Bonjour,
Nous venons d’acheter une maison qui nécessite quelques raffraichissements. Nous avons décidé de commencer par une chambre à l’étage dont les murs étaient couverts sur la première moitié de lambris peint, puis d’un enduit décoratif sur la hauteur du mur.
Nous avons retiré sur deux pans de mur le lambris collé mais avons eu une très mauvaise surprise : le lambris a été collé (avec une très forte couche de colle) directement sur le BA13. Automatiquement en arrachant les lattes de lambris, le carton du placo est parti avec par endroits, et à d’autres, où la colle était appliquée en masse, cela a provoqué des trous dans le plâtre qui s’effrite. On se retrouve avec des murs enduits de colle sèche impossible à retirer (même avec décapeur thermique) et quelques trous assez conséquents.
Idem pour l’enduit décoratif que nous souhaitions retirer pour avoir un mur lisse : lui aussi a été posé à même le BA13, ne se décolle donc pas à la décolleuse, car le plâtre s’effrite lui aussi avec la vapeur.
Bref, nous regrettons un peu notre geste puisque la seconde chambre dispose des mêmes revêtements et que nous n’avons pas envie de provoquer plus de dégâts que ceux causés dans la première.
Dans l’idée, nous aurions souhaité reboucher les trous au mieux, et refixer un nouveau lambris sur les parties mises à nu, en bref, faire une sorte de machine arrière et cacher un peu la misère plutôt que de tout casser et reposer du BA13 partout, mais je me demande si pour cela il est indispensable de retirer toute la colle restée sur les murs et si le nouveau lambris tiendra bien le coup si l’on utilise la même technique de pose…
Des conseils ?
Merci d’avance !