Le Forum

74400 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fiche 16A sur cordon 20A - Four

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2018
IP :
Solution approuvée

Fiche 16A sur cordon 20A - Four

Bonjour,

J'aimerais brancher mon four electrique encastrable, sur une prise femelle dédiée (circuit 20A). Le cordon du four n'est pas équipé de fiche male, j'en ai acheté une en 16A. L'installation est elle possible ?

Merci !

null

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Une grznde confision dans tout celà ...

- Des fusibles ou des disjoncteurs 16et 20 A ... pas de pb, c'estr écrit dessus

- Des cordons 20 a .... je ne sais pas ce que c'est ...... je ne connais que la notion  de section ... 2,5 mm2 ou 1,5 mm2 

- Des prises murales .... Ce sont en général des 16 A (c'est normalisé) .....  et sont raccordées par des fil s de 1,5mm2 (Disj max 16 A) ou de 2,5 mm2 (Disjoncteur 20A max)

Les embases 20A ne sont plus d'actualité . Leur broche de terre était plates (comme les 32A), et elles étaient alimentées avec du 4mm2 et des fusibles de 25A ..

Bref, aujourd'hui , un four se raccorde sur une embase 16A , et donc avec une fiche 16A..

C'est vrai, que cela semble bizare pour un non électricien, ... Un DIsj plaqué 20A alimente une ou des prises plaquées 16A ...

Cordialement .

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

les prises mâle 16 et 20a n'ont pas du tout le même brochage, pourquoi ne pas avoir acheté une 20A mâle

Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2018
IP :

Bonjour,

Le même brochage, c'est à dire ? Il y a une phase un neutre et une terre sur ma fiche mâle, les cables du four rentrent très bien dedans... Pour info, ma prise femelle est déja installée.

Je n'ai pas pris de 20A simplement parce que le max que j'ai trouvé etait en 16A.

null
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Une grznde confision dans tout celà ...

- Des fusibles ou des disjoncteurs 16et 20 A ... pas de pb, c'estr écrit dessus

- Des cordons 20 a .... je ne sais pas ce que c'est ...... je ne connais que la notion  de section ... 2,5 mm2 ou 1,5 mm2 

- Des prises murales .... Ce sont en général des 16 A (c'est normalisé) .....  et sont raccordées par des fil s de 1,5mm2 (Disj max 16 A) ou de 2,5 mm2 (Disjoncteur 20A max)

Les embases 20A ne sont plus d'actualité . Leur broche de terre était plates (comme les 32A), et elles étaient alimentées avec du 4mm2 et des fusibles de 25A ..

Bref, aujourd'hui , un four se raccorde sur une embase 16A , et donc avec une fiche 16A..

C'est vrai, que cela semble bizare pour un non électricien, ... Un DIsj plaqué 20A alimente une ou des prises plaquées 16A ...

Cordialement .

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2018
IP :

Merci pour ces précisions ! En effet je ne m'y connais pas du tout mais c'est ce que je voulais savoir. Donc je peux raccorder ma fiche mâle. 

Bon week end

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, sans doute mais si vous gardez la prise 20A murale il vous faudra passer par un adaptateur 20/16A.

A+..........gédé

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Tout dépend du type d'embase.

embase 20A.PNGEMBASE 16A.PNGEn fonction de l'une ou l'autre, on trouve toujours la prise qui convient (même chez LM)

A gauche  embase 20A     (terre femelle rectangulaire) 

A droite embase 16A         (terre ronde mâle)

Cdlt 

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-02-2018
IP :

Bonjour, d'apres ces 2 photos, il s'agit donc d'une ambase 16A. Sur mon tableau électrique elle est reliée à un disjoncteur 20a

null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Donc pas de problème, la prise 16A que vous avez acheté convient parfaitement. (puissance max four :3500w)

Le disjoncteur de 20A, est là pour protéger les conducteurs qui ont une section de  2,5mm2 

radiator