 2A, vous mettez le neutre en A1 et la phase en A2 du contacteur..

Enclenchez le disj 2A; En principe le contacteur doit coller. 

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

J'avais déjà le neutre du dessous en A1, j'ai mis l' autre fil et remis le disjoncteur et le contacteur à sauté de forcé à auto.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Donc ce qui veut dire, que le contacteur est bon et qu'il y a de la tension en sortie du disjoncteur.2A

Reste à comprendre pourquoi, l'essai précédent ne fonctionne pas.

Une coupure est possible dans un fil ?

Essayez de remplacer tous les fils les plus courts qui sont dans le tableau.

Et refaites les essais précédents (shunt entre la phase disj et  A2 avec neutre en A1) et ensuite shunt du contact Edf  (C1 C2)

Je viens de relire, le fil de neutre est forcément bon, puisque vous l'avez conserver pour l'essai précedent.

Mais je ne comprends pas le shunt entre a2 et la phase devrait fonctionner. refaites cet essai pour confirmer

Vous êtes sûr de faire le shuntage correctement en touchant les vis de serrage des fils !

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Et lorsque tout est bien connecté, il devrait avoir 230v entre les bornes C1 et C2 (en heures pleines)

a+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

j'ai revérifié tous les fils du contacteur,du disjoncteur 2A et celui de 20A,j'ai du courant à entrer et sortir de tous.

Les shunts ne font rien,le contacteur reste toujours en forcé. Entre C1 et C2 en heures pleines je n'ai rien sur mon testeur, es ce normal ?

Les fils venant de C1 et C2 du linky doivent ils venir directement dans mon tableau ? car on a testé la continuité des 2 fils et on a rien eu dans les 2 fils mais au tableau j'ai pourtant du courant ...

on est totalement perdu,mon père et moi ... pourtant mon père a changé plusieurs contacteurs et n'a jamais eu de problème comme ça.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Il faut impérativement avoir les 230v aux bornes de C1 et C2; Et les deux fils venant du contact EDF doivent arrivés directement au tableau, ce qui ne semble pas le cas puisque vous ne retrouvez pas la continuité de ces fils à l'ohmmètre.

Soit ce ne sont pas les bons fils, soit il y a une coupure, ou mauvaise liaison intermédiaire entre les fils, qui il me semble sont de couleur différentes, ce que vous avez confirmé dans un autre message. Ni à t-il pas moyen de passer de nouveaux fils entre le compteur et le tableau?

Vous pouvez aussi les passer en volant provisoirement pour confirmer qu'il s'agit de la cause du problème. 

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

d'accord,le prochain test sera 2 fils volants de C1 et C2 vers mon tableau.Je ne peux pas remettre 2 fils fixes,c'est un appart au 1er et le local compteurs est au rdc.On ne sait pas comment passe les fils,distribution électrique aléatoire dans le tableau.

dans mon compteur linky j'ai un fusible apparemment,il est peut etre grillé si je n'ai rien entre C1 et C2 ?? ça pourrait être ça aussi non ? mais là appel à ERDF obligé.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re 

Oui, il y a bien un fusible dans le linky, il est en série avec le contact du relais linky.

Pour l'instant lorsque vous simulez la fermeture du contact en shuntant C1 et C2, c'est comme si le contact était réellement fermé avec un fusible en bon état.

Le fusible ,vous pouvez le remplacer vous même, par le même (fusible 5x20  -> ref:  F4AH250VP), mais comme vous n'avez rien en shuntant C1 C2, ce n'est pas pour l'instant un problème de fusible.

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Comme je présume, qu'il ne sera pas évident de passer des fils en volant, vous pouvez déconnecter les fils des bornes C1 et C2 et les relier ensemble avec un domino. 

Ensuite voir côté tableau, si sur les deux fils cencés venir du contact vous retrouvez 0 Ohm;

Sur le linky, les trous pour les vis sont profonds (16mm) et peut être pas évident pour faire un shunt ou de faire une mesure de tension , alors qu'en déconnectant les fils et en les reliant dans un domino, le shunt est mieux réalisé.

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

J'ai branché 2 fils volants de C1 et C2 branché au tableau et à 22h30 mon contacteur s'est déclenché et remis en auto donc je pense que tous mes branchements sont bons.
Le pb vient des 2 fils qui viennent de mon compteur linky, qui passent dans les murs et qui arrivent sur mon tableau... Si je me trompe pas, n'est ce pas ?
Dans ce cas je ne sais pas qui appeler ? ERDF ou un électricien ??
null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Ce n'est pas le problème d'ENEDIS (ex ERDF) à ce niveau là...

C'est votre installation privée qui est en cause.

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Bien vu la manip, donc se sont bien les fils entre le tableau et le compteur qui posent problème.

Êtes vous sûr qu'il s'agit des bons fils, qu'il n'y en ait pas d'autres dans le tableau. Ou une liaison intermédiaire (domino, borne) qui se serait détachée en manipulant les fils lors de votre première intervention.

Si vous ne pouvez pas intervenir vous même, c'est le travail d'un électricien.

PS : En principe, le shunt entre phase et A2 aurait du fonctionner, il y a là quelque chose que je n'ai toujours pas compris. Enfin bref, le principal est d'avoir trouvé. 

Cdlt

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

On a essayé d'écarter le tableau du mur mais que d'un 1cm ou 2 cm, les fils sont tous courts. On arrive à peine à voir les 2 fils marrons de mon compteur. Pas d'autres en vue qui se ballade.
Et de mon linky, les 2 fils marrons de c1 et c2 ont l'air de passer dans une grosse boîte blanche plombée, je vois pas exactement, c'est tout caché derrière des panneaux de bois plombés.
Je ne sais pas si un électricien pourra avoir accès au derrière de ces panneaux de bois pour repasser des fils. C'est compliqué
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Cela peut sembler compliquer de votre point de vue. Un électricien sur place, pourrait mieux analyser la situation et sans doute trouver une solution.

Cdlt 

Radiator
Participant
Inscrit le 06-07-2019
IP :

Mise à jour... On a essayé de le faire nous même.
On a trouvé la gaine où passe les fils. Avec une aiguille on a repassé 2 fils mais ça n'est pas passé comme on voulait. Peut être des dominos dans la gaine qui a été écrasé ou peut être court-circuit qui les a fait fondre et donc bouchon, on sait pas.
On a trouvé une autre gaine et là c'est bon. On doit finir des petites choses mais c'est quasiment fini. La galère prend fin.
Un gros merci, on m'a beaucoup aidé ici. C'est super sympa, certains m'aurait laissé tomber.
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Freddy35 ,

Merci pour ces bonnes nouvelles. comme quoi avec de la persévérance on y arrive toujours.

Merci pour le retour en tout cas.

Cdlt

Radiator