Bonjour à tous,
J'ai pour projet de réhabiliter mon atelier qui est intégré à ma maison et qui m'apporte beaucoup de froid en cette période.
Cette pièce a une superficie de 12 m² environ avec toiture en pente. Le sol est en dalle mais je ne sais pas la profondeur. Au niveau de la porte je n'ai pas de gros décroché avec la pièce d'à côté. Je pense donc qu'elle fait partie des fondations de la maison.
A faire :
- Toiture : Remplacer les plaques fibrociments contenant de l'amiante par d'autres éléments (idéalement tuiles)
- Mur et plafond : Isolation de l'ensemble et doublage en OSB 3 avec tasseaux
- Sol : Pas encore décidé mais j'aimerai avoir quelque chose de facilement nettoyable type carrelage avec une évacuation en sachant qu'il y a une conduite d'eau pluviale (qui, je pense, n'est plus raccorder aux cheneaux extérieurs) et l'évacuation de la machine à laver.
- Mur du fond : Il y a une ancienne porte métallique coulissante sur l'extérieur mais qui ne peux plus être utilisée. Je pensais refaire un mur en parpaing et recouper la porte pour en garder 1/3 et donc avoir tout de même une ouverture sur l'extérieur.
Je suis novice dans l'ensemble de ces travaux mais je suis quand même bricoleur. Je ne sais donc pas par où faut il commencer, vers quelle type d'isolation me tourner, si je peux monter mon mur en parpaing comme ça ou si je dois faire une fondation, ou alors faire cela en siporex. Est ce que je peux commencer mon isolation de mur avant de revoir ma toiture aux beaux jours ?
En résumé, j'aimerai avoir plusieurs avis sur ce que vous feriez et quel coût cela peut il avoir.
Merci d'avance.