Le Forum

73486 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème de Neon

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2020
IP :

Problème de Neon

Salut

Voilà j'ai acheté une maison ou il y avait un garage. Ce garage a été partagé en 2 (garage et dressing) Il y avait 2 neons (un dans le garage et un dans le dressing) commandé par un va et vient.

Comme ce n'était pas pratique (quelqu'un est dans le garage et une personne éteint dans le dressing) j'ai donc fait 2 circuit différents : un pour le garage et un pour le dressing. Mais voilà mes 2 néons ne fonctionnent plus, par contre si je mets des simples ampoules cela fonctionne 

A quoi cela peut-il être du ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

null
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Difficile de vous répondre sans savoir exactement comment était le câblage avant et les modifications que vous y avez apportées.

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour @leblaireau ,

Si le fonctionnement semble correct avec une lampe, tout en sachant que certaines lampes type LED peuvent s'allumer avec des tensions plus faibles que 230v (*), un test au voltmètre pourrait confirmer la présence réelle du 230v.

Sinon la réglette est peut être en cause selon qu'il s'agit d'un tube fluo ou tube led, vérifiez le branchement sur le domino, la position du tube sur ses supports, et l'enfichage du starter. 

(*) On peut supposer que les deux lampes s'allument indépendamment l'une de l'autre et que par conséquent elles ne sont pas câblées en série. A confirmer  

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2020
IP :

Salut

Merci pour vos réponses

1) les lampes ne sont pas en serie

2) avant de demonter j'avais tester pour savoir si une phase arrivait : non il n'y en avait pas sur les 2 neon et j'ai donc fait arriver mon neutre sur le bleu du neon, la terre sur la terre et le noir sur le noir 

3) un neon cela se branche comme une lampe non ??

4) un indice : lorsque j'ai remis le "tube" dans le dressing j'ai eu l'impression qu'il y a eu de l'électricité alors que le jus était coupé !!

Cordialement

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Pour passer d'un circuit  "va et vient" alimentant simultanément deux lampes à deux circuits simple allumage, il faut obligatoirement remanier toute l'installation. Une phase sur chaque interrupteur et le retour de chaque lampe sur l'interrupteur dédié à lampe. et les neutres sur chaque lampe.

Une réglette effectivement, s'installe de la même façon qu'une lampe, et si d'autres lampes en remplacement   s'allument, le problème ne peut venir que de la réglette ( à défaut de pouvoir mesurer la tension au voltmètre, première chose que ferait un électricien ! )

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2020
IP :

Salut

C'est bien ce qu'il me semble : j'ai bien ammené ma phase à l'interrupeur et le neutre à la lampe (avec la terre et le fil noir qui va à l'inerrupteur) et cela fonctionne avec une lampe donc c'est bien la confirmation que c'est ma reglette qui n'a pas aimé le changement de branchement

Merci pour vos réponses 

Cordialement

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui sans doute, quoiqu'il est quand même surprenant qu'une réglette puisse lâcher.

Si vous avez une rallonge, essayer un branchement direct sur une prise de courant, pour vérifier.

S'il s'agit d'un "neon" LED, l'entrée 230v ne se fait que d'un seul côté, dans ce cas essayez d'inverser (droite gauche) le branchement du tube sur son support (en principe le câblage croisé d'une réglette évite ce problème, mais sait-on jamais ?).

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2020
IP :

Salut

Bon comme j'avais un starter de réserve je l'ai donc remplacer et là euréka cela refonctionne dans le garage

Par contre dans le dressing c'est un neon sans starter et là je pense que c'est le tube lui même qui doit être HS

Cordialement

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Donc problème en partie résolu. Si les deux réglettes sont identiques, vous devriez pouvoir effectuer des permutations (tube, starter) . non ?  

une réglette LED n'a pas de starter, donc attention quand même, s'en assurer avant de faire quoi que se soit.

A+

radiator
Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

@leblaireau  a écrit :

Salut

C'est bien ce qu'il me semble : j'ai bien ammené ma phase à l'interrupeur et le neutre à la lampe (avec la terre et le fil noir qui va à l'inerrupteur) et cela fonctionne avec une lampe donc c'est bien la confirmation que c'est ma reglette qui n'a pas aimé le changement de branchement

Merci pour vos réponses 

Cordialement

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez du "ammener le neutre à la lampe" ? Si avant ça fonctionnait, c'est que le neutre était déjà là...

Petit Nouveau
Inscrit le 29-01-2020
IP :

Salut

Le neutre était déjà là mais c'est le starter qui a laché

Cordialement

null