Le Forum

67086 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Pas de prise de terre

Répondre
Débutant
Inscrit le 02-09-2019
IP :

Pas de prise de terre

Bonjour

J'ai acheté une maison de village il y a 1 mois. Je constate de l'électricité statique ou une espèce de champ électromagnétique depuis le début.

Après des recherches, j'ai fait venir un monsieur qui est équipé d'un appareil capable de mesurer ma terre, la phase, et leur intensité

Au rdc, pas de prise de terre
Au 1er étage la terre est présente mais elle est à 160 ohms
Au 2eme étage pas de terre (salle de bains)

Dans le diagnostique est marqué :

- Pas d'anomalie sur la prise de terre et l'installation de la mise à la terre.

- Pas d'anomalie sur la protection différentielle à l'origine de l'installation électrique et sa sensibilité approprié aux conditions de la mise à la terre

Il est indiqué dans le rapport : contrôle impossible de la mise à la terre (marqué un peu partout)

À votre avis, l'absence de mise à la terre ou pas bien faite est susceptible d'engendrer ce genre de phénomènes électriques ?

Merci
null
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Re: Pas de prise de terre

Bonsoir

Oui, cela peut.

Mais surtout c'est dangereux en cas de défaut d'isolement d'un appareil branché sur l'installation électrique.

Installez ou faites installer une terre de valeur correcte (inférieure à 100 ohms)

Carminas
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 23-02-2010
IP :

bonjour

le manque de prise de terre ne favorise pas l'électricité statique ou une espèce de champ électromagnétique 

la prèsence d'une prise de terre n'élimine pas ce genre de problème

sans prise de terre on est pas protégé contre les contacts indirects sur les appareils électriques.

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 04-06-2011
IP :

[ modifié ]

[citation]Je constate de l'électricité statique ou une espèce de champ électromagnétique depuis le début.[/citation]

Bonjour,

Pouvez-vous expliquer comment vous constatez "une espèce de champ électromagnétique" ?

Participant
Inscrit le 17-01-2018
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Chez mes parents, au debut à la livraison de la maison, quand on touchait le four, on sentait un petit courant qui nous chatouillait.

Pareil quand on avait fait une raclette si on touchait un bout de metal de l'apapreil à raclette.

L'éléctricien est venu, il y avait un petit defaut de terre très vite reparé (une fixation mal visséé de mémoire).

C'est peut-être de ça qu'il veut parler;

Et surtout bien vérifier que toute l'installation est protégé par 1 ou plusieurs disjoncteurs différentiels 30mA !

null