Le Forum

67105 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Calibre d'un disjoncteur différentiel ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2007
IP :

Bonjour,

Comment détermine t'on le calibre d'un disjonteur différentiel ( 30 mA )?
Faut il éventuellement en mettre plusieurs ?
(pour un T4, Chauffe eau, four, Lave linge, lave vaisselle)

Merci,
Xavier
Participant
Inscrit le 20-03-2001
IP :

Bonjour Xavier,
ce calibre se détermine suivant la norme NF C15-100 concernant les installations électriques à basse tension.
Le calibre se détermine suivant la surface.
Dans ton cas et comme tu me parles d'un T4, ta surface est soit comprise entre 35 et 100 m², dans ce cas là il te faut un différentiel de calibre 40 A. Si ta surface est supérieure à 100 m², il te faudra 2 différentiels de calibre 40 A.
En espérant avoir été utile. A bientôt.
Participant
Inscrit le 22-08-2001
IP :

Bonsoir
Une installation "dite courante" doit comporter un disjoncteur differentiel de 30 mA 20 A pour la salle de bain, et un disjoncteur differentiel de 30 mA 40 A pour le reste de l'installation
Si vous avez besoin de "ce que je connais" je reste à votre disposition

Phiphi

Menard.philippe@wanadoo.fr
Petit Nouveau
Inscrit le 16-03-2002
IP :

Un disjocnteur diff comporte un disjoncteur magnéto-thermique, déterminé en fonction des caractéristiques de l'installation (et destiné à protéger l'installation) et un déclencheur différentiel destiné à protéger l'utilisateur.
Le "calibre" est 30mA (ou moins) pour le diff en entrée de certaines pièces et des prises, c'est à dire que il ne peut pas y avoir plus de 30mA de courant de fuite, cela c'est pour la protection des personnes.
Le calibre du disjoncteur, lui est 25, 32, 40 ou 63 A en fonction de l'installation. On la caractérise souvent en fonction de la surface du logement, mais c'est une moyenne.
La rélité dépend de la consommation de l'équipement et des longueurs de câbles. Pour une cuisine en "tout électrique", par exemple, il faudra souvent au minimum un 40A. Pour une installation exclusivement luminaires et prises, on peut souvent se contenter d'un 25A. Mieux le calibre est adapté à l'installation, mieux l'installation est protégée !

G.
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 08-04-2002
IP :

1°/ Vous avez le choix entre disjonteur différentiel et interrupteur différentiel. L'interrupteur différentiel est moins cher, il permet de dissocier les défauts (il ne protège que contre les fuites à la terre) et de protéger des circuits indépendemment de la fonction "disjoncteur" (thermique et magnétique.
2°/ Le calibre d'un différentiel est fonction de la résistance de la prise de terre. Le 30mA est obligatoire pour les réseaux de prises. Il est conseillé pour les circuits d'éclairage. Pour la salle de bain, je vous conseille le calibre 10mA.
Si vous avez un congélateur, faites une ligne indépendante pour cet appareil