Le Forum

67752 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Interrupteur avec témoin lumineux Dooxie

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :
Solution approuvée

Interrupteur avec témoin lumineux Dooxie

Bonjour,
Je viens d'acheter un interrupteur avec témoin lumineux modèle "Dooxie" de chez "Legrand", et je n'arrive pas à le faire fonctionner en mode témoin.
A la sortie du boitier, j'ai deux câbles rouges et deux câbles marrons.
Un câble rouge branché sur L et un câble rouge branché sur 1.
Les deux câbles marrons sont sur 2.
Il reste donc les deux câbles du témoin à relier et c'est là le problème.
* la notice indique un sur 1 et l'autre sur 2. (le voyant s'allume quand la lumière est allumée et non le contraire)
* si je change avec L et 2 (idem)
* si je fais L et 1 (rien ne se passe).
Merci de votre aide sachant que je souhaite que le voyant de l'interrupteur s'allume lorsque la lumière est allumée et non le contraire comme maintenant.
Cordialement.
FredM

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Interrupteur avec témoin lumineux Dooxie

Bonsoir, avez vous un neutre (fil bleu) dans le boitier?

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir Gédé,

Non pas de fil bleu, seulement 2 rouges et 2 marrons.

Merci

Fred

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bsr, cet "interrupteur" ne serait pas un "va et vient"?

A+................gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Re,

C'est inscrit :

Interrupteur ou va-et-vient temoin (voyant fourni)

Modèle Dooxie de chez Legrand ref 0 952 33

Celui-ci : https://www.legrand.fr/catalogue/interrupteur/interrupteur-ou-va-et-vient-avec-voyant-temoin-dooxie-...

FredM

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

En voyant témoin, la notice indique le montage suivant :

voyant temoin.PNG 

un fil du voyant est relié au neutre, sans celui ci le fonctionnement en témoin n'est pas possible, par contre en voyant lumineux pas besoin du neutre.

Radiator
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bsr, l'installation en cause comporte-t-elle un seul point de commande ou deux?

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Re, 

@radiator  a écrit :

Bonsoir,

En voyant témoin, la notice indique le montage suivant :

voyant temoin.PNG 

un fil du voyant est relié au neutre, sans celui ci le fonctionnement en témoin n'est pas possible, par contre en voyant lumineux pas besoin du neutre.

Cela signifie que si pas de fil "neutre" bleu mon interruoteur ne se pas fonctionnel comme je le désire.

Le neutre est-il forcément bleu ? car je n'ai que 2 rouges et 2 marrons. Est-il possible qu'il soit proche du boitier ?

Gédé, 

l'installation comporte un seul point de commande, c'est pour allumer un éclairage extérieur.

Merci

Fred

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, autre question: cet allumage extérieur commande-t-il deux points lumineux? la norme actuelle impose le neutre en bleu mais s'il était d'une autre couleur ça fonctionnerait quand même, dans vos explications on peut comprendre que les deux fils rouge sont: une arrivée de phase + un repiquage vers un autre interrupteur et les deux marrons les retours de lampes pour des appliques extérieures, la raison de ma question précédente était que je supposais un va et vient avec les fils marrons comme navette, ce n'est donc pas le cas. Suivant l'installation (boite de dérivation ,)  il est peut-être possible de raccorder un des marrons sur un neutre (le repérer par une bague bleu) qui permettrait l'alimentation du voyant tel que désiré, ça, il n'y a que sur place qu'il est possible de le déterminer.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Re,

Il y a effectivement deux points lumineux.

@gédé  a écrit :

il est peut-être possible de raccorder un des marrons sur un neutre (le repérer par une bague bleu) qui permettrait l'alimentation du voyant tel que désiré, ça, il n'y a que sur place qu'il est possible de le déterminer.

Au fond du boitier, je vois un gros domino avec deux câbles bleus de chaque côté.

Est-ce bon signe ?

Fred

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, c'est possible, ça pourrait être les neutres des lampes extérieures + un repiquage vers une autre installation, à vérifier, dans ce cas votre voyant pourrait être "opérationnel".

A+...............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Re,

Je vais essayer si c'est possible et je fais un retour dés que possible.

Bonne soirée

Fred

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Ce qui est étonnant dans votre montage est le branchement du rouge en 1. Difficile de comprendre pourquoi la phase en L bascule du rouge (1) vers les marrons en (2). Les marrons seraient bien les retours lampes. Sauf peut être un montage particulier pour lampe avec détecteur de présence, donc inter à deux positions : une marche forcée et une marche automatique sur détection. Ou bien les deux rouges seraient tout simplement en L  ?

Il faudrait confirmer aussi que vous n'avez pas deux interrupteurs (en montage Va et Vient) pour ces lampes.

Ps : Tous les interrupteurs sont actuellement du type va et vient, mais le montage ne l'est pas forcément;

Montage Va et Vient  => deux interrupteurs distant pour commander une lampe (ou groupe de lampes)

a+

Radiator
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, c'est ce que j'avais pensé aussi mais le demandeur a bien précisé:

"l'installation comporte un seul point de commande, c'est pour allumer un éclairage extérieur."

perso je serais tenté de mettre les deux rouges sur L et les deux marrons sur 1 (ou 2) puis le voyant en 1 et le bleu (neutre), à vérifier.

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Bonjour à tous,

Le problème est résolu grace aux câbles bleus au fond du boitier.

Je dirai que le travail un peu "baclé" lors de l'installation a permis cela car je ne pense pas que ce soit vraiment trés conforme de relier des câbles avec des dominos dans le boitier de l'intérupteur.

Merci Gédé et radiator.

@+

FredM

null
Petit Nouveau
Inscrit le 08-11-2019
IP :

Re, 

Oups j'avais oublié de préciser comment cela est résolu.

Donc aprés plusieurs essais, voici le bon montage :

Les deux câbles rouges en L

Les deux câbles marrons en 1

Pour le témoin, un fil dans le domino avec les câbles bleus et un fil avec les marrons en 1.

Encore merci.

FredM

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, merci du retour pour une installation assez simple, ça m'a rappelé 35 ans de profession !!!

A+..............gédé

Inscrit le 10-06-2015
IP :

re,

Les deux rouges en L, c'est ainsi plus compréhensible. Le second rouge serait donc pour un repiquage vers un autre interrupteur pas loin. Concernant les dominos, pas de problème s'ils sont dans le boîtier.

Par contre, le neutre doit être issu du même disjoncteur que la phase se trouvant sur l'interrupteur. Cela est plus difficile à vérifier. Il faut repérer dans le tableau  le disjoncteur du circuit éclairage concerné (en cherchant celui qui coupe l'éclairage). Ensuite hors tension général, déconnecter les fils sous ce disjoncteur et vérifier à l'ohmmètre que ce neutre du disjoncteur correspond au neutre dans le boîtier (en utilisant un fil volant pour aller du tableau jusqu'à l'inter)

A

Radiator