Le Forum

73674 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Cuisiniere 32A et prise 20A

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

Cuisiniere 32A et prise 20A

Bonjour a tous,
Je parcours depuis ce matin le net en long en large et en travers et je trouve pas vraiment ma solution. Je viens de recevoir aujourd'hui une nouvelle cuisiniere vitro 32A. N'ayant pas de cordon, je l'avais acheté à part pour brancher à la prise murale. J'avais déjà remarqué qu'il s'agissait d'une prise un peu spéciale mais j'avais pas prêté plus attention que ça. Lors de l'installation par darty ce matin, on me dit que la prise ne va pas, elle est trop grosseur rapport à celle au mur. En effet, la cuisniere nécessité un 32A et au mur c'est une prise 20A. Le mecs de chez darty me disent de remplacer ma prise par une plus petite..bref pour faire court, je dois brancher ma cuisiniere 32A sur cette prise 20A.. J'ai acheté un câble qui est fait pour du 32A..est-ce que je peux y brancher une prise mâle 20A pour brancher à mon mur et faire attention à n'utiliser que le four et une plaque ou deux plaques etc ? Sachant que je connais le kW de chaque partie. Le seul risque est quelles plombs sautent ?
Autre question, j'ai un fusible 32A dans mon disjoncteur...cela ne veut-il pas dire qu'une prise se trouve quelque part ? Ou que le fil n.a simplement pas été tiré ? Mon propriétaire ne sait pas le dire...et je pense que s'il y avait une prise ou un cache avec un accès aux fils, je les verrai.

Donc est-ce dangereux comme installation ? Sinon, combien estimez-vous l'installation conforme par un électricien ? Sachant que le disjoncteur est dans la pièce a côté et que j'habite a Paris smile

Merci pour vos réponses.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Re : Cuisiniere 32A et prise 20A

Bonjour

Tu dis qu'il y a un fusible de 32 A sur ton tableau ...

Il faudrait vérifier si un fil y est bien raccordé, et dans ce cas ce fil doit aller quelque part .....

Tu parles d'une prise 20 A ....... Peux-tu préciser s'il s'agit bien d'une prise "20A" , cad gravée 20A, plus grande qu'une prise classique, avec la terre plate ???

Difficile de t'aider à distance , sans visibilité .

Pourrais-tu mettre une photo de ton tableau électrique (assez nette ) ,

et une photo de ta prise 20 A, telle qu'elle se présente ..

On y verra plus clair ....

Cordialement 

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

image.jpg
Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

Voici les deux photos smile
image.jpg
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 06-08-2013
IP :

bonjour, tu indiques ma propriétaire, donc la je ne jouerai pas avec le feu , et lui demanderai de mettre une ligne conforme.

a ca charge . ou bien negocier avec elle si tu le fais . mais avec son accord ecrit .

sinon il faut une prise 32 Amp . reglementation.....

a+

seb

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

OK pour la prise ... c'est bien une 20 A ( ancien standart  normalisé, souvent installé pour une Machine à laver )

Et je crois deviner ( photo tronquée), son fusible de protection de 25A ...... ( même rangée que le 32 A )

En conséquence, le circuit 32 A devrait déboucher quelque part .. en général en partie basse, au-dessous du niveau d'un plan de travail .... terminé par une prise 32 A ( taille au-dessus de ta 20 A ), ou tout simplement par une plaque de fermeture , avec des raccords à l'intérieur ).

Essaie de bien chercher ...  en espérant qu'elle n'est pas cachée par un élément bas de cuisine .....

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

J'ai cherché partout et je trouve pas...un fusible 32A veut forcément dire qu'une prise se trouve quelque part ? Est-il possible d'avoir le fusible 32A dans le disjoncteur sans avoir de prises correspondantes ?
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Tout est possible , ....

Mais celà ne me semble pas trés réaliste .......

Il faudrait vérifier en otant le capot du coffret (aprés avoir coupé le corant au DB ERDF ). Si tu penses pouvoir le faire..

Peut-être serait-il plus sage de demander à un électricien de vérifier, et de localiser la terminaison de ce circuit .

Cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

J'ai vraiment cherché partout...et impossible a trouver..
Est-il possible de brancher en 20a et de n'utiliser que deux plaques a la fois ? Ou juste le four et une plaque etc ?..
Après avoir consulté plusieurs forums, je m'aperçois que je suis loin d'être le seul dans ce cas et se certains font comme cela...
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 11-03-2013
IP :

Bonjour,

A l'aide d'un multimètre regardez s'il y a de la tension sur la prise 20A, celle de gauche sur la photo. Si c'est le cas, enlevez le fusible du 32A et réessayez. S'il n'y a plus de tension sur la prise 20A, c'est qu'elle est commandée par le 32A. Sinon l'alimentation 32A doit arriver dans une boîte de dérivation que vous n'avez pas encore trouvée, peut-être masquée par la tapisserie, ça arrive souvent..

Petit Nouveau
Inscrit le 14-08-2013
IP :

Bonjour,

Jai donc retiré le fusible 32A et allumé ma cuisinière qui est branchée sur la prise 20A et en effet elle ne démarre pas. Donc cette prise de 20A est raccordée à du 32A...est-ce un problème ? Au final il s'agit d'une prise de puissance 32A mais la boitier au mur est la taille d'une prise 20A c'est ça ?

Conclusion : tout est bien qui finit bien ?

Inscrit le 11-12-2005
IP :

BSR

hélas non car votre liaison avec ette prise 20A n'est vraisemblablement pas en 6°

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonjour

Il faut déterminer la section des fils derrière cette prise.
Pour aider il faudrait savoir si c'est du mono brin ou du mufti brins.
Carminas
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 11-03-2013
IP :

Bonjour,

Maintenant il faut vérifier la section des fils au départ du tableau et à l'arrivée, à la prise. Pour cela il faut couper le courant, enlever le capot du tableau et regarder la grosseur du fil qui part en bas du porte-fusible de 32A. Ça devrait être du 6 mm2 (si ça n'en est pas demander à un électricien de changer l'alimentation). Ensuite il faut démonter la prise et regarder la grosseur des fils qui sont branchés, si c'est aussi du 6 mm2 alors pas de problème. Si ce n'est pas du 6mm2 alors qu'au tableau les fils partent en 6 mm2, c'est qu'il y a une boîte de dérivation en amont. Il faudrait alors trouver cette boîte de dérivation et demander à un électricien de changer les fils pour des 6 mm2.

Dans tous les cas ne faites ces opérations que si vous êtes sûr de pouvoir les réaliser, il n'est pas évident par exemple de refermer une prise connectée à des fils de 6 mm2 c'est très très rigide. Demandez plutôt à un électricien de le faire.

Futur Champion
Inscrit le 04-06-2011
IP :

Bonjour,

Un raccord pour 32A ne doit, de toute façon, pas être réalisé par prise et certainement pas par prise 20A.

Donc si les fils sont bien en 6mm2, qu'ils sont protégés à 32A, il faut supprimer la prise et raccorder la cuisinière en direct sans prise (dominos ou autres raccords).

Débutant
Inscrit le 03-10-2013
IP :

Bonjour,

Je réponds sur ce message car je rencontre aujourd'hui exactement le même problème.

Ma mère a acheté une cuisnière vitrocéramique pensant avoir une prise 32A, alors que c'est une 20A.

Au tableau electrique, il y a bien une ligne dédiée pour cette prise, avec un fusible 32A.

Ma mère a fait venir un electricien qui a démonté la prise et regarder le tableau. Il a dit qu'il fallait changer la prise, que les fils étaient OK, mais que par contre, il fallait absolument changer le tableau electrique pour que cela fonctionne. Le tableau actuel est trop ancien, plus aux normes, et risque selon lui de bruler.

J'aimerais donc avoir votre avis.

J'aimerais aussi trouver une solution temporaire pour que ma mère ne se retrouve pas sans cuisinière. Si je change la prise murale de 20A par une prise de 32A, sachant que la section des fils est OK, et qu'il y a un fusible 32A sur le tableau, il y a un véritable risque ?

Merci pour votre aide.