Le Forum

74413 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Question sur pieuvre électrique/usage

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :
Solution approuvée

Question sur pieuvre électrique/usage

[ modifié ]

Bonjour à tous, 

Je vous contacate car j'ai des questions sur la pieuvre électrique en général.

Comme déjà posté précédemment, j'ai opté pour la grosse boîte de dérivation (pieuvre) car c'était plus facile dans mon cas (rénovation) je passe donc tout par les combles (tableau électrique dans le garage).

Donc actuellement j'ai bien un départ depuis le tableau et qui dispatch ensuite mes différents circuits, éclairages, pc.

J'ai fait la même chose pour le radiateur (alim->pieuvre -> radiateur). 

J'aurais donc voulu savoir si ça posait un soucis de faire ça sur le circuit radiateur où il y a plus de puissance ?

Car j'ai des wago dans ma pieuvre et des wago au niveau de ma sortie de câble, je multiplie les raccordements. 

Je sais que c'est plus safe de faire une ligne directe jusqu'au radiateur mais j(aurais voulu avoir tout à portée de main dans ma pieuvre. Après les wago sont réputés fiables et monte jusqu'à 24-32A selon les modèles.

De même savez-vous si ça se fait le circuit radiateur par la pieuvre quand c'est fait par des pros ? Ou bien font-ils que l'éclairage et les prises ?

Merci d'avance

Emilien

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Il n'y a aucune contre-indication, en supposant, puisqu'il y a réfection/rénovation que la distribution est faite en conformité avec la NFC 15-100 à partir du tableau de répartition.

Si j'ai comptis, tes circuits "chauffage" partiront du tableau  et passeront par ta boite de combles .

Il n'y a pas de différence à évoquer entre une boite de comble, et une boite de dérivation conventionnelle.

Attention, toutefois aux longueurs des circuits qui doivent rester dans le raisonnable afin de ne pas avoir besoin de vérifier les chutes de tension .....

Et peut-être ne pas pousser le bouchon trop loin ... une maison de 3 étages, la boitedans les combles, et réalimenter un sous-sol, ou un atelier au RdC ou dans le jardin .....

Pas de pb avec les Wago (de marque) pour du 1,5 et 2,5 mm2  ...

Pour le 6 mm2 qui n'est pas à répartir, il serait préférable de passer en "passage" , afin de ne pas couper les fils ..

Cordialement 

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Il n'y a aucune contre-indication, en supposant, puisqu'il y a réfection/rénovation que la distribution est faite en conformité avec la NFC 15-100 à partir du tableau de répartition.

Si j'ai comptis, tes circuits "chauffage" partiront du tableau  et passeront par ta boite de combles .

Il n'y a pas de différence à évoquer entre une boite de comble, et une boite de dérivation conventionnelle.

Attention, toutefois aux longueurs des circuits qui doivent rester dans le raisonnable afin de ne pas avoir besoin de vérifier les chutes de tension .....

Et peut-être ne pas pousser le bouchon trop loin ... une maison de 3 étages, la boitedans les combles, et réalimenter un sous-sol, ou un atelier au RdC ou dans le jardin .....

Pas de pb avec les Wago (de marque) pour du 1,5 et 2,5 mm2  ...

Pour le 6 mm2 qui n'est pas à répartir, il serait préférable de passer en "passage" , afin de ne pas couper les fils ..

Cordialement 

Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

Salut bob,

Non c'est OK dans mon cas pour les longueurs, j'ai une maison classique 120m2 sur deux étages. Et merci pour la réponse je pense continuer dans ce sens alors 1 alim puis boîte puis le récepteur.

Merci,

1 bientôt
null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

Autre chose pour la chute de tension d'un récepteur en particulier , pour être sûr dans mon cas d'une boîte de deriv c'est bien:
-chute de tension depuis le tableau à la boite
-chute de tension de la boîte au récepteur en question

C'est bien ça ? Il faut calculer les chutes de tension séparément et pas additionner toutes les longueurs de câbles cumulés de mes gaines ?

Merci

Bonne soirée
null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Un calcul rigoureux est complexe, et nécessite de faire, pour un point d'utilistion à évaluer, la somme des chutes de tension de ce point au DB ENEDIS (pour le point d'utilisation considéré)

C'est d'autant plus complexe que certains segments du circuit sont parcourus par des courants plus importants ....

Mais, on peut faire , si tu le veux, un calcul pour un point que tu jugerais critique .

Fais donc un petit schéma/diagramme  du circuit concerné en partant de ton tableau électrique .

Par ex, pour l'un des circuits chauffage :

- DISJ 20 A , circuit de 10m en 2,5 mm2 vers la boite de comble,

Wago, avec 2 départs en 2,5 mm2 vers des radiateurs

- le 1er de 5 m terminé par un radiateur de 1000 W,

- le second de 8,5m terminé par un radiateur de 1500 W.

Le tableau principal étant relié au DB ENESIS par du 10 mm2 de longueur 3 m. 
Puissance souscrite 9 kW  (avec un DB classique 30/60A 

Essaie de faire soit un schéma, soit une description de ce style pour un point que tu considère critique ...

Cordialement

Participant Prometteur
Inscrit le 25-07-2021
IP :

pour les radiateurs il faud une ligne direct (tableau à radiateur sans passer par la puivre)

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-03-2021
IP :

Je pense faire un mix de vos solutions, 10A sur du 1,5mm2 biensûr en passant par la pieuvre mais une ligne par radiateur ! Et dès que j'aurais un peu de temps je retirerai en 2,5mm2 pour sécuriser au max le truc tout en ayant de la marge pour plus tard (en gardant le raccordement en plus de la pieuvre).

A +

null