/ Radiateur : est-ce une vanne d'arrêt ?
ccciolll
Premiers gestes 🧤
24/10/10-13:35

Radiateur : est-ce une vanne d'arrêt ?

Bonjour,

Sur le circuit de chauffage de ma mère, il y a un radiateur qui ne chauffe pas.

C'est un radiateur qui avait été démonté puis remonté pour un déménagement.

J'ai ouvert la vis de purge et il y a bien de l'eau qui coule, donc l'eau arrive au radiateur, donc à priori le robinet thermostatique fonctionne.

Seule explication que je trouve au fait qu'il ne chauffe pas, la vanne d'arrêt qui n'aurait pas été ouverte après remontage.

Mais ce que je trouve en bas du radiateur de ma mère, un modèle récent, ne ressemble pas à ce que je connais sur mes vieux radiateurs.

Voici en image ce que je suppose être la vanne d'arrêt, en bas à gauche.


Vous voyez sur la première photo la vanne telle qu'elle est, et sur la deuxième j'ai enlevé une espèce de chapeau rond cranté en métal blanc, vissable à la main, sous lequel se trouve un écrou haexagonal en métal jaune taille de clé 17. Je suppose que cet écrou est la vanne d'arrêt et que je dois le visser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour ouvrir la vanne et que le radiateur chauffe.
Mais comme je ne suis pas sûr de mon coup et que je n'ai pas réussi à faire bouger l'écrou avec une force normale (càd sans utiliser une rallonge au bout de ma clef plate) j'ai préféré ne pas insister et venir ici demander votre avis.

Pour info, voici des images des autres points du radiateurs.
Le bas droit du radiateur

La vis de purge (très pratique, si je pouvais avoir ça sur mes vieux radiateurs à la maison…) en haut à gauche

Le robinet thermostatique, en haut à droite (j'ai vérifié que le téton bougeait bien, à priori le pb ne vient pas de là)

Continuez d'explorer la communauté !