Le Forum

71308 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Branchement Variateur Legrand Neptune

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Branchement Variateur Legrand Neptune

Bonjour,

J'ai un petit pb avec un Variateur Legrand Neptune, la lumière s'allume ou non et refuse parfois de s'éteindre j'ai donc pensé à un pb de faux contact, j'ai dérabnché l'interrupteur et ai refait le branchement à l'identique pour un résultat similaire

L'interrupteur est mort ? Pb de branchement ?

20190525_105619.jpg

null
Highlighted
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 07-04-2007
IP :

Bonsoir

Cela vient peut être du type de lampe que vous utilisez.

Faires un essai avec une ampoule halogène pour voir si cela fonctionne

Attention par ailleurs, vous n'utilisez pas des couleurs qui respectent la norme (même si cela n'a rien à voir avec votre problème)

Carminas
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

J'ai du mal à comprendre votre montage, pourquoi deux fils (bleu et vert-jaune) dans la borne 2. 

En principe, il ne faut que deux fils pour ce type de variateur et non pas trois. 

neptune.PNG

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonjour

Je découvre le montage fait

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Vous découvrez le montage, ce qui laisse à penser qu'il est installé ainsi depuis longtemps et qu'il fonctionnait parfaitement auparavant

Dans ce cas, oui, il est probable que le variateur ait un défaut (soudure, potentiomètre usé), mais un mauvais contact est toujours possible ailleurs sur le circuit. (douille, raccordement......etc ).

Vous pouvez aussi le tester depuis une prise de courant en reprenant le montage donné plus haut. Pour cela vous aurez besoin d'une prise (rallonge) d'un domino, quelques bouts de fil, d'une  douille, et d'une lampe halogène  ( ce variateur, assez ancien n'est pas à l'origine prévu pour les LED, du moins non spécifié sur la notice ) .

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

J ai acheté un autre variateur, Mon vert/jaune serait donc la terre, le bleu : Neurtre et le dernier la phase,

Le meilleur résulat obtenu : une des deux lampes fonctionne normalement

J ai interverti les ampoules, c est toujours la meme qui fonctionne

Autres tests, au cas ou le code couleur ne soit pas respécté : Les deux lampes restent éteintes, les deux s'allument mais ne s eteingnent pas, une reste allumé tout le temps ...

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Maintenant vous dites qu'il y a deux lampes, dans ce cas c'est donc possible d'avoir trois fils.

Un fil de phase, un fils pour l'alimentation de la première lampe et l'autre pour l'alimentation de la seconde lampe.

Mais dans ce cas on peut comprendre qu'il soit difficile de respecter les couleurs avec seulement un câble 3 conducteurs, donc le vert jaune ne serait pas la terre et le bleu ne serait pas le neutre, ils auraient une autre fonction.

Je n'ai pas bien compris, l'inversion des lampes, est-ce la même lampe qui ne fonctionne plus ou le même emplacement ?

Vous pouvez aussi faire un autre essai : Sans le variateur, reliez les trois fils ensemble sur un domino, en principe les deux lampes devraient s'allumer.

Ensuite essayer toutes les combinaisons possibles ( 3 ) et noter ce qu'il se passe

- marron avec bleu

- marron avec v/jaune

- bleu avec v/jaune

A+    

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

mais est il possible que deux des fils soient dans la même "fiche" ?

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Sur les nouveaux variateurs, tous comme les prises ou interrupteurs on ne peut mettre qu'un seul fil par trou, mais il y a souvent deux trous côte à côte. Sur votre nouveau variateur je ne sais pas, il faudrait la référence.

Si ce n'est pas possible, il faut mettre une borne Wago à 3 entrées (deux fils du boitier dans la wago et un fil de la wago vers la borne du variateur)

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

J'ai testé mes fils (Bi color, Bleu et Orange) à l'aide d'un voltmètre

Résultat :

Bleu et Orange : 200

Bi color et Orange : 230

Etant débutant en éléectricité je n y comprends rien

J ai testé toutes les possibilités de branchement de mon nouveau variateur, comme l'ancien seul les deu fils dans la meme prise donne un focntionnement "normal" des éclairages

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

IL semblerait d'après vos mesures que l'orange est bien la phase, le bleu serait le retour lampe d'une des lampes et le vert/jaune le retour lampe de la seconde lampe.

Ensuite je ne peux rien dire de plus, d'autant que j'ai posé certaine question ou demandé des manipulations qui sont restées sans réponse. 

Quels types de lampes utilisés vous ? LED halogènes ? sont-elles identiques , ce qui pourrait expliquer la différence 200 et 230v sur les retours lampes.  

Le nouveau variateur, est-il toujours un "neptune" legrand ?

A+  

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

Bonsoir

Elles sont à priori identiques, le nouveau variateur est un Legrand Dooxie

null
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ok pour les lampes et le variateur.

Il faut donc essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau câblage, il y a peut être un fil qui ne sert pas, celui où l'on retrouve les 200v.

Il faudrait faire la manip. demandée plus haut pour vérfier.

Vous pouvez aussi faire un autre essai : Sans le variateur, reliez les trois fils ensemble sur un domino, en principe les deux lampes devraient s'allumer.

Ensuite essayer toutes les combinaisons possibles ( 3 ) et noter ce qu'il se passe

- marron avec bleu

- marron avec v/jaune

- bleu avec v/jaune

A+

radiator
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 25-05-2019
IP :

je n ia pas de domino mais comme j ecrivais plus haut j ai fais toutes les combinaisons possible

le seule donnant satisfaction : 2 fils dans la même "encoche"

null
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 02-09-2011
IP :

Bonjour bizarre une terre avec un neutre interdit par EDF, vos led sont elles dimmables, en français peut on en faire varier l'intensité, cela dépend de la technologie utilisée par le constructeur pour réduire le 220v à 1.3v nécessaire aux leds