Le Forum

72440 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Parasites ampli guitare

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Parasites ampli guitare

Bonjour,

Quand je branche mon ampli à une prise murale du bruit est amplifié dès que j'augmente le gain, j'ai testé toutes les prises de la maison même problème.

Ca ne vient pas de l'ampli (pas ce souci dans une autre maison).

J'ai cherché à ouvrir tous les disjoncteurs pour éliminer des perturbations électromagnétiques causées par des appareils ménagers etc et rien n'y fait.

Je n'arrive pas à localiser cette source de parasites, cela vient-il du tableau électrique ? Source EDF ? (Je n'ai pas essayé de disjoncté les prises murales du garage où il y a le tableau par contre).

C'est une maison datant des années 60, le réseau est ancien.

Merci beaucoup pour votre aide !

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Re: Parasites ampli guitare

Bonjour,

Prises avec ou sans terre?

La terre de l'installation électrique dans cette maison: un valeur acceptable?

Un appariel électrique dans la maison avec un pb? 

Un condensateur anti-bruit en panne?

Dans la proximité: des moteurs électriques?

Parasites: quel fréquence?

Un circuit avec un mauvais contact, dans le tableau électrique, un domino dans une boîte de dérivation, étincelles électriques?

Votre ampli: Vox, Marshall, Fender, Peavy (les années 60 / 70)?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Bonjour et merci pour votre réponse :

Prises avec ou sans terre?

J'ai les deux dans la maison mais quand je teste la terre sur les prises avec terre, j'ai 1 Volt maximum parfois 0. Je précise que parfois je prends des chataignes quand je touche mon matériel audio (guitare par exemple).

La terre de l'installation électrique dans cette maison: un valeur acceptable?

Entre 0 et 1V visiblement

Un appariel électrique dans la maison avec un pb? 

J'en doute car j'ai isolés les pièces avec le disjoncteur

Un condensateur anti-bruit en panne?

Je sais pas le dire

Dans la proximité: des moteurs électriques?

Non

Parasites: quel fréquence?

spectre.PNG

Un circuit avec un mauvais contact, dans le tableau électrique, un domino dans une boîte de dérivation, étincelles électriques?

J'ai eu des problèmes auparavant d'etincelles electriques sur une prise qui n'avait pas de terre, ça venait d'une boite de derivation (des fils un peu crades). Par contre même en coupant ce secteur au disjoncteur j'ai toujours le même souci.

Votre ampli: Vox, Marshall, Fender, Peavy (les années 60 / 70)?

Ampli récent Orange Crush 20

Merci pour l'aide

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonsoir,

La terre: entre la phase et la terre une tension de presque 230 volt? 

Votre ampli, le schéma (preview): assez standard, pas un filtre antiparasites (ici Schaffner) comme dans certains appareils électriques haut de gamme ou sensibles. Mais aucun problème pour un ampli.

Mesurer avec un petit radio: bruit sur AM et FM?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Bonsoir,

Je suis plutôt entre 220 et 230 mais les pointes du multimètre ont du jeu avec les prises donc c'est pas constant.

Alors sur FM pas de bruit (la radio fonctionne) et sur AM j'ai du bruit qui ressemble à celui que j'ai avec l'ampli, son intensité varie quand je déplace l'antenne dans la pièce mais il y a surtout des crépitements et du son blanc.

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonsoir,

Le radio: piles ou secteur?

Les voisins: encore illumination de Noël dans le jardin? Guirlandes lumineuses, centaines de LEDs? Des antennnes de plusieurs mètres. Parfois émetteurs de bruit, suffisant pour pertuber radar, WiFi et le TNT. Et votre cordon guitare électrique et les bobines de votre guitare comme antennes de reception?

Dans le coin: un radioamateur?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Pas de radio amateur dans le coin à ma connaissance, et pas de guirlandes non plus (le problème date d'avant noël d'ailleurs)

La radio est sur secteur

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Lorsque vous faites cet essai, y a t-il quelque chose de branché sur l'entrée ou bien l'entrée est déconnectée avec un retour de masse bien présent dans le jack, comme il se doit ? 

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Un jack pour guitare est branché à l'entrée de l'ampli mais n'est relié à rien à l'autre bout. Dans cette configuration le jack est censé faire un bruit de ronflement quand je touche le bout du jack avec mon doigt, ce qui est le cas.

Par contre j'entends quand même les parasites quand je lasise le jack au sol

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonjour,

Les pistes de recherche: comme Radiator a indiqué, avec une impédance de zero Ohms à l'entrée, encore des problèmes? J'ai inspecté une boîte ici, pleine de jacks. Ils ne sont pas tous pareils: certains restent ouverts sans plug. Laboratoire d'essais: fabriquer un plug en court-circuit. Hypothèse: la guitare et câble comme antenne.

Le réseau ENEDIS, pertubations, surtout en bout de ligne: le même problème chez votre voisins?

L'installation électrique: mesurer la résistance de terre, c'est pour un testeur de terre.

Branchement de votre ampli sur une multiprise équipée d'un filtre antiparasites et d'un parasurtenseur?

Dans le manual de votre ampli on dit seulement:  This equipment has been tested and found to comply with the limits for class B digital digital device, pursuant to Part 15 of the FCC Rules.

Autrement dit: votre ampli comme source de pertubations.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

[ modifié ]

Désolé je n'ai pas bien compris le test à faire avec une impédance de zero Ohms ? Sans jack branché à l'ampli, il n'y a pas de bruit/parasites si c'est la question

Je vais essayer d'aller tester chez le voisin prochainement

Sur une multiprise parasurtenseur j'ai les mêmes parasites

En fait ça ne vient pas seulement de l'ampli, j'ai aussi un système type home-studio avec une interface audio et enceintes passives de monitoring et les parasites sont tout aussi présents dès lors que je branche ma guitare.

interface-audio-coeur-home-studio

Pensez vous qu'un filtre ou un onduleur peut marcher ?

Je précise aussi que j'ai internet en CPL et que le débit est réduit à cause du bruit (ces parasites) sur le réseau electrique, j'ai un débit divisé par deux (rapport signal/bruit très mauvais)

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Dans un studio, home or pro, on rencontre toujours le problème de boucle de masses, ça m'a couté des weekends et des nuits....Dans votre cas: votre guitare comme poste TSF? Un petit filtre R-C dans le plug pour couper les fréquences > 15 kHZ?

On continue: sans CPL aussi les mêmes problèmes?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

[ modifié ]

Oui sans CPL même problème

Si je filtre les fréquences 15kHZ j'ai toujours celles qui sont entre 20 et 150hz (les décibels les plus hauts)

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Je pencherais pour un défaut de blindage du câble qui relie la guitare à l'ampli (voir les soudures au niveau du jack, ou la continuité de chaque fil + tresse de blindage sur les prises)

D'autant que si vous utilisez ce même câble blindé sur votre interface audio le problème semble identique, afin c'est ce que je crois comprendre ! 

A+ 

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 12-01-2021
IP :

Bonjour

Merci pour votre réponse

J'ai testé avec un autre cable et j'ai le même problème

null
Participant Fidèle
Inscrit le 27-12-2019
IP :

Bonsoir,

On peut pas faire beaucoup avec un réseau électrique plein de pertubations. Mesurer la tension, et les tendences, côté client du disjoncteur de branchement, tous les manettes des disjoncteurs divisionnaires en position fermée

Avec un multimètre c'est une méthode approximative. Une fois j'étais très content avec mon Chauvin Arnoux F27, pince de puissances et d'harmoniques. Et maintenant, on a sur le marché un analyseur de puissance et qualité d'énergie beaucoup plus performant, un petit ordinateur. Mais quel prix....

En attendant de vos nouvelles -  les voisins sans problèmes? - je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

null