Accueil / Forum d'entraide / Reseau eau publique & reseau eau pluie
bob921
Moderateur
23/11/09-17:34

Reseau eau publique & reseau eau pluie

Bonjour

Ma question est essentiellement dans le domaine normatif et réglementaire, et je pense surtout à André92 pour ses connaissances en la matière

En région IdF , dans un contexte individuel ( maison + jardin) je souhaite pouvoir alimenter un petit réseau soit en eau de ville, soit en eau de pluie issue d'u réservoir avec petit surpresseur.

J'ai consulté le règlement sanitaire IDF , celui que l'ai trouvé
http://www.ile-de-france.sante.gouv.fr/img/pdf/RSD_77.pdf,
et ce qui y figure, dans l'article 6 , comment interpréter :
- 2 canalisations distinctes , repérées différemment ? ( donc ce que je veux faire est impossible) ????
- Toute communication entre les 2 réseaux interdites, ce qui, techniquement permet l'emploi de disconnecteur , ou autre procédé , mais n'interdit pas une commutation sécurisée ????

Je suppose qu'il existe des normes, ou exigences ( de qui ?) , comme par exemple, maintenant l'emploi d'un disconnecteur après le compteur, et l'obligation de clapets anti-retour sur l'alimentation d'un ballon d'eau chaude, clapet anti-retour, ou même double robinet sur le remplissage d'un circuit de chauffage central ( cf matétriels utilisés dans les chaudières compactes )

J'ai trouvé, un petit lien, sur les aux de Marseille, qui semble autoriser cette canalisation commune , mais moyennant précautions et controle semestriel ....
http://espaceprofessionnel.eauxdemarseille.fr/EauxdeMarseilleServices/PrestationsdEauxdeMarseilleServices/Antipollution/tabid/129/Default.aspx

Donc, il doit y avoir des écrits là-dessus .... que je serais curieux de découvrir .

Dans les disconnecteurs, ou clapets anti-retour, je suppose aussi, vu les différentes techniques et matériaux utilisés , et malgré leur marquage NF , qu'ils sont destinés à des usages différends , donc homologués dans certaines utilisation seulement.
Ex : puis-je utiliser un clapet anti-retour et une soupape de sécurité en bronze ( utilisé par beaucoup de plombiers pour des ballons ECS sur chaudières sol, en lieu et place d'un groupe de sécurité ( type CE bien connu ) ??

Cette approche "règlementaire" , avec ses contraintes me semble importante ( vis à vis du risque de pollution accidentelle d'un nréseau public) , et son analyse sera déterminante pour la réalisation ou non de ce tronçon de reseau mixte.

Merci à tout d'avance d'avance pour l'accés à ces textes règlementaires, et à vos conseils et point de vue.

cordialement

Continuez d'explorer la communauté !