Bonjour à tous,
Je souhaite étendre ma maison en profitant d'un énorme espace dans les combles. Seulement, la charpente n'aide pas à la fabrication d'un passage.
La maison date de la fin des années 40/ début 50, charpente traditionnelle avec à un endroit, 2 entraits avec poinçons et conrefiches. Les 2 entraits parallèles sont séparés d'environ 2m et les poinçons qu'ils supportent reliés par une croix.
J'aimerais ouvrir un passage là-dedans vu que derrière je dispose d'environ 30m2 au sol. Pour cela, j'imagine de mettre de chaque côté (de chaque groupe entrait/poincon/contrefiche) des morceaux de bastaing de façon à "emprisonner" l'arbalétrier et la contrefiche puis de découper une ouverture pour faire une sorte de couloir me permettant de rejoindre l'autre côté :
Les bastaings rajoutés seraient attachés ensemble et à la charpente actuelle par des tiges filetées (gros diamètre, 20mm ?) travsersantes munies d'écrous/rondelles de part et d'autre.
Que pensez-vous de cette solution ?