72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 07-11-2020 10:18
Bonjour,
je possède une véranda armature en aluminium.
J'ai 10 spots intégrés dans les chevrons. Initialement, il s'agissait de 10 spots halogènes 35w (12v) alimentés par un "transfo" se situant dans les combles. Ce "transfo" a grillé. Je n'arrive pas à en retrouver 1 identique.
Je voulais passer en leds. J'ai donc acheté un transformateur à led 220=12 v et 10 ampoules led. Si je branche toutes les ampoules, ça ne fonctionne pas. J'ai donc branché une seule ampoule et shunté les 9 autres culots: ça fonctionne. Je pensais que les longueurs de fils étaient trop importantes pour le transformateur.
J'ai décidé de passer en 220V. J'ai donc acheté 10 ampoules led 22O V. Idem, si je branche une seule ampoule et que je shunte les 9 autres spots cela fonctionne. Si je branche 2 ampoules, elles fonctionnent mais faiblement;
Le montage dans mes chevrons est en série.
Les ampoules sont des mr11 (36 mm de diamètre)
Il faudrait enlever la toiture de ma veranda pour changer le montage en parallèle.
Quelqu'un a t-il une solution pour que je puisse alimenter mes dix ampoules.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec le transfo initial cela fonctionnait (matériaux belges)
bien cordialement
07-11-2020 10:40 - modifié 07-11-2020 10:41
@taki62 a écrit :
Bonjour,
je possède une véranda armature en aluminium.
J'ai 10 spots intégrés dans les chevrons. Initialement, il s'agissait de 10 spots halogènes 35w (12v) alimentés par un "transfo" se situant dans les combles. Ce "transfo" a grillé. Je n'arrive pas à en retrouver 1 identique.
Bonjour et bienvenu sur ce forum
Et si on commençait par le début, c'est à dire avoir plus d'info sur ce transfo ....
Des photos, par exemple ..
Cordialement
le 07-11-2020 10:55
Voici des photos cordialement
le 07-11-2020 14:48
Bonjour
Ce matétiel est un gradateur (et non un transformateur) conçu pour alimenter en série, un groupe de lampes 12 volts .
C'est à priori, une conception ancienne, pour une utilisation professionnelle dans le cadre de régies photo.vidéo .
Et, tout au moins en France, pas conçu/autorisé pour de l"habitat.
Je ne connais pas de solution de remplacement pour rendre fonctionnel ton éclairage.
La seule solution est de refaire la distribution (en parallèle) des lampes ( soit en 230V, soit en 12 Volts {conseillé] en respectant les règles de la NFC 15-100 (important ; d'autant plus que la structure est métallique et qu'il s'agit d'une véranda.
L'emploi de lampes LED est bien évidemment préférable, avec la possibilité d'une gradation .
Auquel cas, in trouve tous les appareillages adéquats.
Cordialement
le 08-11-2020 08:59
Bonjour,
Le fournisseur existe toujours, peut être l'avez vous remarqué.
Avec des solutions pour passage en LED;
Eventuellement vous pouvez les contacter pour trouver une solution.
https://www.eclairage-veranda.com/fr/du-nouveau-dans-les-mises-jour-de-kits-halogene-vers-le-led
Cdlt
le 08-11-2020 12:54
bonjour,
merci à tous pour votre aide
Le fournisseiur existe en effet.
Me concernant j'étais passé par mon constructeur de véranda qui m'a indiqué que le passage en leds
coutait à minima 2000 euros.
Je vais essayer de contacter le fournisseur directement
bonne journée à tous
Je vous tiens au courant
Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur
le 08-11-2020 13:02
Bonjour à nouveau
J'ai envoyé un mail au fournisseur
J'attends sa réponse
cordialement
le 19-11-2020 09:31
Bonjour,Finalement pas de réponse du fournisseur
Il m'est impossible de refaire le montage en parallèle. Pour ce faire, il faudrait enlever la toiture de la véranda
pour avoir accès à l'intérieur des chevrons.
En dépannage j'ai installé des rubans led (au moins j'ai de l'éclairage mais bon...)
bonne journée à tous
19-11-2020 12:59 - modifié 19-11-2020 13:00
Bonjour
Il existe des éclairages avec spots pour locaux pro qui se montent en série
Voir par exemple ici
Ce n'est pas donnée, mais cela peut répondre à votre besoin
le 08-12-2020 13:47
Bjr Carminas, que dois je acheter pour alimenter 10 spots 12v, 4,5 W
bien cordialement
le 10-12-2020 10:52
Bonjour,
@taki62 a écrit :Bjr Carminas, que dois je acheter pour alimenter 10 spots 12v, 4,5 W
bien cordialement
Pour des lampes de 4,5 W sous 12 v, il vous faut une alim qui débite un courant régulé de 350 mA, avec une réserve de tension d'au moins 120 v pour 10 lampes de 12 volts en série et puissance minimale de 50w.
Dans les tableaux joints plus haut quelques alim peuvent convenir, mais il faut faire un choix entre un système avec ou sans variation (variation commandée par tension 0-10v ou par BP).
A+
le 23-01-2021 12:55
Bonjour Radiator,
merci pour la réponse, désolé pour le retard mais je me connecte rarement
Est il possible de me communiquer les produits que je dois acheter pour
les 3 options (avec ou sans variation)
Je dois reconnaître que mes connaissances en électricité sont plus que limitées
merci
bonne journée à tous