Le Forum

71939 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: LED + Télérupteur

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :
Solution approuvée

LED + Télérupteur

J'ai remplacé dans ma cuisine l'ampoule centrale classique commandée par 3 interrupteurs, par 10 Spots LED à encaster montés en parallèle, sans aucun problème. J'ai voulu faire de même dans mon garage où l'ampoule centrale est commandée de 3 points par un Télérupteur électronique. Au-delà de 5 LED le circuit peut s'allumer mais ne peut plus être éteint. :Avec 6 Led celà fonctionne 2à 4 fois aléatoirement, au-delà le circuit reste allumé.

Curieusement sur le circuit originel une "Resistance de Charge" était montée, si je l'ôte le sysmptôme est identique avec 1,2, ..5 LED. Le circuit s'allume mais ne peut plus être éteint.

Je suis sans ressource devant ce phénomène incompréhensible

Je vous remercie de votre contribution 

null

Solutions approuvées
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

Bonjour,
Mon télérupteur est un YOKIS MTR500E avec une résistance CHR3W en parallèle sur l'alim du plafonnier que j'ai changé.
J'ai réinstallé la lampe à incandescence puis 10 Led en parallèle et cela fonctionne.
Chez YOKIS il m'ont indiqué de placer une CHR3W pour 3Led environ et que c'était donc un problème de charge?
Mon problème est résolu mais sans comprendre. Pourquoi cela fonctionnait-il avec 5 Led et pas plus???????????

Cordialement

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

La 1ere des choses est de savoir de quel télérupteur électronique il s'agit ........

Sa référence complète sera le point de départ de l'analyse du problème et des solutions envisageables .

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

Bonjour, Serait-ce un problème de plage d'intensité de fonctionnement du Télérupteur, avec 10 LED sans Résistance de Charge l'intensité est insuffisante, et avec 6 LED + la résistance de Charge l'intensité est trop importante?? Cf. photo du télérupteur. merci d'avance

null
Telerupteur.jpg
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Je ne vpos pas de TELERUPTEUR sur cette photo, 

mais un TANSFORMATEUR 230V/12V 18 VA   (origine BITICINO, pour sonnette )

Cordialement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

Dont acte. Mon télérupteur n'est donc pas cablé sur le tableau et doit être dans les combles du garage quasiment inaccessibles

null
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Qu'y avait-il avant :

- comme ampoules ?

- comme résistance de charge ?  ( 1 seule ? ) 

avec des photos .

Est-ce que celà fonctionnaut correctement ?

cordualement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

La maison a été construite en 2012 aux normes donc. Le plafonnier que je change était composé de 3 ampoules classiques de 40W, et à ma surprise au démontage j'ai trouvé cablé en paralléle sur l'alim de ce plafonnier une résistance de charge ( ce que m'a dit l'électricien à l'origine du montage et qui ne comprend pas le dysfonctionnement.)

Si j'enlève cette résistance je peux allumer le circuit de 5 Led mais ne peut l'éteindre. Résistance en place cela fonctionne correctement avec 5 LED mais pas plus.

J'ai procédé de la même façon dans ma cuisine ou le circuit de 9 Led fonctionne correctement mais avec 3 va-et-vient.donc sans télérupteur. Ne serait-ce un problème de plage d'intensité de fonctionnement du télérupteur?

Avec mes remerciements

null
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

a) tu n'a pas répondu à ma question 

b) La maison a été construite en 2012 aux normes donc. Le plafonnier que je change était composé de 3 ampoules classiques de 40W, et à ma surprise au démontage j'ai trouvé cablé en paralléle sur l'alim de ce plafonnier une résistance de charge ( ce que m'a dit l'électricien à l'origine du montage et qui ne comprend pas le dysfonctionnement.)

J'ai pas tout compris ...

Installation de 2012    ok

Si l'électricien est à l'origine du montage .... c'est lui qui a installé le télérupteur, la résistance de charge .... 

il devrait savoir ... 

Et retrouver un télérupteur ne devrait pas être trop complexe ..

.. 

Et il y avait 1 seul point d'arrivée .... et là, cette résistance de charge avec un plafonnier de 3 lampes ... mais je t'avais demandé des précisions ... voir point a ..

Et c'est toi qui a déposé ce plafonnier pour repartir vers 10 ampoules LED ?  (référence/caractéristique)

cordialement 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

Comme je l'ai dit mon électricien pour le moment ne comprend pas le Pb, voilà pourquoi je fais appel à la communauté et il me semble que ma réponse était claire, 1 seul point d'arrivée, c'est moi qui change le plafonnier de 120w, il y avait une résistance de charge, remplacement par 10 Led 5w en parallèle. Le circuit fonctionnait parfaitement et le fait encore mais jusqu'à 5 Led seulement.

Cordialement

null
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Une photo de cette résistance de charge .... qu'u a-t-il de marqués dessus ?

les 120 W de lampes ... c'ad 3 lampes de 40 W .....                 des ampoules normales à incandescence de 40 W , 

ou des ampoules fluocompactes, d'équiballent 40 W  ???

Et tes ampoules LED, quelles caractéristiques, puissance ......  

Si on ne sait rien, on ne peut pas analyser le pb  ...

cordialement

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-11-2020
IP :

Bonjour,
Mon télérupteur est un YOKIS MTR500E avec une résistance CHR3W en parallèle sur l'alim du plafonnier que j'ai changé.
J'ai réinstallé la lampe à incandescence puis 10 Led en parallèle et cela fonctionne.
Chez YOKIS il m'ont indiqué de placer une CHR3W pour 3Led environ et que c'était donc un problème de charge?
Mon problème est résolu mais sans comprendre. Pourquoi cela fonctionnait-il avec 5 Led et pas plus???????????

Cordialement

null