Le Forum

73260 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Installation electrique radiateur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-09-2019
IP :

Installation electrique radiateur

Bonjour
Suite emménagement je change mes radiateurs électriques ( année 70) pour de plus récents.
J ai un pb car sur le boîtier de connexion pas de courant entre phase et neutre mais 230 v entre terre et phase et 230 v entee neutre et terre ?
C est un ancien boîtier avec une vis à part ou sont branchees toutes les terres
Comment brancher mon radiateur ?
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Nico111 ,

230V entre phase et terre, c'est normal, mais entre neutre est terre, non. Les deux fils neutre et phase étant au même potentiel, il n'y a donc pas de différence de potentiel entre les deux. Il faut donc rechercher pourquoi le neutre est au potentiel de la phase. Il faudrait pouvoir retrouver ce fil dans le tableau à partir des disjoncteurs. S'il ne sont pas repèrés, les couper un à un en vérifiant la disparition de la tension. Et ensuite retrouver le fil bleu qui pose problème, et vérifier sa connexion sur la borne neutre du disjoncteur (s'il ne s'agit pas d'une installation à neutre commun, installation de 70, il y a forte chance ! )  

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-09-2019
IP :

Oui bornier commun pour les neutres
Et de plus je me suis rendu compte que cette arrivée défaillante est piloté par un thermostat.
Ce thermostat et je pense relier à un drôle de boîtier noir (à cote de mon tableau)ou en sortent une phase un neutre et une terre.
Il faut que j arrive a le shunt et retouver mon neutre pour alimenter cette prise
Merci pour ton aide
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Un thermostat, oui c'est possible. Et l'action sur la consigne du thermostat (poussé au maxi) ne permettrait-elle pas de retrouver une alimentation normale du radiateur?

Le boîtier noir ne serait-il pas un ancien contacteur de puissance?

Pouvez vous mettre une photo de ce boitier (possible depuis un ordinateur seulement) ?

A+   

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-09-2019
IP :

Oui c est ca
Le thermostat allumé mon radiateur s est allumé +une grille incorporer dans le sol
J ai isole la grille de sol
Je vais voir pour faire une photo mais c est sûrement le contacteur de puissance
Il faut que je le débranché et que je modifie après mon tableau
null
Petit Nouveau
Inscrit le 24-09-2019
IP :

Petit à petit j avance
null